Retour à l'accueil

Qui comme Capitaine ?

Bonjour à tous.

Comme vous le savez, le capitaine actuel du CH, Brian Gionta, voit son contrat arriver à échéance à la fin de la présente saison. La question d’un nouveau capitaine va donc se poser dès l’année prochaine. En effet, même si Marc Bergevin décide d’échanger Gionta d’ici la date limite des transactions (ce qui m’étonnerait fort, vu le lien entre les coachs et Gionta), l’équipe ne nommera pas de nouveau capitaine d’ici Septembre prochain. Plusieurs possibilités s’offrent donc au Canadien :

1 – Re-signer Gionta. Même s’il est en fin de carrière, Gionta peut encore aider une équipe à court terme. S’il accepte un salaire moindre, un rôle de 3è trio et qu’il s’acquitte toujours de son rôle de leader, il peut rempiler pour un ou deux ans en tant que capitaine. Pour tout vous avouer, je n’y crois pas trop. En tout cas, je ne le souhaite pas, malgré le respect que je lui porte.

2 – Un nouveau capitaine, et pour longtemps.C’est-à-dire un capitaine pour minimum 4 ou 5 ans, comme le fut Gionta. Dans ce cas, plusieurs propositions sont possibles. Parmi les candidats PLUS OU MOINS plausibles (je me permets d’insister sur le plus ou moins pour préciser que ce ne sont pas forcément mes choix, mais qu’il n’y a pas de scandale à les considérer) :
– Gorges. Déjà un candidat en 2009, sous contrat jusqu’en 2017, travail vanté par les coachs et les coéquipiers. Bref, un choix sur
– Plekanec. L’homme à tout faire des 3 ou 4 derniers coachs du CH, discret mais efficace et aimé. Comme pour le n° 26, une valeur sure
– PK. LE débat. Dans beaucoup d’équipes, le capitaine est LA superstar (Pittsburgh, Islanders, Caroline, etc.) Montréal pourrait très bien suivre le même raisonnement. Mais comme on le sait, à Montréal, rien n’est pareil qu’ailleurs…
– Un autre ? Je n’en vois pas…

3 – Une ou deux années de transition, avec ou sans capitaine. Sous Jacques Martin, après le départ de Koivu, le CH s’est retrouvé pendant une saison complète sans capitaine. Personnellement, je pense qu’un capitaine de transition (un vétéran en l’occurrence, Gionta, Gorges ou Pleky) serait plus confortable pour les joueurs comme la direction.

J’ai choisi de mettre cette solution en dernier, car pour mon opinion personnelle, c’est celle que je choisirais, car je pense en effet que le Canadien de Montréal possède en son effectif un joueur avec l’étoffe et les épaules d’un futur capitaine, mais qu’il n’est pas encore prêt à le devenir.

Je parle de Jarred Tinordi.

Ce jeune a déjà l’assurance d’un vétéran. Il a été capitaine dans le junior, et assistant à Hamilton dès sa 1ère année. Il sera capable bientôt, peut-être dès cette année, de prendre de grosses minutes en PK et à des moments clés de la partie. Il est intense, frappe, se sacrifie, défend son gardien et ses coéquipiers. De plus, son père a été un capitaine dans la LNH également (certes, ça ne veut pas tout dire, mais quand même).

Je ne crierai pas au scandale si un Gorges, un Plekanec, ou même un Galchenyuk d’ici 2 ou 3 ans, serait nommé capitaine. Je croirai également en PK, mais j’ai peur que trop de gens n’y croient pas et que ça nuise à l’équipe, comme Luongo à Vancouver. Mon choix serait donc Tinordi, d’ici 2015.

Donnez moi votre opinion, il n’est surement pas moins bon que le mien 😉
Merci de m’avoir lu.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. makiav3lik

    Moi de mon côté, je pense que ce sera Gorges pour 2 ou 3 ans. Et après je verrais bien un Galchenuyk ou Tinordi ... Mais d'ici deux ou troix ans, beaucoup de choses peuvent ce passer. Surtout avec PK, ELLER, PACIORRETY. Bref l'an prochain GORGES et après, à voir ....
  2. jimmyboy

    georges sans hésiter tant qua moi ... galchy et tinordi un peu plus tard mais pour l'instant ca serait mon choix ...
  3. Stamkosfan

    Sans hésiter, j'aimerais que se soit un jeune de l'organisation que l'on peut avoir comme capitaine pendant longtemps. Genre galchenyuk, subban, tinordi ou gallagher qui ont un talents de leaders.
  4. TheVoice007

    Honnêtement, je ne suis pas contre un capitaine de transition, ni de le donner à un jeune. On se fou un peu de qui le devient mais on sait tous que Gionta doit partir. Ce que je redoute le plus c'est que le CH soit dans le top 4 dans l'est à la mi-saison et que Bergevin trouve son équipe compétitive. Il pourrait alors être tenté de donner de nouveaux contrats à Gionta et Markov (moins longs, moins chers mais encore) à cause qu'il ne peut pas trouver mieux à court terme et que des jeunes ne se distingues pas assez... La saison n'est vieille que de deux match mais j'ai bien hâte de voir comment Bergevin va dealer ses vétérans en fin de contrat et si Therrien va garder son guts de faire jouer par méritocratie (donc enlever temps et PP à Desharnais, Gionta et Diaz)
  5. ErdqScooby

    J'irais sans hésiter du coté de Gorges! Tinordi ou bien Galchenyuk serait plus un choix dans 3 a 5 ans. Tu peux toujours Donner un A au jeune. C Gorges A Plekanec A Tinordi/Prust cela pourrait être bon
  6. Max360

    Pourquoi personne ne pense a Eller? S'il continue comme il le fait présentement, je croit qu'il pourrait être un sérieu candidat. Bon, je ne le connait pas dans la chambre, mais ce qui est sur c'est qu'il est un travailleur acharné sur la glace et qu'il est un exemple à suivre (s'il connait une saison comme on s'attend de lui apres ses 2 premiers match). On ne peut pas dire qu'il a ménager les effort ces 2 dernière année durant l'été pour s'améliorer. Ce gars la est un exemple pour tout les jeunes et moins jeunes de l'équipe!
  7. Cazarines

    C'est quand même prématuré. Imaginez que le CH signe un "gros" joueur l'année prochaine, peut être que ce sera lui le futur capitaine. Par contre, si Gionta connait de gros problèmes personnelles et qu'il ne peut plus garder le capitanat en cours de saison, je pense que Gorges est tout désigné.

Laisser un commentaire