Retour à l'accueil

Tomas Plekanec et le tricolore sont-ils à la croisée des chemins?

L\’attaquant de 32 ans du Canadien de Montréal, Tomas Plekanec, écoulera la dernière année de son contrat actuel lors de la campagne 2015-2016. À l\’origine, le centre avait paraphé une entente d\’une durée de six ans et d\’une valeur de trente millions de dollars le 22 juin 2010. À l\’époque, juste avant de parapher ce contrat, l\’avant n\’était qu\’à quelques jours de devenir joueur autonome sans compensation. Lors de la campagne 2009-2010, juste avant la signature de cette lucrative entente, Plekanec avait connu la meilleure campagne de sa carrière avec une production offensive de 70 points, dont 25 buts.

En 2014-2015, Plekanec a été à la hauteur en marquant 26 filets en 82 parties. Toutefois, ses performances lors des séries d\’après-saisons ont laissé amers plusieurs spectateurs. L\’athlète a été le premier à reconnaître qu\’il aurait aimé mieux faire. En 12 parties lors des séries de 2015, Plekanec a amassé seulement quatre points, dont un but. Depuis son arrivée dans la LNH, le tchèque a disputé jusqu\’à maintenant 761 parties avec le Canadien de Montréal pour une récolte de 499 points. Fait à considérer, en saison régulière, l\’avant a été présent dans la majorité des matchs ratant seulement quelques parties à l\’occasion. Après Markov, Plekanec est le joueur comptant le plus d\’ancienneté chez la concession canadienne. Depuis son arrivée avec le CH, le hockeyeur a vu jouer sous les ordres de six entraîneurs-chefs et a été dirigé par trois directeurs généraux.

Jusqu\’à maintenant, rien ne porte à croire que des discussions ont eu lieu entre Marc Bergevin et l\’agent de Plekanec au sujet d\’une prolongation de contrat. Si Plekanec connait une saison productive sur le plan offensif lors de la saison 2015-2016, il pourrait en coûter beaucoup plus cher au tricolore pour conserver ses services. Le nom de l\’attaquant risque de circuler tout au long de la prochaine saison et surtout lors de la date limite des échanges dans la machine à rumeurs. Marc Bergevin décidera-t-il de conserver ses services? Procédera-t-il à une transaction impliquant le vétéran? Évidemment, Alex Galchenyuk jouera un jour de façon régulière à la position de centre. Plekanec écopera-t-il de cette situation? L\’autre scénario envisageable serait de prolonger Plekanec pour encore quelques saisons, muter Galchenyuk au centre et échanger David Desharnais. Bref, il y a plusieurs scénarios qui pourraient survenir. Reste qu\’avec un salaire annuel de cinq millions de dollars, Plekanec sera le joueur d\’attaquant le mieux rémunéré du tricolore lors de la prochaine saison. Le vétéran de 32 ans devra prouver à la haute direction du tricolore qu\’il mérite une prolongation de contrat sans quoi, Plekanec pourrait bien être échangé au cours de la saison 2015-2016.

[STATS]864[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. InSaNeJoE

    Si le CH échangent Plekanek, il leur faudra le remplacer par un autre joueur capable de marquer 25 buts et faire 60pts, en plus d'être two-way! La question qui tue: seront-ils capable d'en trouver un pour 5M$ et moins? J'en doutes! Car il y a déjà un trou sur le TOP 6 du CH (à moins que vous considérez que Semin soit une solution à long terme), donc trader Plekanek n'aiderait en rien la cause du CH!
  2. hockyaddict

    Si les habs ne se débarasse pas de lui, la moindre de chose serait de lui trouver un joueur avec qui il seraot en mesure de développer une certaine chimie! Le numéro 14 est un vétéran important pour la formation et j'ai toujours eu l'impression qu'il devait compenser pour les lacunes des autres centres en se retrouvant avec les morceaux du puzzle moins intéressant! Son trio change constamment! En lui laissant le temps de développer une certaine complicité avec un autre joueur (comme lors de ses meilleures saisok avec Kovalev ou avec l'équipe tchèque avec Jagr) je suis certains qu'il produirait plus!
  3. eldorado21

    C'est à voir ce que Bergevin veut. Comme il disait si bien, y'a des joueurs qui t'amènent en série et d'autre qui t'aident à gagner les séries. tous le monde sait que Plekanec fait partie des joueurs de la première catégorie y compris les autres DG. En ce sens, la valeur de Plekanec à la date limite sera faible. bref, si j'étais Bergevin, je vérifierait tout de suite quel genre de contrat il risque de vouloir....parce que payer 5-6 millions pour un joueur qui s'efface complètement en série, ça ne vaut pas le coup selon moi
  4. Stamkosfan

    @Insanejoe sa depend du retour. Un gars comme andrew ladd pourrait combler tout ce que plecanek fait en plus d'être plus physique. L'avantage pour les jets est que plecanek devient le premier centre et devient un modèle pour scheifele. Little pourra retourner à sa position naturel l'aile gauche. Donc le ch devrait essayer de trader plecanek car il ne pourront pas le résigner avec le surplus de centre dans l'équipe. Donc vos mieux essayer de l'échanger pour aller chercher se qu'il manque dqns son top 6
  5. MrJaven01

    Il faut l'echanger pour ne pas le perdre pour rien ça c'est sur! Les joueurs aussi complets que Pleky sont rares
  6. Ced244

    Notre ligne de centre est très pauvres! Il est le seul qui a de bonne performence sur le top6... Jr crois que le CH doit le garder. Le ressigne pour 5M$ pour 3 ans me semblr un bonne chose! Le centre qui doit partir est DD! Il ne te donnera pas grand chose, mais il ne te donne rien sur la glace aussi! En plus d'être encore plus absent en série que Plekanec...
  7. MaxHockey

    Je crois que tout dépendera de comment la saison se développe et d'un certains Alex Galchenyuk. Plekanec est le centre chez le CH qui possède la plus de constance année après année, même si son rendement est légèrement inférieur en séries, il apporte 55-60 points assez régulièrement en saison. Tout le monde est d'accord là dessus, David Desharnais est le gros problème, ne produit qu'en présence de Max Pacioretty, n'est pas dutout physique et absent complètement en séries, il reste 2 saisons à son contrat. Dans le cas ou Galchenyuk obtient du succès au centre cette saison et qu'il est impossible d'échanger Desharnais, le CH pourrait se permettre d'échanger Plekanec, mais uniquement en ce sens. Si les plans c'est de continuer de faire jouer Galchenyuk à l'aile, Plekanec doit rester, c'est le centre le plus productif. Cependant, le CH n'aura pas la lune en retour de Plekanec, car il en est à la dernière année de son contrat et ils vont probablement attendre à la date limite pour s'en départir. @Stamkosfan , Brian Little a été repêché comme Ailier Droit, il n'a jamais joué à gauche, mais il a joué 2 ans au centre par contre.
  8. Stamkosfan

    Reste que sa position naturel n'est pas le centre mais l'aile. Plekanec peut être un modèle pour plusieurs équipes qui possède de jeunes talents émergents au centre. Calgary, Buffalo, Winnipeg et Arizona sont des places et évaluer dans un échanges.
  9. Djbigkane

    @Stamkosfan Depuis que Plekanec est avec le Ch tous ici s'entendre pour dire qu'il n'est pas un 1er centre, mais un excellent 2e centre, alors comment tu fais pour le placer 1er centre avec les Jets ? Si tu place avec les Jets place le 2e centre derrière Scheifele. Plekanec pour 3 ans encore a 5M/an aucun problème avec ça. @eldorado21 En série y'a 46 points en 81 matchs, quand même un ratio d'un peu plus d'un demi point par match. Le "hic" avec Plekanec c'est qu'il n'a jamais eu d'ailier régulier, et capable de lui créer de l'espace sur la glace. @Ced244 tout a fais d'accord avec toi que Desharnais doit partir, et pour a peu prêt n'importe quoi pour libéré la place au centre Pour Galchenyuk. Une ligne de centre Galchenyuk, Plekanec, Eller est plus efficace, plus grosse, plus rapide que si tu y place Desharnais, qui conait toujours des début de saison lent et qui disparait complètement en série. 38 matchs pour 13 points ratio de 0,34 point/match.
  10. Killz90

    Je preferais voir Desharnais partir, Plekanec est trop utile pour le CH.
  11. eldorado21

    Je crois surtout que les performances ordinaires de Plekanec en séries sont dû au fait que le gars se met trop de pression sur le dos.....de là l'importance d'avoir un vrai premier centre. D'ailleurs, je croyais que Bergevin aurait mit le paquet pour aller chercher Joe Thornton qui est selon moi un des seuls gars capables de jouer comme premier centre dont une équipe aurait peut-être laisser aller. Parce qu'on va se dire les vrais affaires, autant que Galchenyuk a du talent, autant qu'il n'est pas encore prêt....sibole on le fait même pas encore jouer au centre !
  12. recchi

    je crois que Bergevin connaît la valeur de ses joueurs et Plekanec fait partie de ceux qui ont le plus de valeur chez le ch . je crois qu'il tentera de signer pour 4 ans 22,000,000$ si Plekanec demande d'avantage , on va devoir bouger pour le garder ou pour ne pas le perdre pour rien mais vu le marcher aujourd'hui , je crois que même 6 millions par an n'est pas si mauvais le marcher est devenu fou ! en revanche on devra se résigner à échanger Desharnais ou Eller pour sauver de l'argent .
  13. gief

    Plekanec, s'il demeure àMontréal, ne signera pas un nouveau contrat avec le club l'an prochain. Bergevin le sait. Alors, s'il est assez intelligent, il l'échangera avant le début de la saison (il reste encore beaucoup de temps). Il y a eu trop d'erreurs dans le passé à laisser des joueurs importants, tels que Koivu, sans avoir quoi que ce soit en retour.
  14. Djbigkane

    Si Ryan O'Reilly a réussit avoir 6M$/an Plekanec le mérite amplement lui aussi.
  15. MARKCELL

    SVP Mr Bergevin...donnez à Plecky des ailiers offensifs réguliers toute la saison. Laissez Plekanec se concentrer sur l'offensive , responsable two-way. Laissez Eller / De la Rose...s'occuper du désavantage numérique. Vous ne regretterez pas cette suggestion! ....et résignez-le pour 2-3 saisons !!!
  16. Stamkosfan

    Eventuellement vous allez devoir faire un choix a mtl. Vous avez pas de vrai centre et lke seul ave c un potentiel vous le laissez poiroter à l'aile. Desharnais n'a pas de valeur énorme. Eller a un bon potentiel, donc il ne doit pas quitter. Il pourrait devenir un Brandon Sutter 2.0. Donc la seule option est Plecanek. Vous devriez l'échanger pour renforcir votre top 6 à l'aile gauche. Dans un avenir très proche, Scherback prendra la place de Semin, Maccaron remplacera Desharnais et les jeunes en défensives prendront la place des Markov, Emelin et Gilbert. Mais vos options à l'aile sont plus limité. Hudon, Lekhonen et Adrighetto sont très petit peut-être des gars de 3e ligne mais pas de futur top 6. Plecanek amène la possibilité de combler ce besoins. Calgary et Winnipeg sont des options poiur des joueurs de centre. Pacioretty - Galchenyuk - Semin ? - DEsharnais - Gallagher Bournival - Eller - Kassian/ Smith-Pelley De la Roses - Mitchell - Weise Flynn
  17. MARKCELL

    DD dois partir...c'est ça le choix...la décision à prendre ! ....mais tout d'un coup que Galchy se blesse sérieusement durant le camp ??? Bergevin est en mode prudence ! Le voila le vrai choix...Il n'y en a pas !!! Menotté!

Laisser un commentaire