Retour à l'accueil

Les Red Wings de Détroit entre perdition et espoir…

Comme je l’entends souvent, voir les Red Wings de Détroit en séries éliminatoires c’est comme les impôts, on y a droit chaque année. Force de constater que cette saison, cet adage pourrait ne plus avoir cours. En effet, les Red Wings ne sont pas si certains que ça de participer au tournoi printanier au regard de leurs dernières performances et cette nouvelle série de défaite aussi inquiétante que cruellement logique. Bien évidemment, on peut revenir sur le désastre du marché autonome de l’été dernier ou encore des blessures en pagailles mais arrêtons aussi de trouver des excuses, les Red Wings ne font plus peur et encore moins à domicile où la fiche de 5-9-6 est indigne d’une équipe qui prétend aux honneurs.

Alors qui est le fautif de ce qui s’annonce tout de même comme un désastre ? Holland ? Babcock ? Les joueurs ? C’est difficile à dire à ce stade, reste que le recrutement de Holland reste bloqué à travers de la gorge de nombreux partisans. D’ailleurs ce dernier se doit de vite réagir car la gronde monte dans les travées de la Joe Louis Arena et certains « Holland Démission » se font déjà entendre comme un signe de mécontentement contre la politique de recrutement de celui qui était considéré comme l’un, si ce n’est le meilleur DG de la ligue. Mais est-il le seul responsable ?

On peut aussi parler de Mike Babcock, dont beaucoup estiment qu’il semble plus concerné présentement par la Team Canada que par les Wings, personnellement je ne sais pas… Néanmoins, on sait tous que les DG qui ont du mal à avouer leurs erreurs ont tendance à faire sauter leur entraîneur mais cela signifie-t-il que Babcock est en danger ? Là non plus personne ne peut répondre, mais je vois mal Holland virer celui qui représente le mieux la « gagne » des Wings depuis le départ de Mr Bowman. Pour autant sa place n’est pas non plus extrêmement solide en ces temps troubles.

Je me dois tout de même de parler des blessures qui empoissonnent les Wings cette année. Après Datsyuk revenu depuis, c’est aujourd’hui Zetterberg, Helm, Franzen, Weiss (en même temps ce n’est pas une perte et la blessure diplomatique n’est pas loin), Nyquist, Abdelkader, Howard et DeKeyser, qui sont à l’arrêt. D’ailleurs aujourd’hui les Red Wings ressemblent de plus en plus aux Griffins de Grand Rapids avec les arrivées récentes de Jurco, Glendening et Sheahan dans l’alignement. Pourtant, Détroit ira-t-il mieux avec le retour de ces joueurs ? Rien n’est moins sûr.

Holland, Babcock et les blessures, l’un de ces trois facteurs est-il donc la raison de cette saison pour le moment gâchée ? Peut-être mais pas seulement, car ce sont bien les joueurs sur la glace qui ne donnent pas suffisamment, se laissant marcher dessus à domicile, manquant d’envie lors des duels et oubliant les termes « défendre », « sacrifice » et « cohésion d’équipe ». Il faut dire ce qu’il est, ces joueurs-là n’ont, soit pas la trempe de leur ainés pour certains, soit pas encore le niveau pour la grande ligue pour d’autres.

Les partisans des Wings doivent ils craindre que leur équipe favorite retombe dans les abysses du classement comme dans les tristes années 80 ? Personnellement, je ne pense pas car l’avenir emmené par les Nyquist, Tatar, Jurco, DeKeyser, Ouellet, Pulkkinen et autres Mrazek fait espérer de belles choses. Puis n’oublions pas que pas moins de 8 joueurs arrivent au terme de leur contrat en juin prochain dont Quincey, Samuelsson, Cleary, Bertuzzi et Eaves qui ont la particularité d’être devenu indésirables et qui prennent une place importante dans la masse salariale de l’équipe. Hormis ces joueurs qu’on risque de ne pas revoir l’année prochaine, on peut aussi imaginer que Weiss risque de voir son contrat être racheté. En sachant qu’Ilitch n’acceptera pas de voir son équipe sombrer, on peut imaginer qu’il va y mettre les moyens pour recruter lors du prochain marché des joueurs autonomes qui s’annonce comme l’un des plus excitants de ces dernières années. Ainsi Détroit pourrait être très actif.

En attendant, je pense que la série record de participations en playoffs pourrait prendre fin cette saison à moins que l’équipe reprenne le droit chemin, qu’elle défende mieux et qu’elle performe un peu mieux à domicile alors qu’à l’extérieur, la franchise du Michigan présente une fiche convenable de 10-3-3. Si malheureusement le scénario le plus pessimiste de la non qualification se réalise, il faut espérer que les Wings puissent se relancer en reconstruisant intelligemment comme les Blackhawks de Chicago ces dernières saisons. Mais on n’en est pas encore là, car la saison est encore longue et que tout peut se passer, comme l’espoir de revoir cette belle machine rouge se remettre en marche comme face aux Bruins de Boston qui se souviennent que Détroit reste Détroit et que cette équipe peut avoir des ressources surprenantes…

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. stamkos91

    Les blessures de zetterberg, helm, weiss, franzen, abdelkader, neiqvist,... Ont vraiment fait mal aux wings
  2. pavdats13

    Je vous gage un vieux 2$ que les Wings seront des séries éliminatoires, à un moment donné, les blessures vont les lâcher et l'équipe retrouvera son aplomb. Outre les blessures, ce qui m'inquiète la plus c'est Jimmy Howard lui qui n'a pas été aussi efficace cette saison qu'il ne l'a été les saisons suivantes, ce ne serait pas la première fois qu'un athlète ne performe pas au delà des attentes après avoir signé un lucratif contrat. @stamkos91 Les blessures N'ONT PAS FAIT mal aux Wings mais plutôt FONT mal.
  3. kandera

    excellent article,bien écrit @Cazarines je pense quand meme qu'avec l'effectif au complet,cette équipe sera des séries mais c'est vrai que ça commence à ressembler à une saison de transition...
  4. Red

    Très bonne article. Je pense qu'ils seront de nouveau aux playoffs cette année...heureusement qu'ils ne sont pas dans la conférence Ouest. Pour ma part, je trouve que la génération qui arrive est pleine d'espoir pour retourner au sommet de la NHL. Les Nyquist, Helm, Tatar, Jurco, Andersson, Ouellet, Almquist, et Mrazek pour ne citer qu'eux. Cependant, je pense qu'ils devront racheter le contrat de Weiss qui est une erreur incompréhensible de la part de Holland. Je me pose la question également du destin de Howard à Detroit...? De plus, je serai ravi de voir les Wings allé chercher cet été au marché autonome, un joueur comme Brassard des Rangers. Enfin, il serait bon de tout faire pour trouver un défenseur Top 4 du coté de Tampa, Nashville, Los Angeles ou Chicago. J'attend vos propositions concernant cette possibilité!
  5. RW1981

    Les Wings ne sont pas mort même si certains l'espèrent. Pour te dire, je pense que la future génération des Wings est meilleure que celle de mes Habs.

Laisser un commentaire