Retour à l'accueil

Michaël Bournival, un sentiment de déjà vu?

Aujourd’hui je décide de publier sur l’une de mes inquiétudes: Michaël Bournival. Bon ok, il ne s’agit visiblement pas d’une inquiétude à court terme, mais plutôt à long terme. Je m’explique. Reculons deux années dans le passé. Dans une saison plus que catastrophique pour le Canadien, un seul trio composé de Pacioretty, Desharnais et Cole avait réussi à faire des flammèches pendant que le reste de la formation ne produisait rien. À ce moment, ce trio était notre sauveur, notre avenir, la combinaison parfaite qui nous permettait de laisser notre marque même dans les saisons les plus dures, alors imaginez lors des séquences gagnantes. Pourtant, depuis ce temps, seul Pacioretty maintient sa belle cadence de la misérable saison; Cole profite maintenant d’une vie texane tandis que Desharnais n’est plus du tout l’ombre de lui-même.

Revenons dans le présent. Tout cet historique m’emmène à penser au futur de Michaël Bournival. Sera-t-il un feu de paille comme Desharnais ou deviendra-t-il un joueur dominant comme le Daniel Brière des beaux jours? Chose certaine, jusqu’à présent il possède une bonne vitesse, une bonne vision du jeu, une belle agilité, de bonne mains capable de fabriquer des jeux offensifs et s’inscrit autant sur la colonne des buts que sur la colonnes des aides. Il ne possède pas un gabarit impressionnant à 5’11 », mais ne s’en laisse pas imposer.

Alors, Bournival = Desharnais (One-time show) ou Bournival = Brière (joueur dominant pour plusieurs saisons)? Seul le temps nous le dira réellement quelle paire québécoise se ressemble le plus.

Vos prédictions?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Commentaires

  1. Max360

    On peut arrête tout de suite les comparaison entre Bournival et Desharnais ...Desharnais 5"5' et Bournival 5"11' .....Bournival c'est un Gallagher plus gros et peut-etre moins baveux un peu pas mal haha! Bournival se fait moins brasser pas mal que DD et est capable de sortir des coins avec la puck face a des gros adversaire...contrairement a DD... Si je DOIT répondre a ta question je dirait que Bournival est plus près d'un Brière que d'un Desharnais!
  2. Trudel2981

    @Max360 Si je peux répondre à ton commentaire, je trouve que Bournival ressemble quand même au David Desharnais de la saison 2011-2012 parce que oui Desharnais ressortait souvent avec la rondelle cette saison-là. Il mettait en scène des jeux parfaits qui permettaient à Cole et Pacio de marquer facilement. Aujourd'hui c'est la même chose pour Bournival; agressif sur la rondelle, belles passes, beaux jeux. Bournival n'est pas du tout Gallagher. C'est ni un agitateur, ni un fin marqueur et ne fonce jamais directement au filet. C'est plus le Galchenyuk du trio en fait.
  3. Max360

    Bournival ne "fonce" peut-etre pas au filet comme gallagher je te l'accorde et n'à peut-être pas le talent de marqueur de Gallagher je dit bien peut-être, mais il est aussi acharner que lui en échec avant et sur le porteur de la rondelle. De plus, il est toujours devant le filet adverse (sa me rapelle un certains #11 qui a fait osn retour a MTL la semaine dernière) et il à prese toute faites ses but en fesant dévier des tirs de cette position justement! Pour ma par sa ne me surprendrai pas que Bournival soit un meilleur marqueur que Gallagher a moyen/long terme. Je l'est toujours vu plus comme un joueur offensif de 2e trio qu'un joueur défensif de 3e trio!
  4. benstheman

    Bournival n'est ni un Brière, ni un Desharnais. Regardez-le aller sur la glace et jamais vous ne le voyez patiner à un autre intensité que ''pédale au fond''. Ce qui est loin d'être le cas pour Brière et DD. Et Bournival peut tout faire sur la glace. Jouer à 5 vs 5, en pk, en pp. Passer, un excellent lancer, va devant le filet et se met le nez dans le traffic. À l'exception de sa vitesse qui est vraiment au-dessus de la moyenne, ses autres qualités sont ordinaires mais sont intensité fait de lui un joueur complet.
  5. cedge86

    En regardant Bournival, je vois un Pascal Dupuis. Et je ne suis pas le seul à le penser, plusieurs experts pense de cette façon. je crois qu'il a des mains pas pire, il lit bien le jeu, sait où se placer et beaucoup de caractère. Il ne faut pas oublier qu'il était capitaine des CAtaracte lorqu'ils ont gagner la coupe Mémorial, et ce contre des équipes qui sur papier leur était de loin supérieur. Sur ce, je ne crois pas qu'il aura une carrière à la Daniel Brière ni celle de Desharnais. Desharnais avait comme outil principal une vision du jeu au dessus de la moyenne, en ce moment on pourrait dire qu'elle est plus ou moins disparue, mais ça pourrait revenir. Il n'a pas un coup de patinincroyable et il est plus que petit. Pour Brière, je crois que pour sa taille il n'a jamais eu peur d'aller dans le traffic, il était toujours au bon endroit au bon moment et il a une meilleure vision du jeu que Bournival, donc même s'il se ressemble au niveau de vouloir aller dans le traffic je ne crois pas qu'il sont des joueurs si similaire.
  6. Gervy70

    @cedge86 Bonne comparaison...Bournival se situe entre Desharnais et Briere ( de la belle époque)....et si on enleve Crosby ou Malkin, il ressemble à Dupuis...sans l'ombre d'un doute pour moi....
  7. Hicham55

    moi jvois plus Bournival comme un Brooks Laich, un maxime Talbot ou un Pascal dupuis la. En plus de profiter du meilleur joueur de centre du CH PLEKY! Y devait s'ennuyer d'avoir de bons aillier en santé.
  8. Habs777

    Bournival ne sera pas un "star" mais il joue avec de l'energie et a cause de ca il va etre utile et ne va pas etre un one time deal. Des joueurs comme ca ne font pas ca.
  9. Neverpark

    Est ce que je suis le seul à voir que Bournival n'est pas dutout un joueur de 4e trio et en plus, il apporte beaucoup plus offensivement que Bolland (selon moi). J'aimerais également dire qu'il est plus physique que Brière et Desharnais, il n'a pas froid aux yeux, la seule chose qu'il a en commun avec les deux joueurs ce sont leur vision, Bournival est toujours au bon endroit au bon moment, et n'abandonne jamais. Pascal Dupuis est un très bon comparatif mais j'ajouterais aussi Alexandre Burrows.... Allez voir des vidéos sur Youtube de Burrows et venez me dire après que ces deux joueurs là ne sont pas du même style. Les deux joueurs ont été à peu près dans les mêmes conditions, Se sont développé tard, ont un talent moyen mais sont des travailleurs acharnés qui fait en sorte qu'il sont précieux à leur équipe.... La même chose est valable pour Pascal Dupuis, tous ces joueurs là peuvent jouer en avantage, désavantage numérique. SVP pas de comparaison avec Maxim Talbot svp, avec tout le respect que j'ai pour lui, Bournival est bien meilleur offensivement que Talbot.... même si je voudrait Talbot à Montréal n'importe quand ;)

Laisser un commentaire