Retour à l'accueil

Halak ou Price ?

Tout d’abord, ne vous inquiétez pas, je ne cherche pas à rouvrir ce débat. Mais à l’approche du dernier droit de la saison, dans la colonne des gardiens ayant remporté le plus de victoires cette saison, il est intéressant de constater que Price et Halak se retrouvent au sommet avec respectivement 34 et 32 victoires.

Plusieurs experts s’entendent pour dire que la signature de Jaroslav Halak par les Islanders de New York, l’été dernier, a été un point déterminant dans les succès qu’ils ont cette année. Succès, qui entendons-nous, en surprennent plusieurs. Moi, la première… Cette équipe de bas de classement, qui ratait les séries année après année, se retrouve maintenant comme une puissance dans l’Association Est. En deuxième position, derrière les Canadiens…

Oui, Halak joue un rôle important devant la cage des Islanders cette saison. C’est sûr qu’après avoir vu passer des gardiens comme Rick (qui a goalé deux games) DiPietro, Kevin Poulin, et un Nabokov sur ses derniers milles, le Solvaque procure une stabilité à cette position clé.
Mais si l’on s’attarde de plus près aux statistiques, sans les prouesses offensives exceptionnelles des attaquants des Islanders cette saison, tout comme les Canadiens sans Price, les Islanders ne siègeraient pas au deuxième rang de leur association avec 82 points en banque.

En ce qui concerne le rendement d’Halak cette année, il vient au 3ème rang pour les victoires (tout juste derrière Price et Pekka Rinne). Cependant, si l\’on examine de plus près les autres colonnes de statistiques, il se retrouve au 23ème rang avec une moyenne de buts alloués de 2,49. De son côté, Price est en tête avec une impressionnante moyenne de 1,91. Et, en ce qui concerne le % d’arrêt, Halak se trouve au 31ème rang ! Avec un % d’arrêt de .910… Pendant que Price se trouve encore au sommet, en 2ème position avec un % de .935.

Les Islanders doivent une fière chandelle à leur capitaine John Tavares. Le grand leader de cette organisation. Qui connaît une saison remarquable avec une production offensive de 63 points. Un point derrière Patrick Kane, le meneur, jusqu’à maintenant cette saison.

Alors, si vous aviez été à la place de Pierre Gauthier quelques années plus tôt, auriez-vous opté pour Price ou Halak ? C’est facile de répondre à cette question aujourd’hui…

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. jpitou

    Alors si c'est si facile pourquoi poser la question?.....Pour moi ça sera toujours Halak car je ne crois pas que le CH va gagner une Coupe avec Price.............c'est mon opinion..........:-0 salut
  2. gab.duhamel

    Price, bien sûr, quoique j'ai tellement été déçu lorsque le Canadien a échangé leur héro des séries 2010, mais je ne le regrette aucunement maintenant.
  3. Hicham55

    Moi je crois que Price est une coche au dessus de Halak oui. Sauf qu'en série Halak nous a montré qu'il pouvait être dominant face aux Pingouins et aux Capitals. Contre les Flyers c'est toute l'équipe qui semblait perdu. La grosse différence est ici : On a échanger Halak contre Lars Eller (centre de 3eme trio). Si nous avions échanger Price à l'époque nous aurions surement eu un joueur d'impact. Alors c'est une question de perspective Price ou Halak? Go Habs Go ;)
  4. Jean-Guy Guguy-Gabourit

    J'ai toujours défendu Price. Le problème que Price avait dans le temps était l'encadrement. Si je me replonge dans mon passé, à 20 ans. J'étais un peu beaucoup énervé. Souvent dans les bars, je ne manquais jamais un party, disons que j'étais pas trop responsable. Et en même temps j'avais des connaissances qui eux étaient très tranquille, à leur affaire aux études, sortaient pratiquement pas. Voici ma comparaison. Price a été laissé à lui même à un âge critique. En plus il parait bien, alors dans les bars avec les frères Kostistyn disons que c'était un mauvais cocktail. Il a juste vécu une vie de jeunesse avec beaucoup beaucoup d'argent et une popularité hors du commun pour un jeune de cette âge. De l'autre côté tu avais Halak qui était rangé et probablement platte à la limite. Price a maturé et il est devenu le gardien qu'il était supposé devenir. avoir eu un peu d'encadrement dès le début, il aurait probablement performé plus vite. Je suis très heureux qu'il soit resté avec Montréal. Et en passant Price gagnera une coupe avant Halak j'en suis certain. Halak a connu un bon printemps, à part ça c'est pas mal ça. Gardien #1 oui, mais un #1 moyen sans plus. Posez vous juste la question suivante ; Combien de gardien prendriez vous avant Halak dans la ligue et combien avant Prcie? 1 ou 2 avant Price et c'est discutable tant qu'à moi. (moi c'est 0) et pour Halak j'en ai compté 12, sans trop chercher en plus.

Laisser un commentaire