Fermer

Publié par mathieu.choquette-scott  -  19.Avril.2016 - 12:33
11151  
 

Top 20: records et statistiques inusités chez les gardiens

TOP10.jpg
Photo par Michael Miller ©
The Sportster : nous offre aujourd'hui un top 20 à saveur statistique. En effet, depuis que la LNH a été créée, plusieurs records ont été inscrits, dont un grand nombre pour les gardiens de buts. Certains sont plus connus, comme le plus grand nombre de victoires ou le plus grand nombre de blanchissages. Par contre, les livres d'histoire de la ligue comptent aussi des records inusités, dont certains seront présents dans le palmarès qui suit.

Le plus de points en une saison
Grant Fuhr a été le gardien numéro un des Oilers des années 1980. En 83-84, il a récolté pas moins de 14 passes en 45 parties, ce qui représente encore aujourd'hui le record du plus grand nombres de points par un gardien en une saison.

Le plus de buts accordés à Wayne Gretzky
Richard Brodeur était le gardien numéro un des Canucks de Vancouver, qui évoluaient dans la même division que les puissants Oilers de Gretzky. D'ailleurs, la Merveille a inscrit 29 buts contre Brodeur, plus que contre n'importe quel autre gardien.

Le plus de victoires en une saison
Ce record, partagé par deux gardiens, a été pour la première fois atteint par Martin Brodeur, avec ses 48 gains en 2006-2007. Il fut cependant égalisé cette saison par Braden Holtby, qui a lui aussi enregistré 48 gains, en 2015-2016.

Le moins de buts accordés dans une défaite
Le gardien Mike Murphy a déjà été crédité d'une défaite en allouant 0 but à l'adversaire. Alors que ses Hurricanes perdaient 6-3 face aux Flames, Murphy a pris la place du gardien partant. Les Canes ont inscrit un but pour porter la marque à 6-4. Ensuite, Murphy est retourné sur la banc au profit d'un 6e patineur, alors que les Flames ont marqué pour porter la marque 7-4. Le gardien Murphy est donc retourné sur la glace, pour voir ses coéquipiers porter la marque à 7-6. Voilà donc comment Mike Murphy a été crédité d'une défaite sans même avoir accordé de but.

Le plus d'arrêts dans un match de saison régulière
Sam LoPresti, des Blackhawks de Chicago, a réalisé 80 arrêts dans une défaite de 3-2 de son équipe contre les Bruins de Boston en 1941.

Le plus de buts accordés par un gardien à un autre gardien
le 21 mars 2013, Dan Ellis, alors avec les Hurricanes de la Caroline, s'en allait au banc au profit d'une 6e patineur alors qu'une pénalité à retardement avait été annoncée au Devils du New Jersey. Or, son équipe a accidentellement envoyé la rondelle dans le filet alors qu'Ellis était à mi-chemin. Le but devait donc être crédité au dernier joueurs des Devils à y avoir touché: Martin Brodeur. Puisque Ellis n'était pas au banc, le but était officiellement accordé par lui.

La meilleure moyenne de buts alloués en une saison
Ce record appartient à l'ancien cerbère du Canadien de Montréal, Georges Hainsworth. En 1928-1929, il a maintenu une moyenne de 0,92 buts par partie.

Le plus de matchs joués sans réaliser de blanchissage
Eldon Reddick possède cette marque, lui qui n'a jamais réalisé de larcin en 132 parties dans la LNH.

La plus longue séquence sans accorder de but dans l'histoire moderne
Ce record appartient à Brian Boucher, lui qui, avec les Coyotes, avait tout stoppé pendant 332 minutes et 1 seconde. Cela se passait durant la saison 2003-2004.

Le plus de défaites en carrière
Avec ses 397 défaites en carrière, Martin Brodeur est le tenant de ce record. Cependant, il est celui qui a joué le plus de parties, ce qui explique le nombre de défaites.

Le plus de parties complètes consécutives
Glenn Hall, l'un des plus grands gardiens de l'histoire, a joué pas moins de 502 matchs consécutifs, entre 1955 et 1962.

La pire moyenne de buts alloués en séries éliminatoires
Ce triste record appartient à Murray Bannerman, des Hawks de Chicago. En effet, durant les séries éliminatoires de 1984, il a accordé 72 buts en 15 parties pour une moyenne de 4,77 buts par match.

Le plus de blanchissages en une saison
Encore une fois, George Hainsworth apparaît dans ce palmarès pour les bonnes raisons. En 1928-1929, il a réalisé 22 blanchissages en seulement 44 matchs.

Le plus de défaites en une campagne
Gary Smith, des Golden Seals de la Californie, a enregistré un total de 48 défaites, sur les 52 subies par son équipe, lors de la saison 1970-1971.

Le plus de parties jouées en saison régulière en carrière
Ce record appartient à nul autre que Martin Brodeur, qui a joué non moins de 1266 parties en carrière. Celui qui pourrait approcher ce record est Roberto Luongo, qui actuellement cumule 926 parties.

Le plus de buts alloués en une saison
Ken McAuley, un gardien embauché par les Rangers de New-York pour la saison 1943-1944, a connu une saison de misère. En 50 parties, il a alloué 310 buts, plus que quiconque dans l'histoire de la ligue.

Le plus de blanchissages en carrière
Ce record appartient encore une fois à nul autre que Martin Brodeur. La légende des Devils a inscrit 125 blanchissages en carrière.

La pire moyenne de buts alloués en une campagne
Cette triste marque remonte à la saison 1919-1920, alors que les Bulldogs de Québec faisaient partie de la LNH. Leur gardien, Frank Brophy, a connu une terrible saison avec une moyenne de 7,11 buts accordés par joute.

Le plus de victoires en carrière
Qui d'autre que Martin Brodeur pour tenir cette marque, lui qui a remporté 691 parties dans la LNH.

Le plus de buts accordés en une seule partie
Dans une partie opposant les Canadiens de Montréal aux Bulldogs de Québec en mars 1920, le gardien Frank Brophy était dans les buts pour la totalité des 16 buts marqués contre son équipe.

0
  
Tags : LNH Top 20 

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux