Fermer

Publié par inyoureye  -  13.Mai.2015 - 08:08
2796  
 

Chiffres à l'appui, le Canadien de Montréal ne méritait pas de gagner

MTL.jpg
Photo par Nico ©
Au lendemain de l'élimination des séries de fins de saison contre le Lightning de Tampa Bay, l'état-major du tricolore accepte très mal la défaite des siens. D'ailleurs, après le match d'hier soir, Michel Therrien n'a pas été très élogieux à l'endroit de ses joueurs en mentionnant le manque d'émotion de la part de ses troupes.




D'autres journalistes ont également appuyé les dires de l'entraîneur-chef en y allant de plusieurs tweet montrant leurs déceptions quant à la prestation du tricolore dans ce duel ultime. De toute façon, on pourrait en discuter longtemps. Le résultant étant ce qu'il est, nous sommes dans l'obligation de dires que les Bishop, Johnson, Stamkos, Kucherov, Hedman et les autres joueurs du Lightning ont été meilleur que l'ensemble des joueurs du tricolore.








Avant de blâmer le tricolore pour ses mauvaises performances en séries éliminatoires, il est juste d'effectuer un retour sur la saison régulière. Le tricolore a très bien fait cette campagne passant bien près de terminer au premier rang de l'association de l'Est. La série de trois victoires consécutives en fin de saison n'aura pas été suffisante pour rattraper les puissants Rangers de New York au premier rang. Montréal a terminé la saison avec 110 points ce qui laisse présager le meilleur pour la prochaine saison.

Alex Galchenyuk
a démontré de belles choses cette campagne en atteignant la marque des 20 buts. Il a terminé la saison 2014-2015 avec une récolte de 46 points en 80 parties. Avec ses 37 buts, Max Pacioretty a encore été une fois la pierre angulaire de l'offensive du Canadien de Montréal. Sans compter son différentiel positif de 38. Devant le filet, pas besoin d'élaborer davantage, Carey Price a été la raison d'être du tricolore tout au long de la saison.

Séries 2015, une attaque en panne?

Malheureusement pour Michel Therrien, ses marqueurs naturels n'étaient pas au rendez-vous lors des séries 2015. En 12 rencontres d'après-saison, l'attaque du CH a généré seulement 25 buts dont 2 en avantage numérique, 2 en désavantage numérique, 1 dans un filet désert et le reste à force égale. Le jeu de puissance a été inefficace avec un pourcentage de réussite de seulement 5,6%.

Quant à l'apport offensif des principaux attaquants du tricolore, seuls Gallagher avec trois filets et Max Pacioretty avec 5 filets ce sont démarqués. Pour le reste, la contribution n'a pas été au rendez-vous.

Alex Galchenyuk
, 1 but en 11 matchs
Lars Eller
, 1 but en 11 matchs
David Desharnais
, 1 but en 10 matchs
Tomas Plekanec
, 1 but en 11 matchs
Max Pacioretty
, 4 buts en 10 matchs
Brendan Gallagher
, 3 buts en 11 matchs
P.K. Subban, 1 but en 11 matchs

Certes, il est vrai que les meilleures défensives remportent les matchs, toutefois avec une moyenne de 2.08 buts par rencontre, tu dois posséder une défensive impeccable qui ne cause aucun revirement ainsi qu'un mur devant le filet pour t'assurer de la victoire.

Séries 2015, une défensive de revirements

Même chose pour le désavantage numérique qui a offert une piètre prestation. Les opposants ont marqué un but à toutes les dix occasions. Montréal a terminé au dernier rang à ce chapitre durant les séries 2015. Pourtant, en saison régulière, la formation canadienne a terminé au 7e rang de l'ensemble des équipes de la LNH avec un pourcentage de succès de 83,7%. Quand on dit que les séries c'est une autre saison, en voilà la preuve.

On peut faire parler les chiffres comme on le veut, reste que plusieurs défenseurs du tricolore ont commis plusieurs revirements lors des séries 2015. Subban avec 21, Markov avec 19 et Petry avec 16 occupent le top 10 des joueurs des séries 2015 concernant cette statistique. P.K. Subban occupe le 2e rang à ce chapitre. En plus de causer 21 fois des revirements, l'arrière du tricolore n'a volé qu'à deux reprises la rondelle à l'adversaire.

Il y a également le duo de défenseurs composé d'Alexei Emelin et de Tom Gilbert qui sera sans doute revisité par Marc Bergevin au cours de l'été 2015. Tout au long de la série contre le Lightning, cette paire de défenseurs a provoqué plusieurs revirements en plus d'avoir beaucoup de difficulté à effectuer une bonne première passe.

Un nouveau contrat pour Jeff Petry?

Bref, sur les médias sociaux l'opinion dit que oui. Réjean Tremblay du Journal de Montréal affirme que oui également. L'ancien des Oilers d'Edmonton a procuré de très bons services au tricolore en séries de fins de saison. Marc Bergevin aura jusqu'au premier juillet prochain pour analyser la situation. Y'aura-t-il de meilleurs défenseurs que Petry de disponibles sur le marché des transactions? Même chose pour le marché des agents libres. Si Bergevin juge que non, Petry obtiendra un nouveau pacte à Montréal.

Le mot de la fin

En conclusion, tel que mentionné par P.K. Subban après le match d'hier soir, le Lightning a tout simplement été meilleur que le Canadien de Montréal et mérite sa place en finale de conférence. La haute direction du tricolore devra apporter quelques ajustements à sa formation au cours de la saison morte. Reste qu'avec une deuxième ronde en séries éliminatoires et une deuxième place en saison régulière, la troupe de Michel Therrien a accompli de très belles choses cette saison et le meilleur est à venir pour la saison prochaine.

+2
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 7
#94324

Djbigkane
@bouch_bazz Regarde le nombre de but marquer a force égale du côté de Tampa Bay vs le Ch. 7 de leur 17 buts a été marquer en PP. Dans match #2 4 de leur 6 buts en PP. Montréal eux 12 de leur 13 buts a été marquer a force égale.

Puis le but a 1,1 secondes si l'arbitre imbécile call la pénalité quand il on fait trébucher Dale W. en échappé personne ne parle de ce but.

16.Mai.2015 - 00:45   
   -2  
#94258

bouch_bazz
@Djbigkane

Ils ont dominé à 5 contre 5 mais ont-ils marqué??? Bien beau ''dominer'' mais quand le puck rentre pas dans le but sa donne rien... 10 poteaux qui résonnent à côté de Bishop reste que sa rentre pas dans le but. Le CH ont eu le même sort que les Bruins l'année dernière domination mais rien de concret... Le Lightning à 5 contre 5 trouve une façon de marquer. C'est pour ça que je dis que Montréal ne s'en remettaient qu'à son jeu de puissance, comme tu dis 2-3 buts de plus en PP et la série était différente mais tu ne peux que te fier la dessus.. IL FAIT QUE TU MARQUES À 5 CONTRE 5!! C'est ça qui fait une bonne équipe qui gagne en série!!

Sans but refusé au Lightning personne ne parlerait du hors-jeu!!! Un but a 1,1 seconde pendant qui ont dominé les 2 dernières minutes du match est très valable!!

14.Mai.2015 - 07:52   
   -1  
#94255

Djbigkane
@bouch_bazz le Ch a dominé la série a 70% du temps a 5 contre 5. C'est l'avantage numérique qui a cloué le ch. avoir marquer 2-3 buts de plus en PP aurait fait la différence. Vs Ottawa 1 seul en pp idem Vs Tampa Bay.

@Louisette le match #1 a fait vraiment mal, perdre sur un mauvais call du juge de ligne.


14.Mai.2015 - 00:29   
   0  
#94244

Louisette
Ce n'est pas le dernier match qui a fait perdre la série aux Canadiens ce sont le premier et le troisième match que le CH n'aurait pas dû perdre. Perdre un match a 1,1 secondes d'aller en prolongation ou là tout aurait pu aller un contre l'autre. Ce qui me fait peur ce sont ces matchs gagnés avec un but de différence ....et un autre a 6-2 et un dernier a 4-1.....ces matchs perdus par un but, les défenseurs et Price ont fait leur travail dans les matchs 4-5 pour le reste le CH a trop donné dans ses matchs et il ne restait plus rien pour se battre vidé alors après le deuxième but tout le monde ou presque ont abandonné . Remonté une avance de 3-0 n'est presque pas possible . Le CH s'est tiré dans le pied au début de cette série .

13.Mai.2015 - 14:52   
   0  
#94242

bouch_bazz
L'avantage numérique du CH... Quand ils n'ont pas plus de 2 Powerplay par match ils sont dans la misère! Quand tu t'en remet qu'à ton jeu de puissance en série ce n'est pas assez!! Le lightning était l'équipe qui a marqué le plus de buts à 5 contre 5 cette saison et la différence était là. Tu ne peux te rendre loin en série si ton le jeu à égalité numérique fait défaut (outre si tu t'appel les Kings de Los Angeles)

13.Mai.2015 - 11:48   
   -1  
#94238

habs1909
Carey Price a beau être bon, on a beau dire qu?il est le meilleur gardien de la ligue et du monde, il ne marque pas de buts. Même Patrick Roy, à l?époque, avait des joueurs pour la mettre dedans devant lui.

Marc Bergevin, qui est un bon homme de hockey, sait exactement ce qu?il l?attend cet été. Les défis qui se présentent devant lui sont clairs.

13.Mai.2015 - 10:47   
   +2  
#94235

Makaveli
Encore une fois, après une saison remarquable sur plusieurs aspects, la majorité des partisans des Canadiens cherchent des coupables. Oui, c'est décevant de ne pas remporter les grands honneurs année après année toutefois il y a une si grande parité dans cette ligue qu'absolument rien n'est garanti. Parlez-en au champion de la Coupe Stanley, aux Bruins de Boston et aux Sharks de San José, entre autres.

Il faut l'admettre les Canadiens se sont frottés à leur bête noir et un gardien tout simplement fumant. Hormis le match #6 et #2, le tricolore méritait la victoire tout autant, sinon même plus que le Lightning. Certes, l'équipe de Jon Cooper a toujours su trouver le moyen de gagner ces rencontres.

Bref, tous ceux et celles qui souhaitent de nombreuses transactions et congédiements, j'espère pour vous et votre club que Marc Bergevin ne tombera pas dans ce panneaux. J'espère qu'il poursuivra son plan étant donné que son équipe possède un groupe de joueurs et un personnel de qualité. Sur ce, les meilleurs matchs arrivent, donc ne fermer pas la télévision cher amateurs des Canadiens.

13.Mai.2015 - 08:59   
   +3  

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2019-2020

15 contrats à échéances au 2020-06-21.
10 joueurs autonomes au 2020-06-21.
5 joueurs autonomes avec restriction au 2020-06-21.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2019-2020

 [C] - Max Domi 3,15$ M 2018-2020 JAR
 [R] - Dale Weise 2,35$ M 2016-2020 JA
 [G] - Keith Kinkaid 1,75$ M 2019-2020 JA
 [C] - Matthew Peca 1,3$ M 2018-2020 JA
 [C] - Nate Thompson 1$ M 2019-2020 JA
 [C] - Nick Cousins 1$ M 2019-2020 JA
 [D] - Noah Juulsen 0,86$ M 2017-2020 JAR
 [D] - Christian Folin 0,8$ M 2019-2020 JA
 [LW] - Charles Hudon 0,8$ M 2019-2020 JAR
 [D] - Victor Mete 0,75$ M 2017-2020 JAR
 [C] - Philip Varone 0,7$ M 2019-2020 JA
 [D] - Gustav Olofsson 0,7$ M 2019-2020 JA
 [RW] - Michael McCarron 0,7$ M 2019-2020 JAR
 [D] - Xavier Ouellet 0,7$ M 2019-2020 JA
 [RW] - Riley Barber 0,7$ M 2019-2020 JA


DATES IMPORTANTES SAISON 2019-2020

Début de la saison : 2019-10-02
Fin de la saison : 2020-04-04
Date limite des transactions : 2020-02-23
Début du marché des agents libres : 2020-06-21



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2019-2020

Plancher salarial : 60,2 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux