Retour à l'accueil

Saku Koivu, 20 ans déjà!

RDS nous rapelle aujourd\’hui qu\’il y a exactement 20 ans, le 31 août 1995, les Canadiens de Montréal présentaient à la presse deux jeunes joueurs qui venaient d\’arriver dans la métropole québécoise: Marko Kiprusoff et un certain Saku Koivu.

Déjà à l\’époque, l\’organisation n\’avait que de bons mots à dire sur celui qui aura été le capitaine des Canadiens durant une dizaine d\’année.

Au final, le finlandais aura cumulé 832 points en 1124 matchs dans la LNH.

Et vous, que pensez-vous de la carrière de Saku dans la LNH, particulièrement avec le CH?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. MaxHockey

    Je suis un peu tanné de tous ceux qui disent que Koivu n'a pas été un bon capitaine parce qu'il n'a pas été capable d'apporter la coupe à Montréal. Combien de capitaines dans la LNH n'ont pas apporté de coupe? sont-ils de mauvais capitaines pour autant? Koivu a apporté le CH en séries alors que Mtl avait pas de club, il a été l'emblême pendant probablement les moments les plus noirs de l'histoire de la franchise. Il n'avait jamais les mêmes compagnons de trio, aucune aide quelconque jusqu'en 2003, alors que Kovalev a finalement débarqué à la date limite des transactions. Koivu représente très bien ce que le Canadien de Montréal a toujours été; Petit, Rapide et avec beaucoup de coeur, et malgré le fait qu'il a eu une sérieuse blessure au genou au début de sa carrière, Koivu a quand même très bien produit 641 points en 792 matchs avec le CH pour une moyenne de 0.81 points par match. Même s'il n'a jamais été considéré comme étant un véritable centre no 1, il a toujours fait ce qui lui avait été demandé. J'ai grandi avec Koivu comme capitaine de mon équipe favorite, il ne parlait peut-être pas français, mais les vrais amateurs de hockey s'en foutent de la langue d'un joueur, ce sont ses habiletés qui comptent. J'ai bien hate de voir le prochain joueur du CH qui va se mériter une ovation de 10 minutes à son retour au jeu le 9 Avril 2002 alors que j'avais seulement 15 ans.
  2. MARKCELL

    @ MaxHockey...Koivu a joué avec Mark Recchi qui n'était pas un tire-pois. Koivu a aussi joué avec Brian Savage...pas un tire-pois non plus. Koivu a effectivement subit et a été ralenti par plusieurs blessures ! Koivu a dû affronter une forme de leucémie aigue et être traité par chimiothérapie. J'étais sur place... le 9 avril 2002..au match... à son retour au jeu.....très émotif ! Oui , à cette période , il était l cÅ“ur et l'âme des Habs ! Effectivement , petit , rapide , beaucoup de cÅ“ur hargneux ! ;-) En passant , il a appris le français , il se débrouillait bien , ses enfants allaient à l'école française.....il n'était juste pas à l'aise de faire des entrevues en français de peur d'être mal cité...c'était effectivement une époque noire pour les Habs...les chroniqueurs sportifs avaient peu à se mettre sous la dent...TOUT était rapporté.....et très souvent mal cités. Pour ma part...il a été un BON Capitaine ! Il a eu sa part de critiques...plusieur non méritées! Ce n'était pas à lui de faire la discipline de Dagenais , Ribeiro , Theodore ,....,qui étaient dailleurs très mal encadrés à l'époque . Chapeau Koivu! Très Belle carrière..déjà 20 ans !!

Laisser un commentaire