Fermer

Publié par philippe.collard  -  7.Janvier.2016 - 09:16
12 
3619  
 

Analyse de la transaction Johansen - Jones

Trade.jpg
NHL : Dan Rosen décortique la transaction majeure d’hier soir.

La longue recherche des Prédateurs de Nashville pour un centre numéro un ainsi que celle pour un pilier à la défense des Blue Jackets de Columbus sont maintenant terminées. Il y aura fallu que le directeur général David Poile pige dans sa banque de jeunes défenseurs pour arriver à ses fins.

Les Prédateurs ont dû transiger le jeune défenseur Seth Jones aux Blue Jackets afin de mettre la main sur Ryan Johansen mercredi soir.

Jones, une étoile montante de six pieds quatre pouces 208 livres, jouera bientôt sa 200e partie dans la ligue nationale. Il devient automatiquement une pièce de premier plan dans la hiérarchie des défenseurs des Jackets, l'entraîneur John Tortorella devrait l'adorer.

Tortorella n'a jamais aimé Johansen, cependant le mariage entre l'attaquant et Columbus battait déjà de l'aile avant même que le nouvel entraîneur prenne les reines de l'équipe. La détérioration entre les deux parties avait déjà commencé l'an passé lorsque Johansen ne s’était pas présenté au camp de son équipe dû à ses conflits contractuels, il avait fini par signer un contrat de transition de trois ans.

Les questionnements sur son futur à Columbus avaient déjà commencé émergés. Maintenant, nous savons qu'il n'avait aucun plan à long terme avec son ancienne formation.

Jones de son côté cadrait parfaitement dans les plans des Blue Jackets. L’acquérir contre Johansen n'a que du positif, spécialement car Jones sera agent libre avec restriction à la fin de la présente saison, Columbus aura donc tout le contrôle sur ses droits et la signature du jeune joueur à long terme est plus que probable.

Jones est un défenseur autour duquel les Blue Jackets peuvent construire un noyau. Columbus n'a jamais possédé un défenseur de cette qualité.

Poile et les Prédateurs ont du longuement réfléchir avant de l’inclure dans une transaction due aux raisons mentionnées plus haut. Ils savaient que transiger un jeune défenseur, de potentiel élite âgée de 21 ans, incluait un gros risque.

Mais pour mettre la main sur ce que l’on veut, on doit payer le prix. La récompense pour les Prédateurs, un joueur de centre numéro un que l’équipe cherchait depuis longtemps.

Nashville n'aurait jamais pu mettre la main sur un jeune joueur d'expérience ( 309 parties ) avec les habilités ( 193 points ) et l'âge ( 23 ) sans sacrifier le défenseur élite.

Ryan Ellis
et Mattias Ekholm n'auraient pas appâté un joueur comme Johansen. Shea Weber non plus, car il est âgé de 30 ans, sous contrat pour neufs autres saisons et il aurait probablement décliné la transaction.

C'était soit Jones ou Roman Josi, et présentement, Josi est meilleur pour les Prédateurs que Jones. À 25 ans il est signé encore pour quatre saisons à 4 millions sur le cap salarial de l’équipe.

Le bon geste était de transiger Jones. Johansen a les habilités pour faire de Nashville une équipe aspirante à la coupe Stanley grâce à l'offensive qu'il apportera à l'équipe.

Johansen, qui a accumulé 71 points la saison dernière et 33 buts la saison d'avant, devient automatiquement le centre numéro un de l'équipe. De cette façon, Mike Ribeiro pourra descendre sur la deuxième ligne et Mike Fisher sur la troisième. Les vétérans pourront donc souffler un peu sur le banc entre deux jeux.

Les Predateurs, qui étaient au 18e rang de la ligue dans la colonne des buts comptés avec 2.55 par match, ont maintenant une profondeur au centre et les ailiers pour les compléter (Filip Forsberg, James Neal, Craig Smith, Colin Wilson), et il ont toujours dans leur rang les défenseurs Weber et Josi suivis d’Ekholm et Ellis.

Ajouter à l'équipe Pekka Rinne et les Prédateurs sont maintenant plus que dangereux. Les Blue Jackets, de leur côté, ont mis la main sur un défenseur dont toutes les équipes ont besoin pour connaître du succès.

Nashville en avait trois et maintenant il leur en reste deux plus un centre numéro un. C'est plus que gagnant.

+2
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 12
#102608

Killz90
Je pense toute dememe que les Preds vont regretter ce trade dans quelque année.

9.Janvier.2016 - 14:05   
   +2  
#102533

InSaNeJoE
@Killz90

La grosse différence avec le trade Seguin VS Eriksson, Smith and more est que contrairement à Boston qui n'avait pas de remplaçant à court, moyen ou long terme pour Seguin, Nashville a encore un sale TOP 4 à court-moyen terme, et Weber en a encore pour longtemps à offrir de grosses performances, surtout que Josi est TRÈS bon. Mais je suis d'accord avec toi que les Jackets ont frappé le coup de circuit dans ce trade!

Anyway, lorsque tu trades des valeurs sûrs comme Jones, Seguin, c'est difficile d'être gagnant dans la transaction.

8.Janvier.2016 - 10:14   
   +1  
#102526

Killz90
Je pense que les Predateurs sont les grand perdant dans cette transaction. Je suis vraiment pas un fan de l'ethique de travaille de monsieur Johansen qui peut autant apporter des points que sont los de probleme a l'organisation. Coup de genie de la pars des Jackets de ce debarasser de lui pour un joueur de la trempe de Seth Jones. On parlera de cette transaction comme lui des pires erreurs a avoir été faite. A l'image du trade Seguin vs Eriksson.

8.Janvier.2016 - 08:32   
   +1  
#102509

Thomas29
L'échange d'aujourd'hui n'était pas pour rêgler le problème du CH offensivement, mais devant le filet, avec le retour de Price un de ses jours le CH, aurait 3 gardiens et Tokarski prennait des départs à Fucale.
Sur la transaction Jones-Johansen. Je pense que c'était un win-win. Les Predateurs ont beaucoup de profondeur chez leur défenseur qui peuvent contribuer à long terme.
Les blue jackets ont déja de bons attaquants et en repêcheront vraisemblablement un autre.
Pour le CH, les jackets voulaient un échange 1 vs 1 car ils ont déja beaucoup de quantité d'espoir, le canadien n'aurait jamais pu matcher cette offre.

7.Janvier.2016 - 17:30   
   +1  
#102508

InSaNeJoE
PS. je trouves ça un peu comique les "Thumbs down" à mon commentaire... vous croyez VRAIMENT que les Habs ont un Seth Jones dans leur équipe?

Oui, PK Subban est fort, mais il gagne 9M$ par saison! Seth Jones ne coûte quasi rien, et il a un potentiel "quasi" illimité!

Bergevin a certes des cartes dans son jeu, mais il n'a pas de prospect "incroyable" dans les mineurs, et oubliez les Beaulieu, Tinordi, Eller pour avoir un joueur de PREMIER PLAN.

C'est simple, ça va prendre un Galchenyuk pour avoir une perle rare! OU, d'attendre au draft et de réussir un "steal" comme l'a fait Calgary avec Dougie Hamilton!

7.Janvier.2016 - 17:26   
   +2  
#102504

Benoy78
oups, je reformule. Ce n'est PAS avec des échanges comme ajd que Bergevin va améliorer le club! @InSaNeJoE

7.Janvier.2016 - 16:10   
   +1  
#102503

Benoy78
@InSaNeJoE Ce que je sais est que c'est avec des échanges comme ajd que Bergevin va améliorer le club!!

7.Janvier.2016 - 16:06   
   -1  
#102493

Hicham55
MB n'aurait jamais donné Subban pour Johensen...

Les Jackets n'aurait jamais accepté Markov, Petry, beaulieu, Emelin, Gilbert, Julsen, etc...

On avait juste pas ce que les Jackets recherchait il n'a rien a se reproché.

7.Janvier.2016 - 13:22   
   +2  
#102492

InSaNeJoE
@Benoy78

Qu'est-ce que t'aurais voulu que Bergevin fasse là-dedans? Il n'a ni de centre de la trempe et du potentiel de Johansen, ni de défenseurs de la "valeur marchande" de Seth Jones!

7.Janvier.2016 - 13:15   
   -1  
#102488

Benoy78
Les Preds voulaient un vrai premier centre, ils ont donné pour. Allô Bergevin???

7.Janvier.2016 - 11:11   
   +2  

Réseaux sociaux