Retour à l'accueil

Greg Pateryn ne méritait pas un tel traitement

Le Canadien et Marc Bergevin prônent beaucoup l\’aspect profondeur d\’une équipe de hockey. Ayant été lui-même défenseur, Bergevin aime pouvoir compter sur un lot de défenseur pouvant œuvrer dans la LNH sans avoir à se casser la tête avec les erreurs défensives qu\’ils feront.

C\’est le cas avec Greg Pateryn cette saison. Choix de 5e ronde en 2008 des Maple Leafs et acquis en retour de Mikhail Grabovski, il s\’est amené l\’an dernier à Montréal puisque les dirigeants jugeaient que Sergei Gonchar ne pouvait plus suivre le rythme d\’une fin de saison dans la LNH et le gros défenseur Américain a pu démontrer qu\’il peut tenir son bout dans la grande ligue.

Marc Bergevin a tellement aimé son jeu qu\’il a décidé de lui consentir une prolongation de contrat à un seul volet durant l\’été. On pouvait donc croire que Pateryn aurait sa place sur le flanc droit du 3e duo défensif de l\’équipe et que sa place était faite, mais ce ne fut pas le cas.

Pateryn, tout comme Jarred Tinordi, a dû ronger son frein pendant près de 5 mois dans les estrades. D\’octobre à février, il n\’a prit part qu\’à 12 matchs sur 56 et Michel Therrien l\’a employé par la force des choses alors que la défensive de l\’équipe est décimée par les blessures. Depuis qu\’il est employé de façon régulière, force est d\’admettre que le gros numéro 6 est très solide.

Greg Pateryn vous a-t-il convaincu qu\’il peut avoir un poste de régulier la saison prochaine?#StatsCH pic.twitter.com/NSFoimXQsY

— Entre 2 matCHs (@Entre2Matchs) 9 Mars 2016

[STATS]5184[/STATS]

Nous ne verrons jamais Pateryn faire des jeux comme PK Subban, mais depuis qu\’il est dans l\’organisation, on nous dit qu\’il a un bon tir et qu\’il doit s\’en servir. Pateryn pourrait jouer sur une 2e vague d\’avantage numérique uniquement par le fait qu\’il a un bon tir précis et rapide. Il est gros, intense et peut faire payer le prix aux attaquants qui s\’aventurent devant le filet et c\’est ce dont le Canadien a besoin pour éviter des blessures comme celle que Price traîne depuis le mois de novembre.

Le défenseur de 25 ans a passé trop de temps dans les estrades cette saison, par le manque de place dans l\’équipe et aussi par son statut contractuel alors qu\’il devrait passer au ballottage pour être retourné dans la ligue américaine.

Croyez-vous que Pateryn puisse jouer sur une base régulière l\’an prochain avec le Canadien?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Michael1612

    Je crois sincèrement que Pateryn est un top 6 mais à utiliser un match sur deux et contre des équipes où l'utilisation des tirs à l'avantage numérique devient important
  2. Ced244

    Je crois qu'il mérite un poste régulier en effet et pas seulement 1match sur 2... Il joue bien et va apprendre a mieux utiliser son tir avec le temps, en plus, il va faire baisser la masse salariale de beaucoup
  3. Yan99

    Pateryn a non seulement les aptitudes pour être un 6e défenseur, mais il pourrait même être 5e ! Il est physique, capable de faire la job défensivement et à un bon tir. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il sorte des saisons de 30 points. Ce n'est pas un gars a caractère offensif. Cependant, si on est capable de prendre Emelin "la patate" comme 5e défenseur alors qu'il est une poire offensive, un jambon défensivement et qu'il ne sait que frapper, je ne peux pas croire que Pateryn ne serait pas capable de faire le même rôle. Bref, à temps plein et comme 5e/6e défenseur n'importe quand.
  4. Stamkosfan

    Choix de 2e ronde jamais il est un 5e ronde. 128e au total.
  5. hockyaddict

    J'ai toujours apprécié le jeu de Pateryn. Une jeune défenseur physique mais surtout très fiable! Dommage que son développement fut freiné si longtemps...Je trouvais accablant de voir un Gilbert évoluer avec régularité sur la troisième paire défensive alors qu'on laissait l'autre sur la galerie de presse...Une des nombreuses mauvaises décision de Therrien, à mon avis bien sur!
  6. Djbigkane

    Pateryn comme 5e 6e défenseur aucun problème avec ça. Physique fiable, bien sur y va faire quelques erreurs mais qui en fait pas ? Y'a un bon tir, et précis qi reste bas, excellent pour des retours. Moi avec comme seul changement le départ de Emelin je vois la défense du Ch comme suit l'an prochain : Markov Subban / Beaulieu Petry / Barberio Pateryen
  7. mathieu44

    @djbigkane tout a fait d'accord avec toi meme si d'ici la fin de l'année j'aimerais au max jumeler subban à beaulieu et voir si ca marche, si c'est le cas, on aura une solution pour baisser le temps de jeu de markov afin qu'il soit pas cramer quand arrive les series
  8. willow

    Perso, j'aime bien Pateryn, il remplace fastoche Emelin....Avoir les deux c'est aussi ok...le seul problème le contrat du russe...Greg peux lâcher les gants ....pas de visage en métal.... Barberio est la plus belle découverte cette année et non Markov n est pas fini.Amenez nous un gros ailier capable d'en mettre 20 et selon moi, un def gaucher fort et mobile et, nous avons une équipe digne de ce nom.
  9. Djbigkane

    @mathieu44 Subban a besoin d'un gars comme Methot avec Ottawa, qui back Kalsson a tour de bras, juste a regardé la fiche de ce dernier avec Methot ou sans lui et sa en dit long. Un style de Orpik, Scuderri à leur meilleur jumelé a Subban serait le fit idéale.

Laisser un commentaire