Retour à l'accueil

Si j\’étais Marc Bergevin (édition entre-saison 2015-2016)

Hey bonjour à tous !

Après vous avoir présenté mon mock draft 2015, je vous présente ce que je ferais si j\’étais dans la peau de notre GM Marc Bergevin ! Bonne lecture !

1re transaction:
Alexei Emelin échangé en Floride contre un choix de 2e ronde en 2016.
Analyse de la transaction: Cette transaction permettrait de libérer le salaire de 4.1m d\’Alexei Emelin. De plus, même si Markov n\’a pas connu de grandes séries éliminatoires, Emelin a été plutôt moyen également. Pour ceux qui se disent qu\’Emelin est jeune, il est tout de même rendu à 31 ans. Les Panthers pourraient être ravis de faire son acquisition et ils ont l\’espace nécessaire sur leur masse salariale pour faire l\’acquisition de son salaire. Dernier point en faveur d\’une telle transaction est que, bien qu\’il possède une clause de non échange, Emelin pourrait la lever pour retrouver l\’ancien entraîneur-adjoint du CH Gérard Gallant en Floride. Ils se connaissent bien et Emelin a connu du succès alors que Gallant était derrière le banc de Montréal.

2e transaction:
Tomas Plekanec et Sven Andrigetto à Chicago contre Patrick Sharp.
Analyse de la transaction: Cette transaction permettrait au CH d\’aller chercher un excellent joueur de hockey qui, à cause du talent présent à Chicago, a été relégué sur un 3e trio avec les Blackhawks. À Montréal Sharp évoluerait sur le 1er trio au côté de Pacioretty et de Desharnais. Du côté de Chicago, cette transaction permettrait de remplacer les départs éventuels de Richards et de Vermette qui iront chercher de bons contrats sur le marché des joueurs autonomes, avec Pleky. Même si Plekanec a connu des séries très difficiles, il n\’en demeure pas moins qu\’il aurait son utilité à Chicago. Derrière Toews, dans un rôle plus adapté pour lui, Plekanec pourrait connaître du succès en évoluant avec le jeune Teravainen et Marian Hossa sur le 2e trio de Chicago. Pour ce qui est de Sven Andrighetto, celui-ci possède beaucoup de talent mais, sa petite taille joue en sa défaveur avec l\’organisation du Canadiens. Andrighetto pourrait évoluer sur un 3e trio à Chicago et bien développer son potentiel offensif. En ce qui concerne les contrats impliqués, les Hawks pourraient libérer 0.900m sur leur masse salariale. Ce qui pourrait tout de même les aider, même si ce n\’est pas la plus grosse épargne.

3e transaction:
PA Parenteau à Long Island vs Michael Grabner.
Analyse de la transaction: J\’ai lu cette proposition sur le site et j\’ai bien aimé. C\’est une transaction qui fait du sens pour les deux équipes. D\’un côté, le CH pourrait compter sur un joueur très rapide et fiable défensivement qui, malheureusement a subis plusieurs blessures au cours des dernières saisons. De l\’autre, les Islanders pourraient faire l\’acquisition d\’un attaquant qui a connu deux saisons plus qu\’ordinaires (avec Colorado et Montréal) mais qui a connu beaucoup de succès à Long Island. De plus, PA pourrait retrouver son bon ami John Tavares. Cette transaction permet au Canadiens de se libérer 1m sur la masse salariale.

4e transaction:
Tom Gilbert à Détroit vs Jakub Kindl.
Analyse de la dernière transaction du CH: Cette transaction serait la dernière effectuée. Celle-ci permettrait aux Red Wings de Détroit d\’aller chercher, enfin, le défenseur offensif qu\’ils ont besoin. Tom Gilbert a fait les frais de plusieurs rumeurs en provenance de Détroit en début de saison et maintenant que le retour de Petry à Montréal a été confirmer, les deux défenseurs pratiquent un style de jeu très similaires, le nom de Gilbert pourrait être disponible pour Détroit. Avec le départ imminent de Zidlicky, le problème du quart-arrière à Détroit est encore bien présent. Du côté de Jakub Kindl, c\’est un défenseur qui est plus reconnu pour sa fiabilité défensive. C\’est un joueur qui, lui aussi, a été mentionné à quelques reprises cette saison. De plus, Kindl pourrait remplacé adéquatement le départ d\’Emelin. Cette transaction permet au Canadiens de se libéré 0.400m sur la masse salariale.

Resignature:

Torrey Mitchell: 3 ans/6m. 2m sur la masse salariale.
Analyse: Mitchell a gagné 1.9m cette saison. Il a prouvé son utilité à Montréal au cours des séries éliminatoires en étant un joueur d\’énergie très intense et très intéressant à voir aller.

Michael Bournival: 1 an/0.700m. 0.700m sur la masse salariale.
Analyse: Saison de vérité dans le dossier de Bournival. Il a connu une saison très difficile dans l\’organisation du CH et je crois, enfin j\’espère, que Marc Bergevin sera prudent dans ce dossier. Bournival devrait revenir mais un contrat d\’une seule saison serait très judicieux pour le CH.

Alex Galchenyuk: 4 ans/11m. 2.75m sur la masse salariale.
Analyse: Plusieurs s\’attendent à voir Marc Bergevin offrir un contrat de transition à Galchenyuk. Moi, personnellement, je serais prêt à vivre avec un contrat à moyen terme dans son dossier. 2.75m, au bout de 1 ou 2 saisons serait une aubaine pour Galchenyuk.

Brian Flynn: 1 an/0.700m. 0.700m sur la masse salariale.
Analyse: À l\’image de Bournival, Flynn mérite une autre chance avec le CH. Cependant, je lui offre un contrat d\’un an. Comme ça, s\’il ne fait pas le travail on pourra le remplacer par un plus jeune.

Nathan Beaulieu: 3 ans/5.75m. 1.75m sur la masse salariale.
Analyse: Beaulieu aura du succès chez le CH et c\’est certain qu\’un contrat de 3 ans, à ce salaire sera un luxe pour l\’organisation.

Jarred Tinordi: 3 ans/3.9m. 1.3m sur la masse salariale.
Analyse: Tinordi se trouve dans une position plutôt inconfortable chez le CH alors qu\’il est un bon prospect mais qu\’il n\’a pas encore fait véritablement sa place avec le CH. Il pourrait, avec le départ d\’Emelin et malgré l\’acquisition de Kindl, faire partie de l\’alignement du Canadiens la saison. À tout le moins comme 7e défenseur. L\’avenir de Tinordi passe encore, selon moi, avec le Canadiens de Montréal.

Aperçu de l\’alignement que pourrait présenter la saison prochaine avec les mouvements de personnels effectués:

Pacioretty-Desharnais-Sharp
Grabner-Galchenyuk-Gallagher
De La Rose-Eller-Smith-Pelly
Prust-Mitchell-Weise
Flynn, Bournival

Beaulieu-Subban
Markov-Petry
Kindl-Pateryn
Tinordi

Price
Tokarski

Analyse de l\’alignement: Bon mélange de jeunesse avec des gars comme Galchenyuk (21 ans), Gallagher (23 ans), De La Rose (20 ans), Smith-Pelly (22 ans), Bournival (23 ans), Beaulieu (22 ans), Pateryn (24 ans) et Tinordi (23 ans), de jeunes leaders comme Subban (26 ans), Pacioretty (26 ans), Price (27 ans), Desharnais (28 ans), Eller (26 ans) et Petry (27 ans) et de bons vétérans comme Markov (36 ans) et Sharp (33 ans). Une unité offensive capable de marquer plusieurs buts, alors que l\’arrivée de talents bruts comme Grabner et Sharp viendront aider offensivement les Pacioretty, Desharnais et Gallagher. Une nouvelle mission au poste de centre pour Galchenyuk. Un 3e trio capable de marquer quelques buts mais également qui possèdent de gros gabarits. Un 4e trio très énergique. Une unité défensive où la jeunesse va prendre plus de place, Beaulieu et Pateryn auront de nouveaux rôles quotidiens, et appuyer par de bons leaders comme PK, Markov, Petry et Kindl. Un gardien top 5 comme Carey Price. Je crois, personnellement, que le CH aurait une formation pour causer des surprises en séries éliminatoires et capable de rivaliser avec les meilleures équipes de la LNH.

Point de vue masse salariale, le CH aurait une masse de 68.887m au total. Ce qui, considérant une masse salariale de 71m, pourrait laisser une marge de 2.113m de dollars pour Marc Bergevin en vue de la prochaine saison.

Merci de m\’avoir lu !

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Nicolas Pinel

    Je doute de l'intérêt des Red Wings dans cette transaction. Ils veulent échanger Kindl,oui. Cependant,je vois mal Kindl partir pour un défenseur plus vieux et qui ralenti avec les années. Les Wings se cherchent un défenseur top 2 à la Brent Seabrook. Quelque chose de plus intéressant pour eux serait l'arrivée de Cody Franson par le biais de l'autonomie ou, sinon une transaction du genre Jared Tinordi R3 @ Kindl
  2. marthab

    Si Chicago laisse partir Sharp, ça va être pour baisser leur masse salariale; l'addition de Plekanec ne fait aucun sens pour eux! Emelin qui a eu irait rejoindre Gallant parce qu'il a eu du succès quand il était derrière le banc? Gallant s'occupait des attaquants et du PP... C'est Daigneault qui coach les def... Gilbert, le défenseur offensif que les Wings ont de besoin??? C'est un bel effort (texte) de ta part mais, selon moi, rien dans tout ça ne fait beaucoup de sens.
  3. logik47

    Sharp sera échangé à l'équipe qui offrira la meilleure combinaison de choix ou d'espoirs. Oubliez les gros salariés à la Plekanec, Bowman doit désengorger sa masse. Saad et Kruger doivent être resignés.
  4. thusk-

    Emelin à Floride... Perso je sais pas ou tu veux le faire jouer avec Campbell, Kulikov et Mitchell deja en place comme left D Chicago ont déja 63M de dépenser pour 13 joueurs, ils ont encore saad et kruger à resigner. Considérant que le plafond se situera entre 71 et 73M. Cela donne 8 à 10 M pour 10 joueurs. Donc dis moi en quoi 900 K aidera chicago dans ce problème. NYI ont déja tavares, okposo, strome, bailey, Lee, Nielsen, Nelson, Grabovski, Kulemin,Clutterbuck, Martin, Cizikas... Honnêtement dis moi à quoi servirait Parenteau à NYI a part de servir de porteur d'eau de luxe. Pour celle de détroit, Je suis pas mal du même avis que @Nicolas Pinel Bref aucune de tes offres ont du sens Jamais Galchenyuk signera 4 ANS à 2,75M, max 2 ans à ce salire là. Même chose pour Beaulieu.
  5. Yan99

    Tout a été dit et je suis désolé, mais si Bergevin fait signer Mitchell a 2M par année, alors que sa place est sur un 4e trio et/ou comme 13e attaquant, j'deviens fou. Il a prouvé son utilité, certes, mais a aussi été chanceux. Après sa game de luxe lors du premier match contre Ottawa, il n'a pas vraiment fait de points, bien qu'il a eu de bonne chance. Par contre, est-ce que avoir de bonne chances mérite un 2M par année ? J'en doute fort...
  6. hugo3737

    Bon c'est un article d'opinion et j'apprécie toutes vos opinions...Permettez moi cependant de rectifier certains de vos opinions... Tout d'abord, @Nicolas Pinel ce que t'offres est très intéressant. Cependant comment tu fais pour entrer le 2.8m de Kindl sur ta masse salariale ?! Pour ce qui est de Gilbert, je te trouve sévère à son endroit. Gilbert a ralentit vrai, mais il lui reste encore du hockey dans le système. Il a plutôt bien fait en séries. De plus, quant à avoir un gars de 40 ans comme Zidlicky, les Wings seraient fou de refuser un gars de 32 qui peut faire une job similaire. @marthab Emelin a eu du succès quand Gallant était derrière le banc du CH. Je sais très bien que ce n'est pas Gallant qui s'occupait d'Emelin. Mais tu ne peux pas réfuter mon commentaire avec cet argument. De plus, Chicago devront laisser partir Richards et Vermette comme agents libres et ils ont besoin d'un remplaçant comme Plekanec pour faire le job. Je crois que Chicago vont se libérer de l'argent en échangeant le 4m de Bickell. Ce qui leur ferait 5m de disponible. Amplement pour resigner Kruger e Saad. @thusk- Oui c'est évident qu'un défenseur gaucher n'a jamais pu jouer à droite...Un duo Emelin-Kulikov serait SOLIDE pour les Panthers. Parenteau a déjà eu BEAUCOUP de succès ave Tavares et ça prouve que tu ne connais pas vraiment ça lorsque t'insinue que PA a moins de talent offensif que Clutterbuck, Martin et Cizikas... @Yan99 Mitchell a gagné 1.9m cette. C'est certain qu'il va signer à un salaire de 1m...Franchement! Bref, messieurs, lorsque l'on propose quelque chose il faut tenir compte des conditions...J'ai bien hâte de lire des propositions de Malkin à Montréal (très crédible..)
  7. hugo3737

    Le fait demeure que c'est un article d'opinion et que je suis bien heureux de ne pas avoir la job de Marc Bergevin et de la pression qui vient avec ;) Go Habs Go !! Je supporterai Marc Bergevin peut importe les décisions qu'il prendra cet été...
  8. thusk-

    @hugo3737 avec Ekblad, Gudbranson et Olsen... sont pas mal pris comme défenseur droitier non plus. À limite tu peux le mettre a place de Olsen mais pour la différence de prix, pour un petit marché comme floride... À Detroit ça va se faire pas mal plus à l'interne, Kindl va quitter oui mais je crois pas que Gilbert puisse aider les wings. LA solution est à l'interne pour les wings, Xavier Ouellet est prêt pour entré dans la NHL dès l'an prochain. Andrew shaw est capable de devenir le centre 2e, il joue centre et est pas mauvais au face off. Il serait déjà dans un top 6 dans une autre équipe que Chicago ce gars-là. Bickel-Toews-Hossa Saad-Shaw-Kane. Reste toujours des Kruger, Terovainen, versteeg pour un 3e trio. Même sans Sharp, Chicago sont très solide. Mieux vaut pour Chicago d'utiliser de la valeur de Sharp à ce moment-ci pendant que sa valeur est encore très haute. Pas faire les mêmes erreurs que Pittsburgh.
  9. thusk-

    @hugo3737 Avec déjà 3 très bon trios offensives avec nelson-tavares-okposo, strome-nielsen-bailey Kulemin-Grabovski-lee... Clutterbuck-Cizikas-Martin, n'importe lequel de ces 3 oueurs devient plus utile pour les islanders. Ce trio fut probablement le melleur trio des islanders en sére et ils dérangent énormément l'adversaire. Peut-être que parenteau offensivement est meilleur, mais c'est 3 là sont 100X plus utile de ce que pourrait être Parenteau juste par leur présence physique, leur intensité et leur jeu défensif. Donc au final c'est peut-être toi qui y connais rien.
  10. marthab

    Supprimer marthab @hugo3737 Voici la structure de Chicago avec ta proposition (laisser partir Richards et Vermette, échanger Bickell ainsi que remplacer Sharp par Plekanec): Toews 10.5 Kane 10.5 Hossa 5.275 Plekanec 5 Versteeg 2.2 Shaw 2 Teravainen 0.894 Seabrook 5.8 Keith 5.538 Hjalmarsson 4.1 Crawford 6 Darling 0.587 Total 58.394 Plafond 71 Espace 12.606 Ça leur laisse 12.6m pour signer 5 attaquants et 3 défenseurs (et, la, je calcule qu'ils gardent juste le staff minimum et qu'il n'y a aucun backup dans les estrades pour remplacer un blessé... Donc, en théorie, il faudrait encore rajouter 3 joueurs de plus pour attendre le 23 joueurs); ça veut dire en moyenne 1.5m par joueur pour un total de 8 joueurs... Calcule que Saad va aller chercher minimum 3.5m (s'il signe un court contrat de 2-3 ans.. s'ils le signe à long terme, ça va être plus proche du 4.5 à 5m par an), ça leur laisse 9m pour 7 joueurs... Ils vont se ramasser comme à Pittsburg; pogné avec un paquet de joueurs au salaire minimum et avec un talent limité. Chicago va devoir faire comme en 2010 et échanger des gros salaires contre des prospects et des choix; pas contre d'autres gros salaires! 2010: Versteeg contre Stalbert, Paradis et DiDomenico Sopel, Dustin Byfuglien et Ben Eager contre Reasonner, Crabb (les 2 n'ont pas fini l'été à Chicago), Morin et 2 choix Ladd contre un choix et Vishnevskiy Fraser contre un choix Madden, Niemi, Burrish out Il faut s'attendre à quelque chose du genre encore cette année... Peut-être pas autant de mouvement, mais le retour dans les transactions ne sera pas en terme de salaire mais bel et bien en prospect et en choix.
  11. thusk-

    @marthab a vrai c'est plus que 8 joueurs que chicago auront besoin, c'est 23 joueurs que les équipes habiles pour au moins avoir des remplacant en cas de blessure. Donc environ 12,6 pour 11 joueurs...
  12. marthab

    @thusk- En effet, c'est pourquoi j'ai mentionné dans ma parenthèse qu'il faudrait en théorie rajouter 3 joueurs de plus :) Mais, si Chicago était vraiment motivé, ils pourraient jouer à 20 joueurs (c'est pas New Jersey qui avait été obligé de même jouer avec juste 19 joueurs il y a quelques années parce qu'ils ne pouvaient même pas se permettre de rappeler un joueur pour remplacer un blessé car ils étaient déjà accoté sur le plafond salarial?) Bref, tu as parfaitement raison mais je voulais dépeindre à quel point, même si on va dans la situation la plus extrème, l'idée présentée dans ce texte ne se tient malheureusement pas.

Laisser un commentaire