Fermer

Publié par TheFrank  -  12.Août.2009 - 12:59
709  
 

Opinion : L'impact des rachats de contrats pour 2009-2010

NHL.jpg


Depuis que la nouvelle convention collective a été signée dans la LNH, les équipes ont le droit de racheter le contrat des joueurs qu’ils ne veulent plus avoir dans leur alignement. Dans ces cas là l’équipe n’est pas totalement soulagée du salaire de joueur, mais son fardeau est beaucoup moins lourd. En effet un contrat racheté compte deux fois plus longtemps sur la masse salariale, mais à un tiers du montant par année. Un joueur qui aurait un contrat de 1,5 million par année pour deux ans, coûterait 500 000$ pendant 4 ans sur la masse si son contrat était racheté.

Cet été est le cinquième été durant lequel les équipes ont ce privilège et plusieurs d’entre elles en ont profité. En 2009-2010, plus de la moitié des équipes (16 sur 30) verseront de l’argent à des joueurs (24 au total) qui ne leur appartiennent plus.

Regardons rapidement qui sont ces joueurs :

Shawn Bates (Islanders de New York, dernière année à payer) : L’an dernier Bates a reçu 400 000$ des Islanders, alors qu’il évoluait en Finlande. Cette année il recevra un autre 400 000$ de la nouvelle équipe de John Tavares, mais on ne sait pas s’il jouera encore.

Todd Bertuzzi
(Ducks d’Anaheim, dernière année à payer) : Bertuzzi recevra 1,333 million de dollars des Ducks cette année encore. L’an dernier le gros ailier a ajouté à ça 1,950 million que les Flames lui ont versé pour ses services. En 2009-2010 on ne sait pas encore s’il recevra plus d’argent que ce que les Ducks lui verseront, mais s’il se trouve une nouvelle équipe, il en sera à sa sixième en 5 ans (Vancouver, Floride, Détroit, Anaheim et Calgary étant les autres).

Curtis Brown (Blackhawks de Chicago, dernière année à payer) : Le contrat de Brown a été racheté en 2006 par Chicago. Il a passé les 2 saisons d’après à San Jose, avant d’allez jouer en Suisse l’an dernier. Cette année il change d’équipe, mais il recevra toujours son 456 000$ des Hawks en Suisse.

Dan Cloutier (Kings de Los Angeles, dernière année à payer) : Cloutier recevra pour une deuxième et dernière année la somme de 1,033 millions de la part des Kings. Le portier de 33 ans n’a pas joué l’an dernier et cela semble vouloir se reproduire cette année.

Ben Clymer (Capitals de Washington, dernière année à payer) : Clymer a évolué dans la KHL l’an dernier. Cette année aussi probablement, alors qu’il recevra également 367 000$ de la part des Capitals.

Marc Denis (Lightning de Tampa Bay, dernière année à payer) : Denis a joué pour les Bulldogs d’Hamilton l’an dernier. Cette année il ne veut rien savoir de la LAH, il risque donc d’empocher le million que le lightning lui fera parvenir à partir de chez lui.

Patrick Eaves
(Bruins de Boston, première de quatre années à payer) : Eaves a été un Bruins quelques heures à peine cet été. Il a été acquis de la Caroline en retour d’Aaron Ward et les deux dernières années de son contrat ont immédiatement été rachetées. Il recevra une moyenne de 258 000$ durant les quatre prochaines saisons, plus un 500 000$ des Red Wings cette année, avec qui il a signé après son rachat.

Ray Emery
(Sénateurs d’Ottawa, deuxième de quatre années à payer) : Le rachat de ce contrat a été un bon coup des Sénateurs. Après avoir fait des frasques hors glace dans la LNH par le passé, il est allé se faire remarquer en Russie l’an dernier. Cette année les Flyers lui offre une chance de se reprendre et les Sénateurs devront lui remettre 230 000$ de leur côté.

Jeff Hamilton (Hurricanes de la Caroline, dernière année à payer) : Hamilton recevra un autre 267 000$ des Hurricanes cette saison. L’an dernier il a passé la saison entre Chicago (LAH) et Toronto (LNH), cette année il recevra ses chèques de la Caroline en Suisse.

Frantisek Kaberle (Hurricanes de la Caroline, première de deux années à payer) : À 35 ans, le défenseur a vu les Hurricanes lui racheté la dernière année de son contrat cet été. Il n’a toujours pas trouvé de nouveau domicile pour 2009-2010. Il recevra tout de même 733 000$ des Hurricanes durant les deux prochaines années.

Alyn McCauley (King de Los Angeles, troisième de quatre années à payer) : 667 000$ encore une fois pour McCauley sans aucune obligation en retour. McCauley n’a pas joué professionnellement depuis que son contrat a été racheté en 2007.

Jay McKee (Blues de St-Louis, première de deux années à payer) : McKee recevra 1,333 million des Blues cette année et l’an prochain. À 31 ans il tentera d’allez se refaire une solide réputation avec les Champions de la Coupe Stanley. Il a signé un contrat de 800 000$ pour un an à Pittsburgh cet été.

Brett McLean (Panthers de la Floride, première de deux années à payer) : L’ancien des Blackhawks, de l’Avalanche et des Panthers recevra 567 000$ cette année et l’an prochain. On ne sait pas encore ce qu’il fera par rapport à sa carrière par contre.

Glen Murray (Bruins de Boston, dernière année à payer) : Celui qui a participé à 2 parties d’étoiles de la LNH n’a pas joué la saison dernière. Il a donc reçu son 1,383 million tranquillement à la maison. Pour la saison 2009-2010, ce scénario devrait se répéter.

Mark Parrish
(Wild du Minnesota, deuxième de six années à payer) : L’an dernier Parrish a signé avec les Stars en cours de saison. Il a donc pus ajouter 500 000$ aux 728 000$ que le Wild lui a remis. Cette année, la destination de Parrish n’est pas encore connue.

Vaclav Prospal
(Lightning de Tampa Bay, première de six années à payer) : Tampa Bay a jugé qu’il serait préférable de donner 1,167 million à Prospal pour six ans, alors qu’il n’évoluera pas pour eux. Prospal n’a toujours pas d’entente en vu de la prochaine saison, ces plans de carrière ne sont pas connus.

Andrew Raycroft
(Maple Leafs de Toronto, dernière année à payer) : Cette année, l’ancienne recrue par excellence de la LNH recevra 733 000$ de la part de l’équipe torontoise, alors qu’il aura un autre 500 000$ pour seconder Luongo à Vancouver.

Dave Scatchard (Coyotes de Phoenix, troisième de quatre années à payer) : Scatchard n’a pas joué l’an passé, après avoir partagé son temps entre deux équipes de la LAH en 2007-2008. Cette année un retour au hockey ne semble pas prévu, alors qu’il recevra 700 000$ des Coyotes.

Peter Schaefer (Bruins de Boston, première de deux années à payer) : Après une saison complète à Providence, Schaefer est le premier de deux joueurs à être racheté par les Bruins cet été. Aux dernières nouvelles, il n’a pas trouvé d’emploi encore. Il recevra un peu plus d’un million au total durant les deux prochaines années.

Jozef Stumpel (Panthers de la Floride, dernière année à payer) : L’an dernier Stumpel a empoché 750 000$ des Panthers, alors qu’il évoluait dans la KHL. Cette année il recevra un autre 750 000$ de l’équipe de la Floride, probablement en continuant à patiner en Russie.

Darcy Tucker (Maple Leafs de Toronto, deuxième de six années à payer) : La petite peste reçoit 1 million par année de la part des Leafs et ce pour cinq ans encore. Cette année il ajoutera à ça 2,3 millions que l’avalanche lui versera, il avait déjà obtenu 2,2 millions l’an dernier de cette même équipe.

Duvie Westcott (Blue Jackets de Columbus, deuxième de quatre années à payer) : L’an dernier il a passé la première saison de son rachat dans la KHL en Russie. Cette année, il sera probablement toujours là-bas pour encaisser le 367 000$ des Blue Jackets.

Alexei Yashin (Islanders de New York, troisième de huit années à payer) : Les Islanders verseront à Yashin le salaire d’un bon joueur (3, 235 millions) cette année encore. Pendant ce temps là, le Russe joue dans son pays natal où il a amassé 37 buts et un total de 90 points en deux saisons (112 parties) là-bas.

Alexei Zhitnik (Trashers d’Atlanta, dernière année à payer) : La saison dernière Zhitnik a encaissé l’argent que les Trashers lui versaient en évoluant pour le Dynamo de Moscou. Cette année Atlanta lui doit un autre 1,167 million, il l’empochera probablement de la même façon.

0
  
Tags :
Aucune commentée.

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux