Retour à l'accueil

Cinq espoirs qui pourraient intéresser le CH au repêchage 2016

En ce 4 mars 2016, les Canadiens sont en position pour repêcher au 9e rang, c’est donc dire que leurs chances de repêcher au premier rang sont minimes soit 5% seulement. Reste toutefois que de bons espoirs vont être à la disposition du tricolore si l’on se fit aux différents  »mock draft » ou aux différentes filiales de recrutement. Considérant la position du CH, on ne repêche pas pour le besoin immédiat, mais pour la qualité de l’espoir.

Voici donc une liste des cinq espoirs a porté de main pour le CH :

– Pierre-Luc Dubois (C/AG) 6’3, 202 lbs, Screaming Eagles du Cape Breton (LHJMQ)
Plusieurs observateurs disent qu’il est un des espoirs de la cuvée 2016 le plus proche de la LNH, car son jeu est complet des deux côtés de la patinoire. Il est un joueur intelligent qui sait être physique au bon moment, mais ceci n’est pas l’élément principal de son jeu. Il est notamment capable de compter et de faire produire ses compagnons de trio.

Rang entre 8e et 13e

Comparaison : Brock Nelson (NYI)

– Olli Juolevi (D), 6’2, 183 lbs, Knights de London (OHL)
La première année du défenseur finlandais en sol américain en est une de rêve, il s’est adapté facilement et rapidement au style nord-américain. Bon dans les deux sens de la patinoire, il excelle en protection et possession de la rondelle. Il est une vraie plaie pour l’opposition, car il offre une excellente première passe et possède une vision du jeu qui lui permettra probablement d’être sur un premier duo dans la LNH. Il n’est pas le plus physique, mais il l’utilise au bon moment pour repousser l’ennemi. Il peut être utilisé dans toutes les facettes du jeu comme il le fait si bien à London.

Rang entre 5e et 12e

Comparaison : Oliver Ekman-Larsson (ARZ)

– Mikhail Sergachev (D) 6’2, 205 lbs, Spitfires de Windsor (OHL)
Défenseur bon dans les deux sens de la patinoire, mais principalement en zone offensive. Il est un défenseur mobile au coup de patin très fluide. Sergachev est électrisant en zone offensive et recherche toujours à être un  »difference-maker ». Son jeu de transition, ses combats un contre un et sa vision sont les éléments qui séduisent le plus les équipes. Il partira donc très tôt lors du repêchage 2016.

Rang entre 9e et 10e

Comparaison : Brent Burns (SJ)

– Julien Gauthier (AD) 6’4, 225 lbs, Foreurs de Val-d’Or (LHJMQ)
L’ailier droit de gros format est la définition même d’un ailier de puissance. Malgré sa taille, Gauthier est extrêmement rapide . Il est robuste, explosif et n’a pas peur d’aller devant le filet. Avec 40 buts cette saison, on peut réellement le qualifier de marqueur naturel. Son éthique de travail, sa vision et son tir sont également des atouts qui pourraient lui permettre de percer rapidement dans une formation de la LNH.

Rang entre 9e et 16e

Comparaison : Rick Nash (NYR)

– Michael McLeod (C) 6’2, 188 lbs, Steelheads de Mississauga (OHL)
L’originaire de Mississauga pour qui il évolue est un compétiteur né et ne lâche jamais le morceau contre ses compétiteurs. Très impliqué défensivement autant qu’offensivement, son plus gros atout est sa rapidité et ses mains qui font de lui un joueur pratiquement intouchable avec la rondelle (ces aspects impressionnent d’ailleurs la plupart des recruteurs). Son intelligence et sa vision lui valent l’étiquette de  »playmaker », mais il reste un marqueur extrêmement dangereux à ne pas laisser seul dans l’enclave.

Rang entre 4e et 12e

Comparaison : Jonathan Toews (CHI)

Sources: eliteprospect.com, http://www.mynhldraft.com/2016/NHL-Draft-Profiles/, http://www.hockeysfuture.com/

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

Commentaires

  1. mart55

    Belle analyse et bien détaillée !!! Merci du partage! J'ai trouvé cela très intéressant en plus des comparaisons.
  2. sébastien.miclette

    De rien! Mon deuxième article, j'essaierai dans faire plus comme celui-ci :)
  3. Stamkosfan

    'excellent travail. Mon choix pour ma part serait Dubois. Gauthier me fait peur un genre de mantha. Sergachev est un potentiel cas russe. Olluovie est pas le style de def que le ch cherche (besoin d'un stay at home physique). J'aimerais ton opinion sur jake bean. De plus dit moi ton choix entre McLeod et Dubois.
  4. sébastien.miclette

    Écoute, j'ai failli rajouter Jake Bean! On le compare beaucoup à Drew Doughty. Bon dans les deux sens, physique, capable d'amener de l'offensive. Ça me semble être le mot d'ordre depuis quelques années: Avoir des joueurs «two-way», multidimensionnels. Il serait dans mes mentions honorables au même titre qu'un Alexander Nylander (qui risque fort bien de sortir avant que le CH puisse même penser à lui), Clayton Keller (trop petit, je trouvais pour que le CH le choisisse, mais bourré de talent), Tyson Jost (potentiel top-6, marqueur naturel)... Il y en a tellement, j'ai essayé de prendre les plus susceptibles d'être choisi en 9e ronde par le tricolore, selon moi et selon les mockdrafts que l'on peut trouver sur divers sites. Entre McLeod et Dubois... Ouf... Dubois est plus proche de la LNH et représente un moins gros risque et pourrait facilement faire sa place dans le top-6 de Montréal. McLeod, de ce que j'ai lu et vu rapidement sur internet, est potentiellement un J. Toews, très fiable et extrêmement rapide avec la rondelle (semble-t-il qu'il est impressionnant pour son âge). Il serait un ''fit '' parfait pour Michel Therrien. Je crois qu'il est un projet plus long terme (sans être un gros long terme) qu'un Dubois. Il a vraiment de gros upsides d'un 1e ou 2e centre. Les deux sont d'excellents choix, mais je choisirais probablement Dubois, seulement par goût personnel. Je dois tout de même finir en disant que Sergachev est mon coup de coeur. Allez le voir sur youtube et je pourrais peut-être même te sortir un article que le Spitfires a sorti sur lui. Je ne suis pas un croyant du facteur russe et présentement, il ne démontre aucun problème d'éthique alors il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Si l'on parle d'un coup de coeur global, j'irais avec Patrik Laine.
  5. Djbigkane

    @sébastien.miclette J'adore ton article, très bien fait et bien détailé. Présentement le Ch a moins de chance d'être du top 5. mais avec son choix de 1ere ronde quand même top 10 et 2 choix de 2e ronde, le Ch est en bonne position, je m'explique : Le Ch manque de talent brut en attaque et y'en a dans ce repechage la les Oilers eux manque de défenseurs de talent et y,a a aussi. Donc voirais tu une échange Oilers Vs Montréal impliquant des choix de draft style : Montréal 1er choix 2e choix et un choix l'an prochain style 3e ronde Vs le 1er des Oilers. Donc Montréal pourrait se ramasse avec un Laine ou Puljujärvi (qui vont surement sortir top 5) et ainsi combler son gros manque sur le top 6 et les Oilers eux pourrait se retrouver avec un excellent prospect en défensive ?
  6. Ced244

    Dubois est un excellant choix du à sa polyvalence a l'aile gauche et au centre... Deux grosses faiblesses du CH.
  7. sébastien.miclette

    Ce genre d'échange pourrait survenir (tout peut arriver), mais je crois que s'ils veulent un défenseur ils iront chercher Chychrun. Ils ne prendront pas le risque de descendre au 9e rang à moins que l'on inclue un ou des défenseurs déjà actifs dans la LNH (par exemple, Beaulieu, à la limite un Morgan Ellis)... Mais bon, nous ne faisons que supposer, au final ce sont les états-majors des deux équipes qui décideront. Je ne suis pas devin ni l'homme avec le plus de sources directes dans la LNH, mais je crois que les Oilers recherchent davantage de talents établis. Cela n'empêche pas qu'ils doivent garnir leur banque d'espoir (défensif). Je verrais plus un échange NRH (avec autres) contre un jeune joueur qui a fait ses preuves, par exemple Ekman-Larsson, Gosth, Lindholm. Une transaction majeure serait plus intéressante pour les Oilers que de transiger un Patrik Laine ou Matthews. Mais encore là, tout peut arriver ! (D'ailleurs, les noms que je suggère ne sont qu'à titre indicatif)
  8. sébastien.miclette

    Présentement, je crois que n'importe quel espoir pourrait venir pallier une faiblesse chez le Tricolore autant en défense qu'en attaque ! :( Bon, je suis sarcastique, mais quand même...

Laisser un commentaire