Retour à l'accueil

Une année déterminante pour Martin St. Louis

Hier soir, l\’organisation du Lightning de Tampa Bay rendait hommage à l\’attaquant des Rangers de New York, Martin St. Louis, qui était de passage au domicile de son ancienne formation. D\’ailleurs un vidéo des exploits de St. Louis avec le Lightning a été diffusé durant la première période. Le hockeyeur a été très reconnaissant avec ses anciens partisans en saluant la foule en mettant son poing contre son coeur.

Le 5 mars dernier, les Rangers de New York faisaient l\’acquisition de ses services en retour de Ryan Callahan et de deux choix au repêchage. Or, cette saison, St. Louis écoule la dernière année de son contrat qui était initialement d\’une durée de quatre saisons. Même s\’il est loin de rajeunir, le vétéran de 39 ans continue d\’offrir un rendement respectable sur la surface de jeu. La preuve, depuis le début de la campagne 2014-2015, l\’ailier droit qui a évolué également au poste de centre cette saison a récolté un total de 8 buts et 9 passes pour 17 points en 21 rencontres.

L\’ancien du Lightning de Tampa Bay pourrait tester le marché de l\’autonomie au premier juillet prochain. Le hockeyeur empoche en ce moment un salaire annuel moyen de 5,25 millions de dollars. Le directeur général des Rangers, Glen Sather, est en très bonne position financière pour prolonger le séjour de St. Louis dans la grosse pomme pour encore plusieurs années. Actuellement, douze joueurs sont sous contrat pour la saison 2015-2015. Ils totalisent une somme d\’environ 46 millions de dollars laissant ainsi un total de 23 millions de dollars à Sather pour embaucher une dizaine de joueurs. Outre St. Louis, Mats Zuccarello, Lee Stempniak, Marc Staal, Cam Talbot et Matt Hunwick auront le statut eux aussi de joueur autonome au même moment.

Staal qui touche cette saison un salaire annuel moyen de 3,975 millions de dollars pourrait commander un salaire annuel supérieur à 5 millions de dollars lors de la venue de sa prochaine entente. Pour ce qui est de Zuccarello, il devrait toucher un salaire similaire à cette saison (3,5 millions) à moins d\’une augmentation substantielle de sa production offensive. L\’auxiliaire Cam Talbot pourrait facilement doubler ou même tripler son salaire actuel de 562 500 dollars.

De plus, Sather devra régler les situations contractuelles de plusieurs de ses joueurs autonomes avec restriction. Derek Stepan, Carl Hagelin et John Moore font partie de ce lot. Stepan pourrait lui aussi demander un salaire supérieur à 5 millions de dollars lors de la signature de son prochain contrat. Le prochain contrat du centre de 24 ans sera déterminant puisqu\’à l\’échéance de celui-ci, il aura le statut de joueur autonome. Il faut donc s\’attendre à ce que Glen Sather lui offre un contrat de plusieurs saisons.

Pour revenir à St. Louis, avec neuf autres joueurs de l\’alignement actif à mettre sous contrat dont les joueurs clés Mats Zuccarello, Derek Stepan et Marc Staal, il ne faudra pas s\’attendre à voir le vétéran recevoir une offre à long terme de la part de son directeur général. St. Louis et son agent sont très conscients de la situation et ne demanderont guères plus que contrat de deux saisons. Cette situation est comparable à celle de Jaromir Jagr au cours des dernières années. Certes, St. Louis représente un élément intéressant pour plusieurs équipes du circuit, mais il représente également un risque en raison de son âge avancé. Dans le meilleur des cas, Glen Sather offrira un pacte de deux saisons à Martin St. Louis. Il est fort à parier que Sather tentera de forcer une entente d\’une seule saison avec le hockeyeur de 39 ans.

Reste qu\’il est difficile en ce moment de prédire l\’issu de ce dossier. La saison est encore très jeune. En ce moment, les Rangers de New York occupe la 11e place d l\’association de l\’Est. Les troupes d\’Alain Vigneault occupent le 22e rang de tout le circuit avec une fiche de 9-8-4. Si la situation persiste, la concession américaine ne serait pas des séries éliminatoires. Si tel est le cas, il serait étonnant de voir Glen Sather fermer les yeux sur la situation sans que celui-ci n\’effectue un remaniement au sein de son alignement. Un dossier qui sera à suivre d\’ici le 30 juin prochain.

[STATS]458[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Bruins17

    Si y'en a un que je prends demain matin dans mon club , même a 39 ans sans a être inquiet et bien Martin St-Louis est mon choix. Toute un compétiteur que se Martin. Et dire qu'on en voulais pas au Olympiques !
  2. gab.duhamel

    2 ans pour 11 millions serait un contrat raisonnable que les Rangers pourraient octroyer à St-Louis sans problème. Je laisserais du même coup laisser aller Marc Staal qui commande trop cher pour ce qu'il apporte vraiment. Je chercherais une solution moins chère et plus efficaces parmi les joueurs autonomes de l'été prochain.

Laisser un commentaire