Retour à l'accueil

Une analyse du congédiement de l\’entraîneur Mike Yeo, qui pourrait le remplacer?

Avant son congédiement samedi dernier, Michael Yeo était un des entraîneurs qui roulait sa bosse depuis le plus longtemps avec la même équipe dans la LNH. En effet, il a totalisé 349 parties derrière le banc du Wild depuis son embauche le 17 juin 2011. Seulement quatre instructeurs peuvent se vanter d\’être à la barre de leur équipe pour une plus longue période et ils vont comme suit :

1. Claude Julien – Bruins de Boston, embauché le 22 juin 2007.

2. Joel Quenneville – Blackhawks de Chicago, embauché le 16 octobre 2008.

3. Dave Tippett – Coyotes de l\’Arizona, embauché le 24 septembre 2009.

4. Jack Capuano – Islanders de New York, embauché le 15 novembre 2010.

Durant son règne, il a totalisé 173 victoires, 132 défaites et 44 défaites en prolongation. C\’est donc dire que son équipe a obtenu au moins un point lors d\’environ 62% de ces 349 matchs. Cette statistique le placerait tout de même 6e parmi les coachs actifs de la Ligue nationale, juste devant John Cooper du Lightning (61%).

Le temps que l\’homme de 42 ans a passé avec le Minnesota ne fut donc pas à l\’image des 13 défaites subies lors des 14 dernières sorties du Wild. Il a d\’ailleurs aidé l\’équipe de Saint Paul à cinq rondes éliminatoires en quatre saisons.

Quelques faits qui expliquent la décision de Chuck Fletcher

– Problèmes d\’offensive : 2,45 buts par rencontre les placent au 22e rang de la LNH.

– …et de défensive : 2,51 buts alloués pour le 20e rang.

– Les unités spéciales : Ils occupent actuellement le 23e et 22e rang pour l\’avantage et le désavantage numérique respectivement.

– Pas assez de tirs : 19e rang pour les tirs avec une moyenne de 29,3.

– Pour les statistiques avancées : 20e rang pour le Corsi et les chances de marquer.

– L\’ambiance dans le vestiaire : Il n\’avait plus l\’appui de certains joueurs importants de l\’équipe comme Tomas Vanek. Ce dernier a affirmé publiquement ne pas avoir parlé à Yeo depuis le 6 février dernier. Peut-être était-ce aussi le cas pour d\’autres membres de l\’équipe?

– Une série de défaites : L\’équipe a perdu 13 de ses 14 derniers matchs. Avant cela, ils étaient 7e dans la conférence de l\’ouest. Ils sont maintenant 10e à égalité avec Vancouver et à 5 points d\’une place en séries.

– Un transfert qui ne s\’est jamais produit : Avant l\’échange Jones – Johansen, le Wild avait un très grand intérêt envers Ryan Johansen. Ils avaient d\’ailleurs offert Jonas Brodin en retour. Si Fletcher avait pu s\’entendre avec Jarmo Kekäläinen sur les termes d\’un échange, l\’attaque de l\’équipe aurait pu prendre vie.

[STATS]5010[/STATS]

Vers quel entraîneur Chuck Fletcher devrait-il se tourner?

Malgré tout le respect que l\’on doit à John Torchetti, il n\’est pas celui qui mènera le Minnesota aux grands honneurs. Celui qui fut nommé remplaçant intérimaire de Mike Yeo était instructeur avec leur club-école jusqu\’ici, qui est la deuxième pire équipe de la Ligue américaine cette saison. Il a déjà occupé un poste semblable avec les Panthers et les Kings en plus d\’être entraîneur adjoint à Tampa Bay, Atlanta et Chicago. Cependant, il fut seulement entraîneur-chef avec le Wild d\’Iowa (AHL) et le CSKA de Moscow (KHL).

Si on lui fait confiance pour le moment, c\’est parce qu\’il connaît déjà des joueurs comme Matt Dumba, Darcy Kuemper et d\’autres jeunes de l\’organisation. À moins d\’une grande surprise, il devrait donc retrouver son ancien poste dès la prochaine saison. Voici 3 candidats potentiels sur le long terme :

1 – Adam Oates. Depuis le congédiement qui a mis fin à une association de deux saisons en tant qu\’entraîneur-chef des Capitals, Oates occupe un poste différent avec les joueurs de la LNH. Il s\’est recyclé en tant que conseiller personnel de plusieurs joueurs. Parmi ceux-ci, on compte deux vedettes du Wild en Zach Parise et Ryan Suter. Le fait de déjà avoir une bonne relation avec eux pourrait peser gros dans la balance.

2 – Marc Crawford. L\’instructeur d\’expérience a exprimé ouvertement le désir d\’effectuer un retour dans la LNH dès la saison prochaine. Il faut considérer ses 549 victoires dans la grande ligue qui montre son vécu. Crawford affirme même avoir pris du gallon avec l\’équipe chez qui il travaille en ce moment, les Lions de Zurich. Cette équipe trône au sommet de la NLA cette saison.

3 – Bruce Boudreau. Même s\’il a un emploi pour le moment, il pourrait bien se retrouver au chômage cet été. Étant donné les déboires des Ducks en début de saison, leur place en série n\’est pas encore assurée. Même s\’ils sont en ce moment en troisième place de la division Pacifique, une autre série de défaites pourrait rapidement avoir raison d\’eux en raison du classement extrêmement serré. Les attentes sont aussi très élevées pour la formation d\’Anaheim.

Qui choisiriez-vous?

[STATS_EQUIPE]MIN[/STATS_EQUIPE]

À lire également : \”Rick Curran, l\’agent de Tomas Plekanec, commente l\’état d\’esprit de son client\”

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Ced244

    Son départ fait du sens! Sur papier son équipe n'était pas mauvaise du tout au plan offensif, il avait clairement quelque chose qui clochait avec ce coach!

Laisser un commentaire