Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par Neverpark  -  20.Octobre.2013 - 15:54
2151 
 

Opinion : Chronique de Neverpark: Le Futur de la LNH

NHL.jpg
Désolé de ce titre qui fait un peu égocentrique mais je n'ai pas publié depuis un certain temps, mon jugement pourrait être affaibli ou encore dispercé. Il fait un beau soleil à l'extérieur en ce beau dimance d'Octobre, la douce brise d'automne se faufille à l'intérieur de mon appartement et change l'odeur de celui-ci.

J'ai cependant remarqué en ce début de saison de hockey, que mon intérêt envers la Ligue Nationale de Hockey s'est ammenuie, je n'écoute plus autant de parties, pas par manque d'intérêts au niveau hockey, mais par dégoût de la situation qui y règne, le débat entre les administrateurs égoistes de la ligue et les athlètes riches fait en sorte que le spectacle vient au second plan.

On me dit souvent que j'ai la parole d'un politicien, pas que je suis crosseur, mais plutôt que je souhaite le meilleur pour ma ville, ma province et mon pays, je souhaite également le mieu pour mon plus grand centre d'intérêts, le hockey, je vois le hockey d'aujourd'hui sous un angle de dépression, ce n'est pas vrai que le LNH peut survivre dans l'actuel état d'esprit. Je vois 3 ou même 4 équipes mourrir d'ici 15 ans car Gary Bettman refuse catégoriquement de déménager ces clubs, clubs qui ne font pas d'argent, qui en perdent.

Phoenix a beau avoir un nouveau propriétaire, il nous a démontré qu'il n'est pas plein aux as, alors si le DG fait des erreurs, celui-ci ne pourra pas alonger l'argent afin de corriger les problèmes, ce n'est pas le propriétaire le problème à Glendale, c'est le marché, même avec un nouveau propriétaire, l'aréna ne se rempli pas.

Les Islanders de New-York auront enfin un nouvel amphithéatre, la joie! Mais pas de mon coté, le riche propriétaire n'a jamais voulu trop dépenser en salaires pour son équipe, le profit passe avant tout. Mais encore une fois, le marché n'a pas été sondé, nous nous disont que c'est New-York, c'est riche, ca marchera, mais Long Island une des parties les plus pauvre de New-York, il y a beau avoir un projet de super complexe sportif et de nouveaux condos en route, le marché de Long Island est loin d'être le même que celui de l'île de Manhattan. J'y ai véçu pendant 2 mois, j'ai visité beaucoup, appris sur l'histoire de la ville.... et j'ai remarqué avec étrangeté comment Long Island n'est pas un endroit pré-disposé afin d'avoir une équipe de hockey.

Les Panthers de la Floride se retrouve dans un marché difficile, leur location à Sunrise, tout près de Fort Lauderdale en Floride, n'est pas un marché de travailleurs, mais de vacanciers, principalement des maisons, condos de luxe, ce n'est pas un endroit de hockey, c'est un quartier de plaisance, comparativement au Lightning de Tampa Bay qui est situé dans une grosse ville en effervessance, les Panthers misent principalement sur les touristes pour remplir leur aréna, un source peu fiable. Un marché qui sera en voie d'instinction très rapidement.

Les Blue Jackets de Columbus sont dans un marché assez particulier, c'est une grosse ville, beaucoup d'habitants, mais l'argent ne rentre pas, l'équipe à de la misère à recruter des joueurs. MAIS, je suis intimement d'avis que cette franchise se portera mieu dans les prochaines années car les médias sont beaucoup plus présents dans l'EST et c'est exactement cette visibilité que cette franchise a besoin, une franchise qui a des difficultés, mais qui ne sont pas insurmontables. C'est une très belle ville où demeurer également.

Bref, je pourrais vous parler de plusieurs autres cas, mais l'administration de la ligue nationale, dont je ne mentionnerai pas le nom du grand magnitou, s'entête à garder ces marchés où ils sont, ou la ligue les mets sur le respirateur artificiel, aux frais des autres équipes de la LNH, ces dirigeants qui ne pensent pas au futur de la ligue, cette ligue que nous aimons tant. Que restera t'il pour nos enfants? Est ce que cette ligue pourra être mieu dirigée et se sortir de cette situation ou beaucoup d'équipes perdent de l'argent? trouver des marchés qui rapporteront de l'argent au lieu d'en couter, mais la logique de Gary Bettman n'est pas la même que celle des gens logiques.

Le marché aux États-Unis n'est pas si moche que ca, le Canada n'est pas l'unique place pour retrouver des marchés qui feront sensation: Las Vegas est une ville en pleine effervescence, beaucoup de touristes, des gens qui ont beaucoup plus d'argent en poche et qui sont prêts à débourser pour aller voir des spectacles etc.... Dans le Névada, tout près de la Californie, c'est une bonne situation géographique également.

Une autre ville qui pourrait être susceptible de trouver du succès c'est Seattle, une énorme ville côtière, plus frais que la Californie mais quand même sur la côte Ouest, c'est un marché principalement de travailleurs, le tourisme y est très développé mais pas nécéssairement pour les mêmes raisons qu'à Las Vegas, le paysage en est la principale cause. Mais ca reste que ce marché est près de Vancouver, à quelques 250 KM de la ville Canadienne, un peu comme la distance entre Montréal et Québec.

Québec est une ville qui mérite un retour d'une équipe de la ligue nationale, pas à cause de l'histoire de cette franchise mais à cause de ses partisans, ce n'est pas la ville avec la plus dense population, mais ses partisans sont tellement intenses et fidèles, que ca vaut la peine de leur donner une équipe, de par leur loyauté.

En terminant, si la Ligue Nationale de Hockey veut se sauver la face, il faut qu'elle élimine certains petits marchés et donner des équipes à des marchés comme ceux que j'ai mentionnés plus haut. La LNH ne peut plus se vanter d'avoir les meilleurs joueurs au monde car elle en a perdue énormément au détriment de la KHL, mais elle peut se vanter d'être la ligue la plus intense et la mieu administré, mais ca reste une business, pour s'expandre, elle doit faire de l'argent, et l'argent se retrouve dans nos poches, et les bons marchés font beaucoup d'argent.

Je veux retrouver le sentiment d'exitation qui m'habitait pas plus tard qu'il y a deux ans, avant ce foutu lockout.

Au plaisir de lire vos commentaires!

+4
  
Tags : LNH Gary Bettman 

VOIR AUSSI


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 6
#73974

Neverpark
@franckiyayo , malheureusement Detroit est une ville bien particulière aux États-Unis, la ville a fait faillite et 50% de la population s'est exilé ailleurs, c'est rendu dangereux de se promenner dans certains cartiers car les vagabons ont pris le contrôle des gros quartiers qui ont été abandonné. La ville vie sous le respirateur artificiel présentement alors oui la situation est difficile, je crois que dans un petit marché l'équipe de la LNH serait morte avec la ville mais ce sont les Red Wings et le HockeyTown, 70% des sièges qui sont occupés malgré le faut que la ville meurt, c'est très bon.

Depuis la dernière crise économique ou le marché automobile américain a chuté, Detroit était le centre de ces industries, pratiquement toutes les fabriques automobile américaine se trouvaient là-bas. Et on connait ce qui s'est passé par la suite. Detroit se relèvera, j'en suis convainçue , ca prendra du temps mais tel un phoenix, cette ville renaîtra de ses cendres.

Je me sens un peu trop poète aujourd'hui.

22.Octobre.2013 - 14:13   
   +1  
#73967

franckiyayo
Hier j'ai écouté la partie entre les Sharks et les Red Wings qui était à Détroit et j'ai remarqué qu'environ 30% des sièges étaient libres.

Je sais que la ville et le pays ne sont pas en bon état financier, mais est-ce si pire? On s'entend que Détroit est un gros marché.

22.Octobre.2013 - 12:53   
   0  
#73949

Ced244
@Neverpark

LOL!! C'est pas tout le monde qui sont des pêcheurs! En plus il fait plus chaud là-bas qu'à Montréal! C'est sur que la région aurait besoin de méchants coup de main niveau économique.. Mais Halifax est tout de même une ville de 500 000 habitants environ.. Je crois qu'un amphithéâtre de 15 000 places ne serait pas trop! Des investisseurs locaux pourrait prendre le dossier en main! Elle est pas la tête de liste mais c'est une top 10 pour une franchise LNH!

21.Octobre.2013 - 18:36   
   +1  
#73944

Neverpark
@Ced244 , merci de ton argumentation. comme j'ai dis, j'aurais pû en nommer plusieurs autres, mais un moment donné faut qu'on finisse par finir! haha.

Je suis du même avis que toi pour Hamilton, le club école du Canadien déménagera à Laval en 2015 et Hamilton est une ville prospère avec beaucoup d'habitants aux alentours.... J'ai grincé un peu les dents quand tu as mentionné Halifax, c'est une ville côtiere où les gens sont au chômage 6 mois par année dû à la saison de la pêche... et je vois mal comment une équipe la bas réussirais à attirer des joueurs autonomes.... mais bon , je ne connais pas assez la région pour bien affirmer des faits.... je te donnes la bénéfice du doute. Il faut trouver des villes qui ont le potentiel d'attirer des joueurs, ce n'est pas dutout évident.

Pour bâtir un amphithéatre de 100 millions de dollars, il faut un sponsor principal, des contrats de show, une équipe professionnelle.... bref il faut des garanties pour la ville qui alongera les frais de la construction et Halifax ne peut prévoir ces garanties... Et il fait froid! hahah

Je suis d'accord également qu'expandre la ligue pourrait l'aider financièrement sauf que des équipes qui perdent de l'argent ralentisse le développement de la LNH justement... Mais bon les Panthers ont gagné la coupe Stanley en 2015 dans NHL14 alors peut-être que ce marché n'est pas si mauvais hahaha mais non, Phoenix et la Floride ne vont pas survivre, c'est écris dans le ciel.

21.Octobre.2013 - 13:36   
   0  
#73939

Ced244
@Neverpark
Nashville est dans la même situation aussi!.. On pourrait bougé Anaheim aussi.. 3 villes dans la Californie sa fait beaucoup! Je crois qu'un club de moins pourrait être à l'avantage de ce sport...

Sinon je vois bien des clubs de Hockey à Halifax (500 000 habitant alentour) et à Hamilton (500 habitant alentour = 1M d'habitant! J'ai déjà fait un texte sur cette ville)

On panse souvent que Hamilton est trop proche de Toronto.. Mais c'est beaucoup plus proche de Cambrige, Waterloo, Kitchener, London (l'une des plus grosse villes Canadiennes), Guelph, toutes des villes de plus de 100 000 habitants. Beaucoup de travailleur et d?entrepreneur dans la région. Dans un rayon de 1h30 de voiture, je crois qu'une équipe serait prospère dans cette région.

Halifax serait pratique pour le marché des maritimes. Cette place est très hockey et un club pourrait être prospère dans cette région.. Plus petite que Winnipeg et Québec.. Mais les partisans Canadien sont des fous de hockey! Surtout qu'ils n'ont pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.. Sauf pour leur club de la CFL.

Il ne faut pas oublié que ce n'est pas seulement les habitants de la ville qui assistent au matchs. Beaucoup de voyageur viennent voir un match ou deux durant la saison. Un Amphithéâtre ne sert pas seulement au Hockey aussi.. Différent show y sont présenter. Un Amphithéâtre est à tout coup payant pour une ville.

Un dernier point, Les équipes d'expansion sont peut-être la solution pour sauver la face du hockey dans le sud pour Bettman. Une équipe d'expansion dans un bon marché d'hockey fera augmenter les profit de la ligue, ce qui signifie plus d'argent à redistribuer pour le sud, ce qui signifie qu'elles auront plus d'argent sous la main. Je crois que c'est dans ce sens va la ligue. Bettman à ses défauts mais c'est un excellant homme d'affaire. Il n'a pas juste un plan B... Si est capable de baisser son orgueil est changé sa politique de commotion, la ligue va bénéficier d'un méchant bon coup de marketing!

il doit bouger vite, la ligue est prospère mais le manque de club Canadiens et club prospère. Des clubs comme les Prédateurs, les Jackets, les Stars, le Lightning, les Hurricanes, les Islanders et les Devils peuvent être sauvé.. il est minuit moins 1 pour les Panthers et les Coyotes.. c'est deux clubs n'ont tout simplement pas d'affaire là!!

21.Octobre.2013 - 09:45   
   +1  
#73933

Gervy70
Oufff...quoi dire de plus ???...assez complet ton analyse, et je suis du même avis...la LNH est malade...avec un Dr Bettman qui ignore tout des traitements pour la remettre sur pied dans les délais les plus bref. Tu nommes plusieurs clubs, et tu aurais pu en ajouter d'autres qui ne roulent pas sur l'or....

Heureux retour de ta part !!!

20.Octobre.2013 - 22:28   
   +1