Retour à l'accueil

Une rupture nécessaire entre Eric Staal et les Hurricanes de la Caroline

En juin dernier, le directeur général des Hurricanes de la Caroline, Ron Francis, affirmait vouloir prolonger le contrat de son joueur étoile Eric Staal. Le haut dirigeant confiait également avoir eu des discussions honnêtes avec le hockeyeur et son agent sur certaines choses. Du côté du grand centre, celui-ci a indiqué vouloir demeurer avec la concession américaine. Le hockeyeur entamera sa douzième saison dans l\’uniforme des Hurricanes lors de la campagne 2015-2016. Il empochera un salaire annuel moyen de 8,25 millions de dollars. Depuis le début de sa carrière, Staal a amassé un total de 312 buts et de 742 points en 846 parties.

Au premier juillet 2016, Staal pourrait devenir joueur autonome sans compensation. En Caroline, il est évident la concession dirigée par Ron Francis est en mode reconstruction. La saison dernière, les Hurricanes ont terminé au 14e rang de l\’association de l\’Est. Une chose est certaine, une transaction impliquant Eric Staal pourrait rapporter beaucoup de dividende à l\’organisation américaine. D\’ailleurs, la défensive des Canes aurait besoin de renforts. Aussi incroyable que cela peu paraître, seuls Andrej Nestrasil (+2), Brett Bellemore (+1), Justin Shugg (0) et Zach Boychuk (0) ont conservé un différentiel supérieur à zéro lors de la saison 2014-2015. Une constatation, le système de jeu défensif des Canes est très défaillant. Encore une fois la saison dernière, Staal a terminé premier pointeur de son équipe avec une production de 54 points en 77 points. À Montréal, Max Pacioretty (67 points) et Tomas Plekanec (60 points) ont obtenu autant de points à un salaire moindre que les 8,2 millions annuels de Staal. Sans compter que le québécois David Desharnais qui est critiqué de plusieurs a récolté seulement six points de moins que le grand Staal pour un salaire annuel moyen de 3,5 millions de dollars.

En conclusion, une chose est certaine, Ron Francis est certes prêt à prolonger le séjour de Staal au sein de ses troupes, mais pas à n\’importe quel prix. Staal devra accepter une diminution salariale afin de demeurer auprès de la concession américaine. Au cours des trois dernières campagnes, Staal a récolté en moyenne 0,82 par rencontre. Le fait étant que les Canes tenteront de miser sur la jeunesse au cours des prochaines saisons. Il est clair que Ron Francis n\’offrira pas au-delà de huit millions de dollars au vétéran pour hypothéquer sa masse salariale pour encore plusieurs saisons. Staal a certainement encore du gaz dans le réservoir, mais pour encore combien de temps? Honnêtement, je crois que la meilleure solution pour les Canes serait d\’échanger Eric Staal afin de solidifier les rangs de l\’équipe à plusieurs positions en faisant l\’acquisition de jeunes espoirs.

[STATS]247[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Makaveli

    Une chose est certaine, les Hurricanes ont solidifié de façon significative par le biais du repêchage leur défensive. L'arrivée dans un futur pas si lointain de Noah Hanifin et Haydn Fleury, entre autres, permettra d'aligner un excellent groupe de défenseurs. Justin Faulk, l'un des joueurs les plus sous-estimés de la LNH, jumelé à Ryan Murphy concoctera un top 4 de grande qualité. Leur attaque demeure très jeune et inexpérimentée, alors que deux joueurs sont âgés de plus de 29 ans. Elias Lindholm et Victor Rask devraient prendre plus de responsabilités cette année. Brock McGinn, Sergey Tolchinsky et Sebastian Aho pourraient avoir de bonnes chances de percer l'alignement. Dans les buts, ils sont en excellente position, puisqu'ils comptent sur Cam Ward, Eddie Lack et dans les rangs juniors d'Alex Nedeljkovic ainsi que Callum Booth. Pour revenir au sujet principal, je suis également d'avis que Staal pourrait servir comme monnaie d'échange. Malgré tout, s'il demeure en Caroline, il sera un excellent mentor pour tous les jeunes. Les Hurricanes devraient donc sortir gagnants de cette situation, à moins qu'ils ne le perdent pour absolument rien cet été.
  2. Ced244

    Je crois pas qu'échanger Staal soit necessaire! Les Canes ont une bonne fondation malgrés tout! Et ce sont grandement amélioré à la défense! E. Staal-,J. Staal- Skinner Gerbe- Rask- Lindholm Hanifin- Faulk Murphy- Wizniesky Bellemore- Hainsey Avec la très faible relève en attaque, Eric Staal laisserai un trou géant... Je crois que les Canes ont un noyau intéressant et je trouverai sa dommage de le défaire pour des années de misières... Des années... Garder les Staal et Skinner sauverai beaucoup de temps! Ce n'est pas dans un seul repêchage qu'on trouve deux Staal et un Skinner. Avec une défense bientot totalement renouvelé avec les Fleury, McKown, Hannifin! Et Murphy, Faulk et Bellemore sont déjà dans le club... Il ne faut pas faire de grosse transaction du coté des canes... Juste de la patience et signé des joueur de profondeur en attaque. Il est la leur plus gros problème. Il n'ont pas de 3e et 4e trio. Quand Skinner se blesse, le hockey arrete de tourner en Caroline..
  3. eldorado21

    entk si jamais il tombe sur le marché l'été prochain, le CH doit vraiment tout faire pour le signé. Il peut selon moi être premier centre pour encore un 5 ans. Et je veux seulement mentionner qu'il faut faire attention aux comparaisons des statistiques avec différentes équipes. Desharnais aurait fait combien de points avec les Hurricanes durant la dernière saison ??? 25 ?
  4. MaxHockey

    Je crois que dans une éventualité où David Desharnais prendrait le bord et qu'Alex Galchenyuk était définitivement catalogué comme ailier gauche (ce que je doute à long terme) Eric Staal pourrait être intéressant, Il a clairement besoin d'un changement d'air et de sortir de la Caroline, son lourd contrat lui a tappé sur les épaules. Mais c'est encore un joueur de premier niveau, mais pas à n'importe quel prix. Eric Staal n'est pratiquement jamais blessé, ce n'est pas le plus rapide mais il possède une bonne vitesse, un très bon lancer et un très bon passeur. Je suis convainçue qu'en le mettant à l'avant-plan avec des joueurs de qualité il pourrait très bien retrouver le joueur de 70 ou 80 points qu'il est réellement, il n'a que 30 ans, il a encore 5 ou 6 bonnes années dans les jambes, il possède le physique et le talent pour ce faire. Son différenciel est pas si bon mais il jouait pour une équipe de fond de classement. Est ce que je le vois à Montréal? Oui, mais pas à n'importe quel prix. Pas plus d'un contrat de 3 ou 4 ans maximum à un maximum de 6 millions par année. Je sais qu'à ce prix plusieurs équipes vont être dans la course. De plus, je vois beaucoup d'analystes qui voient très bien Staal à Montréal au centre de Paciorrety, Suffit maintenant de faire de la place sous le plafond salarial en vue de la prochaine saison et de savoir si ça peut de faire.
  5. SharksFan

    L'ajout de Staal serait bénéfique pour la fenêtre d'opportunité qui se présente chez le CH depuis les deux dernières saisons. Il faut profiter du fait que Price, Pacioretty et Subban sont signés pour encore quelques saisons a bon prix pour mettre la mains sur la coupe. Comme le dit @MaxHockey pour profiter de cette opportunité une signature de 3-4 saisons pour Staal est suffisant. D'ici là, la relève devrait être prêt à prendre le flambeau.
  6. Stamkosfan

    Le ch a bcp de relève en attaque et les canes ont besoins d'aide en défense. Il devrait etre possible de construire un échange autour de Plecanek et staal. Des gars comme maccaron et Adrighetto pourrait etre inclus avec plecanek et de l'autre un biega avec staal pour compléter. Des choix au draft pourrait venir du ch. Deux gars sans contrat l'an prochain et plecanek qui gagne 3e millions de moins. Sa pourrait s'arranger.
  7. logik47

    @Stamkosfan Pourquoi tu mets un Québécois pour le plaisir d'inclure un Québécois dans chaque proposition d'échange? La plupart de ceux que tu inclus sont des gars de profondeur ou dont les chances de faire la LNH sont nulles Danny Biega serait notre je ne sais pas combientième défenseur à Montréal...
  8. Stamkosfan

    Il faut des joueurs pour le club école de un et ensuite qu'est ce qui te fait dire qu'il n'est pas le futur josh gorges? J'aime mieux prendre une chance avec un québécois plutôt qu'un européen qui veut pas joueur dans la ahl (nyugren).
  9. Djbigkane

    @Stamkosfan Bergevin la aussi dit qu'il touchera pas a ses jeunes, surtout si t'est pas certain de signé Stall. De plus tu ajoute que la Caroline a besoin d'aide en défensive quand y'on 3 jeunes défenseurs prometteur, et tu en avoir aucun logique ? @MaxHockey Stall a 6M$/an pas sur qui va avoir ça il va demander pas loin du 7M$/an et il va avoir raison, car dans mon livre a moi y'é meilleur que Kesler qui va gagné en moyenne 6.875M$/an et O'Reilly qui va en gagné 6M$/an.
  10. MaxHockey

    @DjbigKane , en effet, et probablement que des équipes vont lui offrir la lune, mais jouer ses cartes intelligemment je ne dépasserai pas 6 millions, tout dépendant de sa prochaine saison, lui qui a connu 3 saisons en deça de ses capacités. Cependant, s'il décolle cette année avec un 65 ou 70 points, ce sera une autre discution, et qui sait, peut-être que les Canes vont décider de le garder. C'est ma simple opinion mais je crois qu'Eric Staal ne veut pas rester dans une équipe en reconstruction constante depuis plusieurs années. Surtout que ce sera probablement une autre année de misère niveau différenciel car défensivement, cette équipe n'est pas équipé. Leur défenseur le plus complet est Faulk et ils ont été chercher Wisniewski, qui est bon offensivement, mais très boff dans sa zone, Murray qui est bien mais Liles qui est....... Et le très vieillissant Ron Hainsey, et après on ne sait pas trop.
  11. Stamkosfan

    Une erreur de ma part mr Djbigkane. L'avenir des canes est plus que rose en défense. Murphy faulk hannifin mckoew sont un top 4 pas piquer des vers. Mais leurs attaques est pauvres d'où l'arrivé des feux jeunes attaquants du ch.
  12. Stamkosfan

    Les canes vont bénéficier d'échanger staal et faciliter la reconstruction. Staal deviendrait le premier centre que le ch n'a pas depuis longtemps (jean beliveau).
  13. Killz90

    Le nom de Plekanec circule beaucoup et a un va avoir le meme status que Staal sous peu. Pourrait'il servir de monnaie d'echange justement afin d'acquerir Staal ?! J'imagine que le CH devrait avoir a ajouter un peu de leur coté mais ce serait plausible non ?!
  14. Killz90

    Le nom de Plekanec circule beaucoup depuis quelque temps sur divers forum de rumeur et il va avoir le meme status que Staal sous peu. Pourrait'il servir de monnaie d'echange justement afin d'acquerir Staal ?! J'imagine que le CH devrait avoir a ajouter un peu de leur coté mais ce serait plausible non ?!
  15. SharksFan

    Si Eric Staal est échangé, c'est à la date limite des transactions. Je crois que les Hurricanes vont continuer à expérimenter avec Jordan Staal au centre du 1e trio pour la prochaine saison. Si ce dernier performe bien, alors on pourrait s'attendre à un mouvement de E. Staal en échange de jeunes prospects prometteurs et de bon choix au draft. Les Hurricanes ont déjà de bons centre (ou en devenir) au sein de l'organisation avec J. Staal, Elias Lindholm et Victor Rask.
  16. recchi

    e.staal , aura une valeur inestimable à la date limite des transaction.
  17. Djbigkane

    Plekanec et E. Stall dans la même phrase ça ne se peu juste pas. les 2 vont devenir libre comme l'aire. Donc pense pas que la Caroline soit prête a prendre un risque d'aller obtenir un joueur qui devient libre comme l'air Vs E.Stall, imaginez si Francis n'arrive pas a signé Plekanec et que celui-ci parte. Il va se faire liquider.
  18. SharksFan

    Question hors contexte. On jase là!! Si Jordan Staal n'aurait pas été si capricieux, combien entre vous aurait été prêt à offrir le 3e choix du CH en 2012 pour l'acquérir? En sachant que J. Staal aurait été le 1e centre de l'équipe (ce que les Penguins ne pouvaient garantir avec Crosby et Malkin dans l'équipe). Est-ce que cela aurait pu être un argument suffisant pour J. Staal (probablement le rôle que les Penguins voulaient donner à Staal ne lui convenaient pas). Également, en sachant avec du recul qu'une fenêtre d'opportunité est présentement ouverte pour le CH. En ce basant sur l'échange avec la Caroline... 3e choix/ Jarred Tinordi/ au choix VS. J. Staal
  19. leclous

    pleclaneck contre stall vous rever a vos yeux a montreal ses une super vedette mais les autre equipe nont pas besoin d un peureux qui se presente pas quand sas fait mal arreter vous revez
  20. thusk-

    De 1, dépend de si Staal veut resté en caroline. Il joue présentement avec son frère et c'est déjà là donc un bon argument pour caroline de le garder. De 2 en retour, advenant que Staal ne resigne pas voudront de jeune de qualités De 3, si Caroline échange Staal et l'équipe qui l'acquiert veut le resigner... Il va falloir que l'équipe prévoit 7,5M à 8M minimum pour lui. Caroline pourrait même le transiger et le resigner durant l'été.
  21. Djbigkane

    @SharksFan J. Staal est tant qu'à moi inférieur a Plekanec sauf que Staal a l'avantage d'être un peu plus physique, en revanche PLekanec lui est supérieur offensivement et défensivement. Et avec le recul, je préfère Galcheyuk a J.Staal.

Laisser un commentaire