Fermer

Publié par MaxHockey  -  10.Septembre.2015 - 20:00
3442  
 

Chronique du dépisteur: édition LHJMQ pré-saison

LHJMQ.jpg
Bonjour à tous, étant dépisteur amateur autour de la LHJMQ depuis environ 7 ans, je m'implique beaucoup dans la recherche d'espoirs de qualité dans cette ligue qui ne produit pas autant que les autres grosses ligues juniors au pays, mais nous avons d'excellents produits dans notre cours. Je ferai des Chronique du dépisteur durant toute la saison afin de vous faire découvrir nos produits locaux et leur développement au cours de la saison. Remarque: Je ne parlerai que de la LHJMQ et des espoirs, qui seront disponibles au prochain repêchage. Il est possible que se greffe des noms en cours de route, car je vais à beaucoup de matchs pendant la saison, mais je n'ai malheureusement pas d'yeux tout le tour de la tête. Je vous rappelle que pour être admissible au repêchage, il faut avoir 18 ans pendant la saison ou au maximum à la fin de l'été (avant le 15 septembre). Comme ce fût le cas de Nathan MacKinnon qui était disponible pour le repêchage de 2013 alors qu'il allait avoir 18 ans seulement le 1ier septembre suivant. Donc les joueurs qui seront disponibles l'an prochain pour le repêchage ont tous présentement 17 ans ou 16 ans et auront 17 ans d'ici le 30 septembre 2015. Si on prend le cas du probable prochain 1ier choix, Auston Matthews, il est né le 17 septembre 1997, donc il a 17 ans et aura 18 ans dans 7 jours, il a donc manqué d'être éligible au repêchage de 2015 que de 2 jours. Il sera donc un des plus vieux joueurs de 17 ans éligibles au prochain repêchage. Cependant, il y a des joueurs qui peuvent être repêché plus tard qu'à 17 ans, car la LHJMQ comme toutes les autres ligues juniors, peut compter sur des joueurs pouvant avoir jusqu'à 20 ans, ils ont donc jusqu'à cet âge là pour se démarquer en tenter de trouver preneur au niveau professionnel. En bref, pour le prochain repêchage (2016) les joueurs éligibles sont nés entre le 1ier janvier 1996 et le 15 septembre 1998.

Une fois cela expliqué, il devient plus facile de comprendre le résonnement. Donc voici une liste de joueur dont je pense qu'on entendra parler dans la LHJMQ cette saison et qui seront propices à être repêché tôt où tard en 2016. Ce n'est pas un ''Top'' mais une simple liste selon ce que j'ai pu apercevoir durant la dernière saison et de ce que j'ai pû lire sur eux.

1-Jordan Maher, C. Titan d'Acadie-Bathurst, après avoir tout brûlé niveau midget AAA, il a connu une bonne première saison junior, possède un bon coup de patin et passe très bien la rondelle. Pourrait exploser cette saison et être un choix tardif au repêchage.
2-Olivier Schingh-Gomez, D. Armada Blainville-Boisbriand. SG est un défenseur offensif qui aime donner des mises en échec également, tout dépendra de sa saison, mais il pourrait être une très belle surprise, je pense qu'il sera capable de dépasser les 45 points. Pourrait s'immiscer dans les dans les 4 premières rondes s'il connaît une bonne saison.
3-Miguel Picard, C. Armada Blainville-Boisbriand. Picard est un centre polyvalent, très responsable pour son âge et possède déjà une bonne taille (6pi1 pouce) pour son âge, sans dire qu'il fera 90 points cette saison, c'est le genre de joueur qui peut faire 60 points niveau junior en étant responsable défensivement, le genre de joueurs que beaucoup d'équipes aiment.
4-Yannik Bertand, F(a joué à plusieurs positions). Screaming Eagles du Cap Breton. Possède un physique imposant, a voyagé d'équipe en équipe très souvent et a toujours produit sa part de points, je crois que cette année il passera la saison au complet au Cap Breton et il montrera des statistiques évocatrices.
5-Mitchell Balmas, AG. Islanders de Charlottetown, Balmas a tout brûlé dans les ligues plus basses et a connu une première saison correcte dans le junior, mais c'est un joueur fougueux et talentueux qui peut aussi bien sortir avec une très grosse saison dès cette année et brouiller les cartes au prochain repêchage.
6-Chris Chaddock, C. Islanders de Charlottetown. Probablement un des joueurs les plus talentueux disponibles pour la LHJMQ au prochain repêchage, Chaddock s'il n'avait pas un aussi petit physique serait certainement un choix top60, c'est un joueur au potentiel offensif incroyable.
7-Frédéric Allard, D. Saguenéens de Chicoutimi, Allard s'est imposé comme un excellent défenseur dans ses 2 premières saisons avec Chicoutimi, très régulier et fiable, je n'ai pas de crainte qu'il aura une autre très bonne saison, c'est un passeur avant tout. Il sera repêché, j'en suis certain dans les 5 premières rondes.
8-Alex Barré-Boulet, C. Voltigeurs de Drummondville, un centre très talentueux, mais très petit, il possède de très bonnes mains et une incroyable vision et il fera probablement une forte impression sur la feuille de pointage soir après soir.
9-Vitali Abramov, AG. Olympiques de Gatineau . Abramov est déjà dans la liste des 30 meilleurs joueurs pour le prochain repêchage selon Hockeyprospect et il a joué à de très hauts niveaux pour son âge, même s'il est un petit joueur, il a tout brûlé et il fera certainement une excellente saison à Gatineau. J'ai vraiment hâte de le voir jouer parce que la Russie est un peu loin pour moi pour voir jouer un joueur.
10-Otto Somppi, C. Mooseheads d'Halifax, Somppi est un centre très polyvalent et responsable qui a eu du succès partout où il est passé, Il vient parfaire son apprentissage du hockey nord-américain dans la LHJMQ et je suis convaincu qu'il aura du succès. C'est un joueur intelligent et je crois qu'il sera repêché dès cette année.
11-Maxime Fortier, C. Mooseheads d'Halifax, choix intéressant, Fortier a connu une ascension fulgurante et va probablement exploser dès cette saison, il devra prendre un peu de poids cependant. Serait repêché en fin de draft.
12-Cameron Askew. C. Wilcats de Moncton, gros joueur de 6pieds 3 et 210 lb, Askew a connu une excellente 2e saison junior et tout indique qu'il en connaîtra une autre l'an prochain, il sera repêché à moins d'une blessure importante.
13-Auguste Impose, AG/AD. Remparts de Québec, Impose est un grand voyageur, il a fait énormément d'équipes dans sa jeune carrière et a toujours produit. Il a fait parti des équipes de la Suisse des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et il fera probablement partie de l'édition des moins de 20 ans. S'il reste la saison complète avec la même équipe, je crois qu'il pourrait être repêché dans les 4 premières rondes. Il en a le potentiel.
14-Matous Belohorsky. AG. Océanic de Rimouski, Matous est un peu comme Impose, il a tout brûlé en République Tchèque, il a fait parti des U16, U17 et U18 de son pays et il a très bien performé. Il se sert cette saison de la LHJMQ comme d'un tremplin vers le LNH.
15-Luke Green, D. Sea Dogs de Saint John, Green possède un énorme potentiel, probablement le meilleur défenseur de la LHJMQ disponible pour le prochain repêchage, il est classé 26e sur plusieurs listes en vue du prochain encan. Un défenseur ultra polyvalent , rapide et qui frappe. Drafté possiblement en début de 2e ronde.
16-Nathan Noel, C. Sea Dogs de Saint John, Noel sera repêché c'est une certitude, il a explosé l'an dernier et j'ai pu le voir à quelques occasions, il possède une très grande vitesse et une combinaison d'habiletés incroyables. Il partira certainement d'ici la fin du 3e tour. Il a également fait parti d'équipe Canada junior des moins de 18 ans.
17-Samuel Girard, D. Cataractes de Shawinigan, Girard est un des meilleurs défenseurs de la LHJMQ disponibles, je l'ai vu jouer environ 10 fois la saison dernière et c'est un défenseur complet qui peut changer un match à lui seul. Il partira assurément dans les 3 premières rondes.
18-Brandon Gignac, C. Cataractes de Shawinigan, excellent patineur et un passeur hors pair. Gignac possède une excellente vision et si son développement va comme prévu, il sera repêché, en fin de draft.
19-Julien Gauthier, AD. Foreurs de Val-d'Or, Gauthier est le meilleur ailier disponible du coté de la LHJMQ en vue du prochain repêchage, un physique incroyable de 6pi4 et 210 lb, un marqueur naturel qui se sert très bien de son corps, il fera certainement partie d'équipe Canada des moins de 20 ans. Il est classé entre 20 et 25 sur plusieurs listes de repêchage, donc je prédis une fin de première ronde pour Gauthier.
20-Pascal Laberge, C. Tigres de Victoriaville, l'ayant vu jouer l'an dernier, je peux assurer qu'il trouvera preneur, c'est un centre ''two-way'' qui possède un très grand sens du hockey, il est moins présent sur la feuille de pointage que son jeu le laisse croire, car il est souvent la 4e personne a avoir touché la rondelle, mais il est un très bon fabriquant de jeu. Sera ''drafté'' en 6e ou 7e ronde.

***** Petite parenthèse sur le jeune Joseph Veleno, qui a obtenu tout récemment le statut de Joueur exceptionnel, c'est un nom que vous entendrez parler très souvent au cours des 3 prochaines saisons. Il jouera pour les Seadogs de Saint-John à seulement 15 ans. Ce très jeune joueur de centre d'origine montréalaise possède déjà un physique digne d'un joueur prêt à être repêché du haut de ses 6 pieds et 180 lb.On parle de lui du prochain joueur digne de la génération des Crosby et McDavid. Si on fait une petite prédiction, à la fin de son développement il sera entre 6 pieds 1 et 6 pieds 2 pouces et probablement autour de 195 lb, ce qui est le physique idéal pour un joueur de centre dans la LNH aujourd'hui. Il pourrait devenir la première Supertar québécoise depuis très longtemps.

+4
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 7
#99727

kingdomqc
de 90 points pour Alexis D'Aoust cette saison à Shawinigan. Jamais repêché . 57 points l'année dernière sur un 2e trio sans beauvillier. À surveiller... Go cats go

17.Septembre.2015 - 16:12   
   0  
#99564

Thomas29
*pardon Vitali Abramov à Gatineau

12.Septembre.2015 - 01:12   
   0  
#99563

Thomas29
Très belle manchette !
J'ai été très impressionné par quelques européens Ilya Putintsev et Otto Soompi âgé de 17 ans et à Halifax, Auguste Impose à Québec et aussi beaucoup par Vitali Abramov à Halifax.
Chez les québecois, Julien Gauthier est certainement le meilleur en se moment, avec des Pierre-Luc Dubois, Pascal Laberge, Luke Green et le gardien Evan Fitzpatrick sont mes favoris en se moment.

12.Septembre.2015 - 01:11   
   +2  
#99529

Makaveli
Je crois qu'il est prématuré de dire que Joseph Veleno sera dans la classe de Connor McDavid et Sidney Crosby. Je l'ai vu joué une bonne dizaine de fois et il est très bon. Mais, il n'a pas encore un attribut qui est clairement au-dessus de la masse. Il a un sens de hockey très développé pour un joueur de son âge. Probablement, la facette qui lui a permis d'obtenir ce prestigieux statut. Malgré tout, à certaines périodes, il a fait preuve d'impatience et par le fait même d'inconstance. Par chance, il est tombé entre de bonnes mains avec les Sea Dogs de St. John's. Ils vont pouvoir le protéger et graduellement le faire avancer vers plus de responsabilités sans le mettre dans la gueule du loup. Il est très responsable et minutieux face à son entrainement ainsi que son alimentation ce qui n'est pas à négliger surtout pour un joueur issu des rangs Midget.

En passant, bonne chronique !! ;)

11.Septembre.2015 - 09:01   
   +3  
#99521

MaxHockey
@Stamkosfan en effet, Dubois pourrait y être mais je me garde une réserve dans son cas, car j'ai le ''feeling'' qu'il va être un énorme bust alors comme je l'ai écris dans mon article, des joueurs peuvent s'ajouter à ma liste. L'oubli était volontaire de ma part. Il possède un physique intéressant mais il est lâche et paresseux, exactement comme Stefan Matteau junior, pas pour rien qu'il prend autant de temps avant d'arriver niveau professionnel.

Je vais utiliser ma voix et de ce que j'ai vu de mes propres yeux et la centrale de recrutement n'a pas toujours raison, et loin de là. J'espère me tromper et que Dubois va arriver en forme et avec un coeur cette saison car je vais plaindre l'équipe qui va le repêcher.

Pareil comme quand les Devils ont repêché Matteau.... j'en ai craché ma boisson parce que j'avais vu énormément de matchs de l'Armada et Matteau n'aurait jamais dû sortir en 1iere ronde, c'est le genre de gars qui sort en fin de 2e ronde. Par contre, Xavier Ouellet qui appartient aux Wings de Detroit, ça c'est tout un joueur, et ça parraissait sur la glace. C'est le genre de défenseur qui aurait certainement pû sortir en fin de 1iere ronde, il était une énorme coche supérieur aux autres sur la glace dans la LHJMQ, Matteau y comprit.

11.Septembre.2015 - 00:18   
   0  
#99515

Stamkosfan
Excellent billet mais tu as oublié pier-luc Dubois centre des screaming eagle du cap-breton. Classé fin dd première début deuxième. Je crois que le ch a un oeil dessus.

10.Septembre.2015 - 23:06   
   +3  
#99509

MrJaven01
Très très intéressant!! @MaxHockey

10.Septembre.2015 - 21:06   
   +1  

Réseaux sociaux