Retour à l'accueil

Jean Béliveau rend l\’âme

Mardi soir vers 22h30, la légende du Canadien de Montréal, Jean Béliveau, s\’est éteint à l\’âge de 83 ans à la suite d\’une pneumonie qu\’il traînait depuis déjà quelques mois.

L\’histoire d\’amour entre Béliveau et le Canadien commença le 3 octobre 1953 alors qu\’il paraphait un contrat de 5 saisons avec le club pour un montant total de 105 000$. À cette époque, aucun contrat n\’avait jamais été plus lucratif que celui-ci.

Après seulement trois années passées avec le club, le numéro 4 parvient à soulever la Coupe Stanley, la première d\’une série de cinq consécutives. Son nom a d\’ailleurs été mis à l\’avant-plan pour tous les succès que la franchise a connus lors de ces glorieuses années.

Lorsque Maurice Richard a annoncé sa retraite durant le début des années 60, la carrière de Béliveau s\’est du même coup assombrie. Le centre devait faire le deuil de son coéquipier et d\’un grand ami. Toutefois, fidèle à ses habitudes, Béliveau a pris les bouchées doubles pour mener ses troupes vers 4 conquêtes en 5 années.

L\’ancien capitaine du bleu-blanc-rouge a passé les 20 saisons de sa carrière avec le Canadien où il a joué 1 125 rencontres, amassé 1 219 points, bon pour le deuxième rang des pointeurs de l\’équipe, et remporté 10 coupes Stanley. Son chandail fut retiré la saison après qu\’il ait accroché ses patins.

Lors de son après-retraite, la vedette québécoise s\’est intégré au personnel administratif du Canadien au poste de vice-président des affaires sociales, position qu\’il aura maintenu pendant 22 ans. L\’année suivant, le poste de gouverneur général du Canada s\’ouvre à lui par le premier ministre Jean Chrétien, mais Béliveau décline l\’offre pour des motifs personnels.

Après avoir vaincu un cancer au début des années 2000, le Gros Bill renoue d\’amitié avec les partisans du tricolore. Ces derniers peuvent le voir assister à maintes reprises aux matchs de son équipe favorite malgré son pauvre état de santé.

Aujourd\’hui, avec le départ de Béliveau, le Canadien perd non seulement une légende de son histoire, mais aussi un éternel leader ainsi un modèle de loyauté.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Commentaires

  1. Raph41

    R.I.P Quel gentlemen ce cher Jean... Il a tellement consacrer du temps a l'organisation qu'il a tout mon respect. J'espère que la haut, tu pourra prendre une bonne bière avec ton meilleur ami Maurice... Comme dans le bon vieux temps Au revoir :(
  2. Ced244

    Je suis content pour lui, il souffrait depuis plusieurs années déjà, repose en paix tu le mérites après les nombreux combats qu'il a livrés ces dernières années. (AVC, pneumonie, ect)
  3. soucy19

    Je lui espère le même traitement qua recu le rocket. Un dernier au-revoir aussi grandiose que l'homme qu' il a etais

Laisser un commentaire