Retour à l'accueil

Le pari risqué des Sharks de San Jose

Avec une saison qui a fini en queue de poisson, la direction de la formation californienne a procédé à des changements devant le filet. L’échange des droits d’Antti Niemi aux Stars de Dallas sans faire l’acquisition d’un gardien de premier plan établi via le marché des transactions ou l’ouverture du marché des joueurs autonomes, en a surpris plus d’un. Ils ont plutôt jeté leur dévolu sur Martin Jones. Ce grand et gros gardien a bien fait à Los Angeles dans le rôle de second. Mais aura-t-il l’étoffe d’un gardien numéro un ? En carrière dans la LNH, le gardien de vingt-cinq ans a obtenu seulement 34 départs. À sa première saison derrière le banc des Sharks, Peter DeBoer aura tout un défi. Celui de ramener un club à la dérive dans la course pour les séries. En relève à Martin Jones, les Sharks comptent sur Alex Stalock et Troy Grosenick. Ces deux gardiens combinent un total de 51 matchs d’expérience dans la LNH. Avec Joe Thornton et Patrick Marleau qui se font vieillissants, les Sharks parviendront-ils en l’absence d’un gardien de premier plan à se tailler une place pour les séries la saison prochaine ?

[STATS]5122[/STATS]

[STATS]4947[/STATS]

[STATS]5486[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Makaveli

    Pour moi, la saison dernière était une année de transition chez les Sharks. Ils ont fait un virage important sur l'ensemble de l'organisation, mais particulièrement sur les deux dernières unités offensives. Depuis les derniers entre-saisons, ils ont laissé aller plusieurs joueurs âgés comme Dan Boyle, Scott Hannan, Adam Burish, John Scott, Ryan Clowe, Andrew Desjardins, James Sheppard et Matt Irwin, entre autres. Ils ont été remplacés par de jeunes joueurs beaucoup plus rapide et habile offensivement. Présentement, les Sharks ont une attaque beaucoup plus diversifiée, capable de marquer des buts sans l'appui constant des gros canons. Leur défensive s'est grandement améliorée, depuis l'ajout de Paul Martin. Marc-Édouard Vlasic et Brent Burns sont deux forces sous-estimées dans la LNH. Justin Braun est une valeur sûre et prendra encore plus de responsabilités. Brenden Dillon est très bien placé comme cinquième défenseur. Ensuite, il s'agira d'une lutte à trois pour le dernier poste, entre Mirco Mueller, Matt Tennyson et Dylan DeMelo. Pour revenir au sujet principal, oui Martin Jones est un point d'interrogation à ce stade-ci. Malgré tout, il a un très grand potentiel et il a mangé son pain noir derrière Jonathan Quick pendant plusieurs saisons. Bref, il est prêt pour un plus grand défi. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à exclure le club des portraits des séries éliminatoires. Hormis dans les buts, ils n'ont pas vraiment de lacunes majeures ou d'interrogation. Et encore là, nous pourrions être surpris ! Voici l'alignement potentiel: Pavelski - Thornton - Karlsson Marleau - Couture - Hertl Nieto - Wingel - Ward Donskoi- Tierney - Smith Torres - Goodrow - Brown Vlasic - Braun Burns - Martin Dillon - Mueller Tennyson - DeMelo Jones - Stalock
  2. CBrunette

    Effectivement, les Sharks de San Jose comptent sur un noyau intéressant de jeunes joueurs. Joe Pavelski est un excellent leader en plus d'apporter une bonne contribution à l'offensive. Leur défensive est équilibrée. Là n'est pas la question. Avec la parité dans le circuit et face aux puissances de l'Ouest, les Sharks seront-ils en mesure de se tailler une place sans la présence d'une valeur sûre devant le filet? Oui, Martin Jones a bien fait à Los Angeles dans le rôle de second. Mais faire confiance à un gardien qui cumule moins de 40 matchs à son actif au cours des deux dernières saisons (sans aligner dans ses rangs un second gardien d'expérience) représente un risque. Avoir du talent, c'est une chose. Être capable de performer soir après soir avec régularité et gérer la pression qui vient avec le titre de numéro un en est une autre. Sur papier, les Sharks présentent une formation intéressante. Mais avec le changement d'entraîneur qui nécessitera une période d'adaptation. Et Joe Thornton, le premier centre de la formation, qui est à couteaux tirés avec le DG Doug Wilson. Il sera intéressant de voir jusqu'où cette équipe sera capable de se rendre l'année prochaine. L'avenir nous le dira...
  3. eldorado21

    j'ai toujours bien aimé les sharks, mais pas cette année ! Tant qu'a moi, ils peuvent bien croupir dans les bas fonds......Boston ayant leur premier choix en 2016 ...M. Jones a couter cher d'ailleurs !
  4. franckiyayo

    @Makaveli est spot on avec son commentaire, par contre je ferais certain changement à son lineup. Pavelski - Thornton - Meier Marleau - Couture - Ward Karlsson - Tierney - Hertl Nieto- Wingels - Smith Torres - Goodrow - Brown Vlasic - Braun Burns - Martin Dillon - Tennysson/DeMelo Jones - Stalock -Tierney se doit de centrer la troisième ligne, il a très bien fait l'an dernier après sa période de transition à Worchester, on a pu voir en lui le play-maker qu'il pourrait devenir. S'il est capable de grossir un peu plus, je le vois très bien devenir le futur Centre #1 des Sharks. Selon NHL.COM il serait à 195 lbs, il lui manquerait un bon 10-20 livres d'ici quelques années pour devenir un gros centre imposant de l'Ouest. -L'an passé, Karlsson a très bien fait sur la deuxième et troisième ligne, ce qui lui a valu une promotion sur le 1er trio des Joe, par contre après ça, il n'était plus aussi épeurant. Tierney (play-maker), Hertl (marqueur) et Karlsson (Power Forward) ferait une recette parfaite pour avoir une troisième ligne capable de marquer 50 buts et peut-être plus. Un troisième trio capable de marquer autant de buts manque au Sharks depuis des années. -J'ai de très grosses attentes envers Meier, je sais que sur un autre commentaire j'ai dis que je le renvoyais en LHJMQ ou en Europe si j'étais DG pour améliorer son jeu et jouer contre des hommes. Après réflexion et lu un peu plus sur lui je crois que son corps est prêt à venir jouer dans l'ouest de la LNH, il n'a pas encore 19 ans (octobre) et il pèse déjà 210 livres selon NHL, le mettre avec Joe Thornton, redonnerais au Sharks le 1er trio épeurant qu'ils avaient quand Joe Pavelski - Joe Thornton - Brent Burns jouaient ensemble. -L'ajout de Ward, selon moi vient solidifier la ligne de Marleau et Couture qui est la ligne défensive des Sharks. L'an dernier, ils ont eu beaucoup de misère, (qui n'en a pas eu dans ce club???) une meilleure défensive et un meilleur troisième joueur défensif viendra taire les lignes offensives de Getzlaf et Perry, Toews et Kane, Crosby et etc, Seguin et Benn. -Mueller doit aller jouer en AHL, c'était une erreur de le faire jouer avec les Sharks en 2014-2015, il est comparé à Marc-Édouard Vlasic, mais il n'a pas tout le talent de ce dernier. -Donskoii n'est pas dans mon lineup, en ce moment. Je ne le connais pas vraiment, mais j'ai eu vent qu'il étais un joueur avec beaucoup de talent offensif et défensif. J'espère que les Sharks ont l'intention de créer de l'espace salariale en échangeant Patrick Marleau, (sa valeur est en train de descendre et il ne faut pas perdre un joueur de ce talent pour rien) et le remplacer par Donskoi. L'an prochain Hertl, Nieto, Torres, Tennysson et Stalock vont être à resigner et je m'attend à voir ces 5 joueurs demandés un total de 12 Millions (5 Millions de plus que cette année)
  5. SharksFan

    Selon moi, le lineup cet année... Pavelski - Thorton - Meier Marleau - Couture - Karlsson Hertl - Tierney - Wingels Nieto - Smith - Ward Torres/ Brown Martin - Burns Vlasic - Braun Dillon - Tennysson /Cundari Jones - Stalock
  6. Bruins17

    La débandade serais une bonne nouvelles ...... Pour les partisans des Bruins qui on leur premier choix en 2016 :) :) :) :)
  7. Makaveli

    @SharksFan J'aime bien vos alignements, mais vous sous-estimez Donskoi. Il fut l'un des meilleurs joueurs dans la ligue de la Finlande. En fait, il a terminé au cinquième rang des pointeurs. Il est un excellent patineur capable de travailler très bien dans les deux sens de la patinoire. Au Championnat du monde, il était également parmi les bons joueurs offensifs. De plus, Meier devra faire énormément durant le camp d'entrainement pour obtenir un poste. Les Sharks ont une congestion à l'attaque. Bien qu'il ait un potentiel énorme, il devra déloger plusieurs jeunes dans la hiérarchie pour demeurer avec l'organisation. Je suis d'accord pour Tierney, le rôle de troisième centre lui conviendrait mieux. Wingel sur le quatrième trio représente la profondeur offensive des Sharks, cette saison. Je suis de plus en plus convaincu qu'ils seront des séries éliminatoires. Beaucoup trop d'armes comme nulle autre des dernières années. Petite mention, il ne faut pas oublier Nikolay Goldobin de l'équation. Il est sans aucun doute le plus talentueux des espoirs des Sharks.
  8. Djbigkane

    Martin Jones arrive avec San Jose comme gardien #2 qui veut devenir #1, loin de moi de diminué son talent mais avec les Kings il avait une bonne défensive devant lui avec un système de jeu défensive. Les Sharks on payé très cher pour l'obtenir, tout comme les Sabres avec Lenher. 2 équipes qui pourraient regretter leur choix. Surtout si on prend le prix payé par les Oilers pour Talbot qui a plus prouvé que ses 2 dernier.
  9. franckiyayo

    @Makaveli en effet dans mon alignement, je n'ai pas inséré Donskoi, par contre j'ai mentionné que je l'insérais dans l'alignement si jamais il y a une transaction impliquant Patrick Marleau. Ça va être difficile de l'échanger du au fait que plusieurs formations sont congestionnés au niveau du Cap Salarial mais je crois qu'il faut l'échanger. D'autres oublis, Nikita Jevpalovs, Nikolay Goldobin, Raffi Torres (il est sur ma 5ième ligne du au fait de son incertitude à jouer), Dan O'Reagan (je crois qu'il retourne à l'université par contre), Dylan Sadowy et Rourke Chartier

Laisser un commentaire