Retour à l'accueil

Qui sera le prochain capitaine des Canadiens de Montréal?

Nous savons tous que Brian Gionta entame cette saison sa dernière année de contrat avec les Canadiens de Montréal. Les probabilités sont très fortes pour qu’il ne revienne pas l’an prochain. Peut-être sera-t-il même échangé avant la date limite des échanges.

Ce qui nous amène à nous demander qui sera le prochain capitaine des Canadiens. Les dirigeants opteront-ils pour la voie de la jeunesse, comme l’ont fait entre autres les Penguins avec Crosby et les Black Hawks avec Toews? Ou opteront-ils pour un joueur d’expérience qui est déjà respecté par les autres joueurs?

Il y a certains joueurs qui ne sont pas des choix logiques pour le remplacement de Gionta, que ce soit à cause d’une retraite qui approche, de la barrière de la langue, qu’ils ne joueront peut-être pas à chaque partie, d’un manque de leadership, etc. Pour ces raisons, je crois qu’on peut exclure Bouillon, Murray, Diaz, Tinordi, Drewiske, Desharnais, Bourque, Moen, Parros, White et Dumont. On peut également exclure les deux gardiens (vous vous souvenez de l’expérience de Luongo à Vancouver?).

Il reste donc dix joueurs pour lesquels j’accorde des chances, plus ou moins grandes, de devenir le prochain capitaine des Canadiens. Les voici en ordre d’importance.

Josh Gorges, selon moi, part avec une petite longueur d’avance. Il montre beaucoup de leadership et est respecté par tous ses coéquipiers. Il n’a pas hésité a hébergé la recrue Gallagher chez lui. Il se sacrifie pour l’équipe en étant un des meneurs de la LNH pour les tirs bloqués.

P.K. Subban est mon deuxième choix. Ce qui lui enlève des notes, c’est qu’il ne fait pas l’unanimité. Par contre, c’est un meneur et il est talentueux (trophée Norris) et peut montrer l’exemple sur la glace.

Brendon Prust est mon troisième choix. Tout un leader! Il s’implique, même malgré ses blessures. Il n’a pas peur de défendre ses coéquipiers, même devant des adversaires plus gros que lui. Il s’implique au niveau des mises en échec et peut faire tourner une partie à l’avantage des Canadiens.

Tomas Plekanec est mon quatrième choix. C’est un gars qui fait tout ce que l’entraîneur lui demande. Il s’implique bien de ses tâches offensives et défensives. Il ne se plaint jamais de ses compagnons de trios. Par contre, il semble manquer de leadership, particulièrement en séries éliminatoires.

Lars Eller est mon cinquième choix. Il m’a beaucoup impressionné la dernière saison et s’il continue dans la même voie cette année, on pourra le considérer comme un des leaders des Canadiens. Gros physique et il espère toujours avoir plus de responsabilités. Tout comme Plekanec, il ne se plant pas de ses compagnons de trios, ni de son temps de glace d’ailleurs.

Daniel Brière pourrait être considéré. Par contre, il a un contrat de courte durée et ne représente ni le passé, ni l’avenir de l’organisation.

Andrei Markov pourrait être un choix à considérer. On ne sait toutefois pas s’il sera de retour l’an prochain. De plus, je ne suis pas certain s’il aimerait vraiment ça avoir le « C » sur son chandail. Il est toutefois un des leaders de l’équipe et mérite un « A » sur son chandail.

Max Pacioretty est un des jeunes vétérans de l’équipe, un des jeunes leaders également. Je ne pense pas qu’il soit prêt à ce moment-ci à occuper ce rôle, mais fait quand même partie de ceux qu’on doit considérer.

Je donne également de petites chances à nos recrues Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk. Dans leurs cas, ce sera toutefois plus pour une prochaine fois.

Et vous, quel serait votre choix pour le prochain capitaine des Canadiens?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Neverpark

    Un seul nom me viens en tête, il possède un contrat de longue durée et est un leader dans la chambre et sur la glace, un exemple à suivre pour les jeunes, et qui sera prêt à prendre le relais à Brian Gionta à la fin de la saison: Josh Gorges. Pour ce qui est de Subban, il est un taureau sur la glace, mais c'est dans la chambre que ce doit être le problème, pas plus loin qu'en 2010-2011 , les joueurs ne l'appréciaient pas dans la chambre, mais en 2011-2012 il est devenu plus humble alors je crois qu'il n'est pas encore en position de prétendre au poste de capitaine à court terme, mais avec un peu plus de maturité, il ferait un bon capitaine dans un futur moyen. Bref, même pendant les épisodes de 24CH, on voyait Gorges prendre la parole presque tout le temps, il possède un leadership naturel et a le respect de ses coéquipiers, c'est mon choix no1.
  2. stamkos91

    Mon 1er choix est Gallagher même s'il n'a qu'un saison d'expérience il a montrer que c'est un leader c'est un exemple pour les autre même s'il mesure que 5'9" il n'a pas peur de jeter les ganes ou donner des mises en échecs provoque des pénalités à l'équipe adverse, et je le compare à Gionta un petit capitaine qui se présente à chaque matche. Mon 2e choix sera lars eller même si je suis presque sûre qu'il n'aura pas se rôle je le prend comme mon 2e choix car je le compare à s.Koivu qui était devenu un capitaine par surprise et un gars qui voulait toujours le bien de l'équipe même si les fans l'aimer pas au début ses coéquipiers le respecter pas se gars la à tous faite pour le CH même s'il n'a pas peut amener un coup Stanley. Mon 3e choix sera Pk subban, même s'il n'est pas un bon exemple dans la chambre, il est un des joueurs qui se présent à 100% à chaque matchs et il veut gagné et je le compare à alex ovechkin car les 2 sont des excellent joueurs sur la glace mais pas dans la chambre et les 2 veulent être le meilleur joueur sur la glace, être l'héro. Puis si je n'ai pas mît gorges, Markov ou plekanec ça ne vaux pas dire qu'ils n'auront pas de chance de devenir le capitaine mais mes trois choix sont Gallagher, eller, subban mais c'est just mon opinion.
  3. marthab

    Il ne faut pas oublié qu'à Montréal, le capitaine du club est toujours celui qui fait le plus d'entrevues avec les journalistes (après le coach). Je crois donc qu'on peut oublié des gars comme Markov (qui risque lui aussi de ne pas être de retour), Plekanec, Eller, etc car ils n'ont pas l'air très à l'aise devant les caméras et répètent souvent les mêmes vieux refrains. Pour ce qui est de Subban, je crois qu'il est trop à l'opposé.. Il est trop flamboyant en entrevue et, à la longue, ça va finir par en énerver plusieurs. Je crois que le choix intelligent à faire pour l'instant, ce serait Gorges. Le donner à Brière alors qu'il en serait à sa dernière année de contrat ne ferait pas de sens. Prust pourrait aussi être un bon choix. Pour le reste, à moins d'une transaction ou d'une grosse signature au courant de l'été prochain, je ne vois vraiment pas qui pourrait se retrouver avec le 'C' sur son chandail.
  4. Ced244

    Personellement... Subban est le candidat parfait à mon avis.. Dans la chambre il est fatiquant avec les joueurs... mais il est un example à suivre! Jamais il ne présente pas à un match.. tjrs à 100%, dans les pratiques aussi.. il vient de gagner le Norris et je crois qu'il a gagné le respect de ses coéquipiers avec la saison qu'il vient de connaître! C'est rendu lui l'image du club et il est un leader important dans l'équipe... De plus.. Il à déjà prononcer plus de mot en francais que Koivu durant ses 11 saisons comme capitaines! Beaucoup de respect pour ses fans
  5. nicklerouge

    Pacciorety pour moi csr malgre les blessures importante il as demontrer plus que quiquonque qu'il avait le ch et ses succes tatouer sur le cœur
  6. alco93

    Je verrais bien Gorges pour ma part, car c'est le genre de joueur qui se donne à chaque match. C'est aussi pour cela que mon 2e choix serait Prust.
  7. nhlhockey23

    moi jexcluerais pas la possibilite de voir galchenyuk comme capitaine quand meme mais gorges reste un bon choix sans lombre dun doute
  8. makiav3lik

    A mes yeux, le seul candidat possible pour le moment est Gorges. Il montre un vrai leadership autant sur la glace que hors glace. En ce concerne PK, Souvenez la saison ou le Canadien avait finie 15 dans l'est ... Je me rappel d'un match ou il avait fait une erreur, et n'avait rien tenté pour la réparer. De plus son appréciation dans le vestiaire n'est pas encore encore à son comble ... Alors je pense qu'il est u peu tôt pour PK. Moi je pense qu'il faut attendre de voir Galchenuyk ... Si il connait une bonne saison, je ne serais pas surpris de la voir porter le C ...
  9. M.a.x

    Ça ferait du bien pour une fois d'avoir un capitaine qui fait partie «des gros noms» dans le circuit. Je me souviens de Michel Bergeron à l'AC qui se moquait de Gill «bloque des lancers» et qui disait avec raison qu'avant, les jeunes s'identifiaient à des Richard, Béliveau et Lafleur. Je n'ai rien contre Gorges et respecterai toujours un vétéran honnête qui se sacrifie défensivement pour l'équipe, mais il me semble qu'à part ses mots exceptionnels devant les médias (tous les journalistes adorent lui parler, parce qu'il a toujours quelque chose d'intéressant et de «sensé» à dire), il n'a pas «l'étoffe» d'un capitaine. Je regarde un peu à travers la ligue et voici: Anaheim... Capitaine Getzlaf Boston... Capitaine Chara (évident que P.Bergeron le remplacera un jour) Buffalo... Capitaine Pominville il n'y a pas si longtemps (ce rôle pourrait bien revenir à Vanek) Calgary... Capitaine Iginla pendant des années Caroline... Capitaine E.Staal Chicago... Capitaine Toews Colombus... Capitaine Nash pendant des années (éventuellement Gaborik?) Colorado... Capitaine Landeskog Dallas... Capitaine B.Morrow pendant des années (on parle de plus en plus de Benn) Détroit... Capitaine Zetterberg Edmonton... Capitaine Horcoff pendant longtemps... le nom d'Eberle est maintenant souvent mentionné Floride... Capitaine Huberdeau dans quelques années, c'est écrit dans le ciel Los Angeles... Capitaine D.Brown Minnesota... Capitaine M.Koivu, éventuellement Parise ou Suter? Nashville... Capitaine S.Weber New Jersey... Capitaine P.Elias? Islanders... Capitaine Tavares dès l'an prochain? Rangers... Capitaine Callahan Ottawa... Capitaine Alfredsson pendant si longtemps... on parle maintenant de Spezza et avec raison Philadelphie... Capitaine Giroux Phoenix... Capitaine Doan Pittsburgh... A-t-on besoin de mentionner le nom de leur capitaine? :p San Jose... Capitaine Thornton Saint-Louis... Capitaine Backes Tampa Bay... Capitaine Lecavalier pendant longtemps; maintenant St-Louis? Stamkos? Toronto... Capitaine Phaneuf, éventuellement Kessel si le premier s'en va? Vancouver... Capitaine H.Sedin Washington... pas mal la même chose qu'à Pittsburgh... Winnipeg... Capitaine Ladd (l'un des plus sous-estimé de la ligue) En résumé, CHAPEAU à Gorges pour tout ce qu'il est parvenu à accomplir «dans l'ombre» depuis son entrée dans le circuit et surtout depuis son arrivée à Montréal, mais un capitaine se doit aussi d'avoir une forte image à travers le circuit, se doit d'être sur le «board» de toutes les équipes adverses et d'imposer une sorte de respect forcé. C'est pourquoi mon choix s'arrêterait davantage sur l'un des gars que Bergevin a lui-même choisit de mettre sous-contrat depuis son entrée en poste (ou qu'il a repêché) et qui représentent en quelque sorte la nouvelle garde et la relève montréalaise (exemples: Pacioretty, Gallagher, Galchenyuk et/ou surtout Subban). Évidemment (et ce n'est encore que mon avis), aucun de ces 4 Messieurs n'est à mon avis définitivement prêt pour un poste aussi important à court terme et c'est pourquoi ça ne me dérangerait pas du tout que quand Gionta quittera Montréal (assurément, au gros maximum, après la prochaine saison), la haute direction nomme un capitaine transitoire (un peu comme l'Avalanche a fait avec Hejduk avant de nommer Landeskog)... un vétéran d'expérience capable de contribuer offensivement aux succès de l'équipe et/ou qui est avec l'équipe depuis longtemps et qui, dans 2-3 ans maximum, pourrait définitivement céder sa place à un Pacioretty, un Gallagher, un Galchenyuk, un Subban ou même un Tinordi pour le poste (ils auront définitivement pris plus de maturité). Dans cette optique et si la haute direction s'enligne pour ça, y'a deux candidats qui me viennent en tête: Brière et Markov. J'aime bien aussi la suggestion de @alco93 ; je n'avais pas pensé à Prust, mais il serait lui aussi un bon capitaine (à condition que ce soit transitoire). Si j'avais à faire un choix définitif, j'irais avec Pacioretty pour le moment. C'est celui de nos jeunes qui représente la relève qui est le plus prêt pour le poste à mon avis.
  10. budda21

    Selon moi, mon premier choix du futur capitaine serait Gorge, il a un bon leadership, il a une bonne esprit d'équipe, il est un bon bloqueur pis surtout qu'il a connu une bonne série 2010 pis surtout qu'il est patient!! Mon deuxième choix serait Subban, même s'il a pas connu la saison 2011-2012, il s'est bcp amélioré en 2012-2013 pis surtout gagnant du trophé Norris, même s'il est au vestiaire pis qu'il est différent en niaisant, ça n'as pas d'importance, il a un bon leadership pis surtout qu'il est très courageux il s'est même pas laché d'un boute dans la série 2013!!! Mon 3eme choix serait Prust, il a connu une bonne saison pis surtout qu'il est pas gêné dans les entrevues, il a un bon leadership pis il prend la défense de son équipe!!! Mon 4eme choix serait Brière, même si ça dure 2 années de contrat, il a déjà été capitaine à Buffalo pis surtout qu'il est un gars de série!!!! Go habs gooooo
  11. Neverpark

    @M.a.x , j'aimerais savoir depuis quand c'est un critère dans la sélection d'un capitaine compétent de savoir si c'est un gros nom dans la ligue? si tel avait été le cas, la LNH aurait été sans dessus dessous depuis bien des années, un capitaine se doit d'être choisi selon son leadership, son influence sur ses coéquipiers et son jeu sur la glace, son charisme est juste un atout de plus pour les médias, celui qui possède TOUS ces atouts à Montréal est Josh Gorges. Si on t'écoutais, il faudrait toujours que ce soit la superstar d'une équipe qui porte le 'C' mais le problème c'est que ce n'est pas tous les meilleurs joueurs qui ont une influence positive et un leadership hors-pair dans une équipe. Je vais te nommer un paquet d'équipes dans lesquels leur capitaine n'est pas leur meilleur joueur. : Edmonton, Los Angeles, Minnesota, New York Rangers, Phoenix, Saint-Louis et Winnipeg. Certains de ceux-ci sont de très gros marchés de hockey, Ryan Callahan doit être le meilleur exemple du joueur n'étant pas le meilleur mais ayant un leadership sans reproches, un style de jeu serré qui donne l'exemple aux autres joueurs de son équipe. Dustin Brown qu'on dit qu'il est un des meilleurs capitaine de la ligue, mais qui a Kopitar et Doughty de beaucoup plus talentueux à Los Angeles. Pour être capitaine, ca prend beaucoup plus que tu talent, ca prend le respect de tes coéquipiers, en plus de donner l'exemple sur la patinoire, exactement ce que Josh Gorges fait depuis son arrivé à Montréal. Il est un jeune vétéran qui possède toutes les qualités afin de bien manoeuvrer. Par contre, ce que je te concède, c'est que la seule et unique personne qui pourrait être dans les discutions pour le poste de capitaine pour un long moment, c'est Max Pacioretty, je le trouve un peu jeune encore pour avoir le 'C' sur son chandail, il n'a jamais porté un 'A' non plus, mais il est un jeune leader dans cette équipe, il est rendu constant comme attaquant et se présente à chaque soir, il pourrait être dans la discution certainement!
  12. gief

    Les réponses sont intéressantes. C'est un peu comme en politique, toutes les réponses sont bonnes! Comme je pensais, Gorges sort un peu du lot jusqu'à maintenant. Et mes neuf autres candidats potentiels ont été énumérés par certains d'entres vous. Personne n'a complètement tort et personne n'a complètement raison. Le choix du capitaine, si l'exercice avait lieu dans deux ou trois ans, serait peut-différent de celui qui se fera à la fin de la prochaine saison. L'élément expérience et notoriété entre en ligne de compte.
  13. gief

    Mathias Brunet a indiqué sur son blogue d'aujourd'hui que son choix pour remplacer Gionta serait Subban.
  14. Kroy14

    Subban C Galchenyuk A Pacioretty A s.v.p pouvont-nous allez dans la bonne direction et laisser les jeunes mener l'équipe.

Laisser un commentaire