Retour à l'accueil

Dany Heatley – Une question de rôle

Dany Heatley n’a pas changé son fusil d’épaule. L’ancien marqueur de 50 buts veut toujours endosser un autre chandail que celui des Sénateurs d’Ottawa.

Pour une première fois, Heatley a fait la lumière sur son divorce annoncé avec les Sénateurs.

Le principal motif repose sur son utilisation avec l’équipe et non sur le nouvel entraîneur, Cory Clouston.

« La raison principale n’est pas Cory, affirme Heatley lors d’une conférence téléphonique en marge du camp d’évaluation de l’équipe canadienne pour les JO de Vancouver. Quand j’ai signé à Ottawa, je croyais être un morceau majeur de l’équipe. Au cours des derniers mois, mon rôle a diminué, surtout l’an dernier. »

L’an dernier, Heatley a vu sa production personnelle chuter à 72 points et 39 buts. Il était donc loin de ses deux premières campagnes à Ottawa où il a atteint 103 et 105 points en plus d’enfiler 50 buts à chaque reprise.

Pour la deuxième fois de sa carrière, Heatley a cogné à la porte de son directeur général afin de changer de camp.

À Atlanta, il avait exigé également une transaction. À cette époque, ses motifs semblaient plus nobles. Il venait de vivre des jours sombres en voyant son grand ami, Dan Snyder, perdre la vie lors d’un accident de voiture.

« À Atlanta, j’avais besoin d’un changement d’air, explique-t-il. Maintenant, cet échange est purement relié au hockey. »

Oui au camp, non aux Oilers

S’il désire toujours quitter Ottawa, Heatley promet de se présenter au camp des Sénateurs advenant une impasse dans son dossier.

« J’ai un contrat, je vais l’honorer. Si j’appartiens toujours aux Sénateurs en septembre, je vais me présenter au camp. Mais, je sais qu’il y a des équipes intéressées. »

Les Oilers d’Edmonton faisaient partie du groupe d’équipes prêtes à l’accueillir. Mais, Heatley a dit non.

« J’ai besoin d’options pour prendre la meilleure décision possible. Pour l’instant, les Sénateurs m’offrent une seule option. J’ai aimé mes discussions avec Steve (Tambellini) et Kevin (Lowe), mais je veux d’autres options. Je n’ai rien contre la ville d’Edmonton. »

Assez discret pour expliquer son refus de se joindre aux Oilers, Heatley a fini par admettre que cette équipe ne figurait pas sur la liste remise aux Sénateurs.

Les Oilers avaient apparament offert les attaquants Andrew Cogliano et Dustin Penner ainsi que le défenseur Ladislav Smid.

Heatley a aussi blâme les Sénateurs au cours de cet entretien d’une quinzaine de minutes.

« Ils n’avaient pas à sortir l’histoire publiquement. Nous avons demandé verbalement un échange au mois de mai. Ils nous ont ensuite demandé d’envoyer une lettre. C’est ce que nous avons fait au début du mois de juin. Ensuite, l’histoire est devenue publique.

Le 3 octobre 2007, Heatley paraphait le plus lucratif contrat de l’histoire des Sénateurs d’Ottawa : un pacte de 6 ans et 45 millions.

Deux ans plus tard, il s’imagine plus heureux sous d’autres cieux.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire