Fermer

Publié par Red  -  26.Janvier.2014 - 10:03
995  
 

Opinion : LHJMQ

LHJMQ.jpg
Sont-ils prêts? Je voulais évoquer la situation de 2 des joueurs canadiens qui ont marqué le récent mondial junior : Anthony Mantha et Jonathan Drouin. Drafté par les Red Wings et le Lightning l'été dernier, il semble avoir fait le tour de la LHJMQ, ligue dans laquelle il joue actuellement. En effet, leurs statistiques le démontrent :

Mantha - 20 ans - 169 Matchs joués (MJ) - 225 Points (Pts) - 2,18 Pts/MJ cette saison
Drouin - 19 ans - 111 MJ - 200 Pts - 2,28 Pts/MJ cette saison

La question que je me pose est la suivante. Sont -ils à même de jouer et prêt à être performant la saison prochaine avec leur club respectif? Pour tenter d'éclaircir mon raisonnement, j'ai pris le soin de les comparer à certains joueurs qui comme eux, survolaient la LHJMQ avant de démarrer très jeune en NHL et d'y être performant.

Mario Lemieux - 19 ans - 200 MJ - 562 Pts - 4 Pts/MJ la dernière saison en LHJMQ
Sydney Crosby - 18 ans - 121 MJ - 303 Pts - 2,7 Pts/MJ la dernière saison
...
Brad Richards
- 20 ans - 190 MJ - 432 Pts - 2,95 Pts/MJ la dernière saison
Vincent Lecavalier
- 18 ans - 122 MJ - 218 Pts - 2 Pts/MJ la dernière saison
Claude Giroux
- 20 ans - 187 MJ - 321 Pts - 1,93 Pts/MJ la dernière saison
Daniel Briere
- 20 ans - 198 MJ - 416 Pts - 2,2 Pts/MJ la dernière saison
Alex Hemsky - 19 ans - 121 MJ - 197 Pts - 1,8 Pts/MJ la dernière saison
Alex Tanguay
- 20 ans - 152 MJ - 214 Pts - 2 Pts/MJ la dernière saison
...
Jason Pominville
- 23 ans - 199 MJ - 255 Pts - 1,8 Pts/MJ la dernière saison
Brad Marchand
- 21 ans - 245 MJ - 248 Pts - 1,24 Pts/MJ la dernière saison (Val D'or Foreur et Halifax)
Nathan McKinnon - 18 ans - 102 MJ - 153 Pts - 1,7 Pts/MJ la dernière saison (Halifax)

Au travers de ces différents exemples, Mantha et Drouin peuvent prétendre à jouer au sein des alignements NHL de leurs clubs dès la saison prochaine. Tout d'abord, Drouin peut vraisemblablement occuper une place parmi le 3 ème trio du Lightning l'an prochain:

Palat - Stamkos - St Louis
Malone - Johnson - Filppula
Drouin - Killorn - Purcell
Panik - Thompson - Crombeen ou Kucherov

Du coté de Detroit, la situation de Mantha est différente. Je pense qu'il n'est pas tout à fait prêt, et qu'une saison aux Grands Rapids pourrait être nécessaire (à condition d'être bien accompagné sur la ligne). Seulement, beaucoup de Right Wing arrivent en fin de contrat (Bertuzzi, Cleary, Tootoo, Eaves, Samuelsson). De plus, je les vois signer Alfredsson pour une 1 saison supplémentaire. Or, vivre au quotidien avec ce grand joueur (occupant le même poste) pourrait grandement accélérer sa progression(le jeu défensif par exemple). Mais pour cela il devrait être accompagner par des joueurs travailleurs pour garder un équilibre (Miller ou Abdelkader). En effet l'alignement de Detroit pourrait être le suivant l'année prochaine :

Zetterberg - Datsyuk - Alfredsson
Tatar - Franzen - Nyquist
Abdelkader - Helm ou Sheahan - Jurco
Miller - Andersson - Mantha ou Eaves
+ Glendening

La question se pose donc pour les 2. Vont-ils connaître un destin comme Hemsky ou Marchand pour Drouin, et Lecavalier pour Mantha...ou devront-ils faire leurs armes en AHL à l'instar de Pominville qui a du attendre 23 ans comme Tatar ou Killorn?
N'hésitez pas à commenter et à donner votre avis. De plus, proposez d'autres jeunes talents qui pourraient découvrir la NHL dés l'an prochain (mis à part les joueurs qui seront draftés en 2014)

+1
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 2
#78140

kandera
Je pense que Mantha a des chances de commencer sa carrière pro dès l'an prochain pour continuer sa progression.Les experts pensent qu'il a des lacunes en défense mais il a pour lui le patinage et des dons innés pour scorer.ça pourrait le mener loin assez vite.
Commencer en AHL avec un niveau plus rapide et élevé et contre des adversaires meilleurs(notamment les gardiens),plus imposants et coriaces me semble une voie logique.
Comme d'habitude,ton idée de faire jouer de jeunes talents comme Jurco ou Mantha sur un 4e trio est une très mauvaise idée...et tu as oublié Weiss qui est encore là,meme si tout le monde aimerait le voir quitter l'organisation...
Pour la saison prochaine,Ferraro,Callahan et glendening vont surement postuler pour une place.Andersson voit actuellement Sheahan lui piquer sa place.Il joue un très bon hockey dans la grande équipe.S'il continue comme ça,il gagnera sa place dans l'alignement à long terme
Après,y'a des gars de 18 ou 19 ans qui s'imposent tout de suite en NHL(comme cette année) mais ça reste quand meme assez rare.La plupart doivent s'adapter à de nouvelles exigences
Avec son intelligence de jeu,Droin me semble davantage pret comme le dit @Nordik

27.Janvier.2014 - 14:26   
   0  
#78054

Nordik
Les Red Wings ont l'habitude de faire développer leurs jeunes dans les mineures et dans la AHL avant de les lancées dans la mêlée.

Ils n'ont pas l'habitude de faire joueur un joueur d'age junior sans l'avoir évalué pendant 2-3 saisons à Springfield. Mantha va passer 1 derniere saison junior (19ans) et minimum, une saison AHL (20ans)

Drouin va surement faire le saut dès l'année prochaine

26.Janvier.2014 - 10:42   
   0  

Réseaux sociaux