Retour à l'accueil

Chronique vintage : Mike Bossy

Mike Bossy est né à Montréal en 1957. Bossy a joué son hockey junior dans la LHJMQ où il a fracassé plusieurs records. Le prolifique joueur a été sélectionné au tout premier rang par les Islanders de New York en 1977. En 1977-1978, il débuta sa carrière dans la LNH. Un début de carrière enflammée puisqu’à sa première saison avec Islanders, il marqua 53 buts tout en récoltant 38 passes pour un total de 91 points.

Avec de telles statistiques, il ne fut pas surprenant de voir Bossy gagner le Trophé Calder remis à la meilleure recrue du circuit.

En 1981, Bossy est devenu le deuxième joueur de l\’histoire de la LNH après Maurice Richard à compter 50 buts en 50 parties. Un record qui tenait depuis 36 ans. Le numéro 22 des Islanders a également un record qui tient toujours dans la LNH. Il s\’agit du plus grand nombre de saisons consécutives de 50 buts et plus avec neuf saisons. De plus, il a compté 60 buts et plus à cinq reprises.

Un court séjour… Bossy n\’a joué que dix saisons au total dans la LNH tout y laissant sa marque. Il marqué 573 buts en 752 parties et récoltés 1126 points. Bossy a mis terme à sa carrière due à des problèmes de dos. Son chandail trône dans les hauteurs de l\’amphithéâtre des Islanders.

À l\’époque, on considérait Bossy comme le joueur ayant le tir du poignet le plus précis de la ligue. On le qualifiait également de rapide et d\’excellent marqueur. Bref, son passage dans la ligue nationale de hockey restera à tout jamais gravé dans l\’histoire.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Gervy70

    Nul été de son dos, on parlerait encore de Bossy comme on adule toujours Guy Lafleur....seulement 10 saisons et de telles statistiques....ajouter lui 5 autres années....et on parlerait d'un joueur qui aurait surement marqué 750 buts et au delà de 1500 points.... Une légende !!!!......J'adore ces chroniques Vintage, ca nous rappele qu'avant ces bébés gâtés qui gagnent des millions et ces proprios qui à l'époque exploitait littéralment leur joueur, il y a un monde de différence....
  2. Gervy70

    @inyoureye Une section sur le site consacré uniquement à tes chroniques Vintage attirerait surement encore plus de membre....Encore une fois Bravo !!!!
  3. Fred27

    Meilleur % de buts de l'histoire de la ligue.Et dire qu'il passait a piment fort il n'y a pas si longtemps.
  4. joelshoot

    ouin. mais point de vue comique , ouff aucun talent ...(dsl sait mon avis)

Laisser un commentaire