Retour à l'accueil

Carences du CH

Salut à tous

Je suis revenu au pays depuis peu mais j,ai quand même eu le temps d\’apprécier notre équipe pendant quelques matchs. Je dois dire que je suis impressionné par l\’acharnement du CH et le talent des jeunes recrues. Le retour de Markov a fait extrêmement de bien à l\’équipe et plusieurs joueurs semblent vouloir sortir de leur torpeur. Bourque le premier, qui devient un élément important de l\’attaque du CH même si on ne doit pas s\’attendre a une moyenne d\’un pt par match de sa part. Plekanec est redevenu le meilleur joueur du CH. Diaz est devenu un pilier de la défense et Pacioretty qui nous montre qu\’il est entrain de devenir un joueur complet.

Mais aussi bien que l\’équipe puisse performer, tout n\’est pas rose. Desharnais et Cole sont en pane sèche. Je ne suis aucunement inquiet pour DD car le travail et le coeur y sont. Pour Cole, j\’ai l\’impression que ce sera plus compliqué dans son cas. Il me semble que depuis la fin du lockout et depuis qu\’il a parlé de retraite, il n\’est pas tout a fait là. Il montre des signes de travail à l\’occasion mais c\’est loin d\’être constant et on dirait que la concentration n\’y est pas. Ce qui m\’inquiète, c\’est que son attirance pour la retraite ne diminuera pas s\’il continue à connaitre des difficultés de la sorte.

Autre point qui m\’inquiète, la grosseur de la défensive. On a Emelin et Subban qui sont assez robustes et Gorges et Bouillon qui ne donnent pas leur place. Mais ce ne sont pas des colosses, ils ont beaucoup de difficulté à nettoyer le devant du filet sans prendre de pénalités.

Un point qui était aussi inquiétant, jusqu\’à tout récemment, c\’est l\’aspect des mises en jeu. Toutefois, avec l\’ajout de White qui excelle et Eller qui semble devenir l\’homme de confiance de Therrien pour les mises en jeu importantes, je crois que le problème est moins criant.

Bref, je crois que la première chose à faire pour Bergevin, surtout si le CH entre en séries en bonne position, je vais me chercher un peu de robustesse en défensive. Toutefois, à moins d\’une blessure à un des 6 réguliers, je ne vois pas vraiment qui tasser. Ainsi, il faut aller chercher ce qu\’il nous faut sans que ça nous coûte trop cher.

Pour moi, un joueur qui sera disponible et qui ne coûtera pas trop cher est John Erskine à Washington. Washington sera sûrement vendeur et Erskine est UFA à la fin de l\’année. Celui-ci coûte seulement 1,25M$/année, il est gros, robuste, peut jeter les gants, relativement fiable en défensive (+2 avec Wash) et peut jouer près de 19-20 minutes par match.

Je crois qu\’il pourrait être notre Brendan Prust de la défensive. Je crois que le prix à payer ne serait pas trop élevé. Faudrait voir si Wash accepterait Weber. Sinon, je crois que ça coûterait un choix de 3-4 ronde au CH.

Pour Cole, j\’ai comme l\’impression qu\’il voudra jouer seulement s\’il est avec sa famille à Caroline. S\’il ne débloque pas, je crois qu\’un échange avec la Caroline pour un 2eme choix au repêchage est possible.

Merci de m\’avoir lu

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. guignz

    Tres bonne analyse, je serais toutefois un peu plus patient dans le cas de Cole caril nous a fait le meme coup l'anne derniere, c'est-a-dire un tres lent depart, au point que tout le monde le trouvait mauvais. Si je me souviens bien il avait commence a produire regulierement a partir de la 15 ou 20e rencontre, ce qui lui laisse encore une semaine... C'est tard, je sais, mais si nous avons le Cole de l'an passe, je prefere l'avoir avec nous pour les series :) Ca change vite, particulierement dans une saison condensee comme celle ci, rappelez-vous il y a une semaine, apres la 3e defaite consecutive du canadien, tout le monde etait depressif, ils n'etaient plus bons... Leur debut de saion n'avait ete qu'un feu de paille, etc. c'etait le genre de choses qu'on entendait partoilut. Laissons onc une petite semaine a Cole, juste pour voir... Mais tres bon billet en passant :)
  2. benstheman

    Merci Pour Cole, oui, on a le luxe de pouvoir attendre parce que l'équipe roule a plein régime. Mais je ne me fais pas d'illusion. Il semble tout a fait clair que le coeur n'y est plus. Ca me fait étrangement penser à Cammalleri l'an passé.
  3. junior.nhl67

    @ benstheman, bravo pour ton billet super bien fait continue de nous donner douci bon billet car ses le fun de te lire: moi pour Cole, je suis d'avis quille faux aitre encore patient un peux mais si il se replace pas la on n'auras pas d'autre choix que de bouger dans le bien de l'équipe et le sien.
  4. fran684

    Honnêtement le problème avec Erik Cole il ne converge plus vers le filet de façon aussi fréquente que l'an dernier provoquant des pénalités et surprenants les gardiens d'un tir précis. C'est maintenant René Bourque 2.0 qui remplie ce mandat.
  5. sebas777

    C'est tout-à-fait vrai, mais il y a une autre raison qui fait qu'il n'est plus comme l'an dernier. C'est son positionement, il est taujours mal positioné et autant dans ça zone défencive que dans la zone adeverse. Lorsqu' il parviendra à suivre le rythme et à bien ce positioner il fera pratiquement aucun revirement et il augmentera ces chances de marquer.

Laisser un commentaire