Retour à l'accueil

Ces joueurs qui évoluent maintenant ailleurs…qu’à MTL!

Voici un article fort intéressant publié par le membre yssim69 sur legrandclub que j’ai trouvé très intéressant de partager avec vous chers internautes.

En voici le contenu :

Avec tous les changements que Gainey à apporté à son organisation en cette année post-mortem du centenaire, je parie fort qu’on en aura long à dire au fil de la prochaine saison. De ce fait, l’idée de cette chronique m’est venue! Dans ce billet, je vous parlerai des joueurs qui ont déjà fait partis de l’organisation du Canadien mais qu’ils n’y sont plus. Pour limiter l’histoire, nous feront (membres du GC), tous ensembles, le point de la carrière de Bob Gainey qui est en place à Montréal depuis 2003. Bien sur, j’énumérai les plus « populaires », question de ne pas trop vous taper sur les nerfs, mais je compte sur vous pour me faire un compte rendu de tous..!

Mike Ribeiro

En 257 matchs joués avec le tricolore, Ribeiro amasse 49 buts et 102 aides pour un décevant total de 151 points. Centre gaucher, natif de Montréal, mesurant 6.0 pieds et pessant 178 lbs, Mike a été repêché, par l’équipe de son enfance, 45ième choix de la 2ième ronde en 1998. Bien que la cause du départ de l’ancien no. 71 du tricolore reste nébuleuse, n’en demeure pas moins que notre cher Bob a fait l’échange avec Dallas qui apporta Janee Niinimaa avec le bleu-blanc-rouge. Ai-je besoin de vous faire un résumé de la carrière de Niinimaa à Montréal??!!Par contre, pour les Stars, l’échange fût fructueux. Après avoir connu une année d’adaptation avec ces derniers, le no. 63 donne envol à sa carrière de hockeyeur en 2007-2008 alors qu’il récolte un impressionnant total de 83 points. En série de cette saison la, Mike amasse 17 points en 18 matchs en série pour son équipe. Pour comparaison, la meilleure saison de Ribeiro avec le CH fût de 65 points lors de la saison 2003-2004 et un maigre 3 points en série d’après saison…

Statistiques saison 2008-2009 (Stars de Dallas) : 82 matchs joués, 22 buts, 56 passes, 78 points!

Michael Ryder

Bien que plusieurs fans et amateurs de sports voulaient la tête de Ryder à tout prix l’an dernier, je continue de penser que le départ de Michael de Montréal est une grosse bêtise. Tout comme son ancien coéquipier M. Ribeiro, Ryder à été repêché par le Canadien de Montréal en 1998. Depuis ces début avec le CH, le désormais no. 73 des Bruins de Boston, a connu 3 saisons (2003-04, 2005-06, 2006-07) assez semblables amassant des totaux respectifs de 63, 55 et 58 points. Assez surprenant pour un 216ième choix de 8ième ronde!!! Dieu seul sait ce qui c’est passé lors de la dernière saison de Ryder à Montréal, 2007-2008, mais il reste que le natif de Bonavista a connu une décevante récolte de 14 buts, 17 passes pour un total de 31 points…Dans le cas de Michael, la statistique pour moi qui est la plus révélatrice est celle des + et des -. Lors de son règne avec nos Habs, en quatre années respectives, +10, -5, -25, -4 alors qu’avec les Bruins +28!!!

Statistiques saison 2008-2009 (Bruins de boston) : 74 matchs joués, 27 buts, 26 passes, 53 points!

Je dois rajouter que Michael Ryder aurait mérité une autre chance! On aurait quand même pu être plus patient…Pourquoi toujours chercher ailleurs ce que l’on possède déjà?

Mark Streit

Repêché en 2004, choix de 9ième ronde, 262ième au total, Mark Streit a connu des débuts plutôt lent mais il a tout de même su faire sa marque au sein de la LNH. Avec une récolte de 62 points dont 34 en supériorité numérique (2ième LNH) durant la saison 2007-2008 (CH) il aura tôt fait de faire oublier sa maigre récolte de 11 points en 48 matchs 2 ans auparavant. N’oublions pas que lors de cette saison (07-08) magique à MTL, Streit a été récipiendaire du trophée Jacques-Beauchamp-Molson en plus de terminer sa saison au 3ième rang du circuit Bettman!

Ceci dit, j’étais bien septique à savoir s’il conserverait d’aussi bonnes statistiques en évoluant au sein d’une équipe quasi médiocre que sont les Islanders de New York. Confondue étais-je lorsque j’ai constatée que Mark réussissait aussi bien même en étant mal entouré! Trop cher payé vous me direz? Moi je dis qu’il pouvait changer l’allure d’un match à lui seul et qu’il aurait peut-être pu amener le CH plus loin en série!

C’est sur qu’il a opté pour un salaire des plus élevé et il a bien fait! J’aurais fait la même chose! Le hockey est un vrai business, ne l’oublions pas..!

Statistiques saison 2008-2009 (Islanders de New York): 74 matchs joués, 16 buts, 40 passes, 56 points!

En conclusion…

Voilà mon résumé de trois joueurs sur la question. Maintenant chers amis, c’est à votre tour de vous faire entendre! J’attends vos commentaires pour me parler des autres…
Beauchemin, Samsonov, Grabovski, Perezhogin, Rivet, Souray, Huet, Bulis, Zednik, Bonk, Sundstrom, etc.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

Laisser un commentaire