Retour à l'accueil

Pourquoi pas Don Hay ?

Salut tout le monde,

je tiens tout d’abord à souhaiter des joyeuses fêtes à tous les utilisateurs de TSLH. J’espère que tout le monde en a profiter pour se reposer et passer un peu de bon temps en famille. Je tiens aussi à profiter de l\’occasion pour dire que je suis très content de faire parti de ce site maintenant.

Par rapport à mon article de ce soir,j’ai pensé hier à un candidat pour le poste d’entraineur-chef pour le canadien pour l’an prochain. Ce sera surment un candidat contreversé, mais je pense que selon moi, il serait l’idéal. Celui-ci est Don Hay, l’entraineur chef de l’équipe canada junior de cette année. Avant de vanter cette homme, je tiens aussi à préciser que celui-ci est juste un candidat au cas où Randy Cunneyworth ne reviendrait pas l\’an prochain à la barre du CH.

Premièrement, j’aimerais clarifier ma position par rapport à un entraineur bilingue. Selon moi, il n’est pas absoluement nécessaire que le prochain entraineur parle français. La comparaison qu’on fait avec les villes comme Toronto, Calgary et Vancouver est selon moi innapropriée. À Montréal, l’anglais est aussi présent que le français, alors que dans l’ouest canadien, ce n’est que l’anglais qui est présent. De plus, je ne vois pas la nécessité que celui-ci parle français s’il n’y a que deux québécois présent dans l’équipe (Desharnais et Darche) et bientôt juste un. Alors, cela m’importe très peu s’il n’est qu’unilingue.

Pour revenir à Don Hay, celui-ci a 57 ans. Il a été repêché en 1974 étant le 193e choix au repêchage séléctionné par les north stars du minnesota. Celui-ci a déjà beaucoup d’expérience au niveau du ’’coaching’’. Son premier séjour en tant qu’entraineur dans la ligue nationnal était en 1996, alors qu’il a pris la barre des coyotes de phoénix. En 82 matchs, il a maintenu une fiche de 38-37-7 pour 83 points. Il a ensuite été congédié jusqu’à la saison 2000-2001 où il a été engagé par le directeur des flames de calgary pour 68 matchs. Il a maintenu une fiche de 23-28-13 pour 73 points. Son expérience dans la AHL ne fut pas très concluante non plus. En 240 parties, il a une fiche de 104-105-16. Certe ces deux fiches ne sont pas très prestigieuses, par contre M.Hay a fait ses preuves dans la WHL . En 11 saisons , cet entraineur a obtenu une fiche de 485-238-27. De plus, son équipe a fait les séries au cours des 11 saisons. À 3 reprises il a gagné la coupe mémorial(1994,1995 et 2007) et trois autres fois il a gagné la coupe du président (1994,1995 et 2006). Quant aux honneurs personnels, il a mérité le titre de meilleur entraineur de la WHL à deux reprises en 1999 et 2009 et a été introduit au temple de la renommée de la colombie-britannique en 2008. Finalement, au niveau internnationnal, il représente une fiche de 7 victoires et 1 défaite avec une médaille d’or en poche.

Même si son passage n’a pas été très concluant au niveau de la NHL et de la AHL, je pense que Don Hay mérite une autre chance pour faire se faire valoir. Je pense que l’expérience qu’il a acquis au cours de ses dernières années dans la WHL et au niveau internationnal l’aideront beaucoup et pourront lui servir pour bien aider le CH. Je répète que même si ce monsieur est unilingue, ça ne doit pas être un problème pour l’engager à montréal.

MErci de m’avoir lu et j’attend impatiamment vos commentaires !

Bonne soirée !

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

  1. Tourane

    Je suis tout à fait d'accord que le bilinguisme n'est qu'une affaire politique n'ayant aucune place dans le monde du hockey des Canadiens Habitants. En fait, tant qu'à avoir de la suite dans les idées, les hymnes nationaux devraient être proscrits, les Flames de Calgary devraient enlever l'écusson du Canada de leurs chandails, et les Jets la feuille d'érable des leurs. Ce ne sont que des symboles à caractère politique qui récupère ce que le hockey offre sans arrière-pensée: la victoire!! Quant à M. Hay, je ne le connais et ne peux me prononcer. Tourane
  2. Dragoria

    je trouve que tu as tord tu reste au quebec et notre l'angue est le francais et sie tous le monde pence comme toi on va finir par le perdre allor avent de pencée a avoir un coche qui parle juste anglais pence donc a protege notre l'angue /$%?&*())
  3. rabih

    c'est pas le travail du coach de protéger la langue ... lui il va être la pour coacher pi c'est fini ça sera pas pcq il y a une personne de plus qui parle anglais à mtl que le français disparaitra
  4. habsdave1

    Pour pas Doh Hay? bien parce que il faut que tu sois pas mal pourri comme coach pour perdre avec team canada junior.
  5. Dragoria

    excuse moi rabih mes je pence que l'hockey a ete inventer par des franco/anglais
  6. KrazyQc

    Moi ce qui m'exaspère le plus c'est lorsque les gens veulent à tout prix protéger la langue française alors que ceux-ci écrivent très mal leur LANGUE et font des millions de fautes écrites . Maintenant , pour revenir à la manchette , je suis d'avis que le CH doit avoir un coach bilingue.Et pourquoi dont? Simplement pour faire plaisir à leurs fans qui les aiment tant! D'ailleurs, il en pleut des coachs bilingues(Roy ,hartley,therrien, etc.)
  7. MichaelAngel

    Selon un sondage, pour les Québécois, la fonction d'entraineur chef du Canadiens est plus importante que celle de premier ministre. Alors, si on veut que nos premiers ministres soient bilingues, c'est la moindre des choses que l'entraineur de Montréal le soit aussi, non ? Je trouve malheureux que des entraineurs comme Julien et Carbonneau n'aient pas eu plus de support, surtout Carbonneau, il avait beaucoup aidé. Depuis le départ de Gainey, il serait peut-être meilleur ! Moi je lui aurais redonné une chance, surtout à la place de Cunneyworth comme interim. Pis je veux pas être méchant, mais le gros du travail des entraineurs chef, ce sont les relations avec le public et les médias, les points de presse, pis j'imagine qu'une bonne partie des fans du CH sont pas trop bons en anglais ... en tout cas, c'est le cas dans ma famille avec mes oncles ! lol Ils auraient toujours besoin des sous titres ! Si la majorité des fans du CH étaient des Chinois, ben ce serait peut-être une bonne idée que le coach soit capable de parler à sa clientèle dans leur langue ...
  8. smashbros13

    Personnellement, je me fous complétement si le coach parle français ou anglais. Les entrainement sont en anglais, même si tous les jouers et le coach parle français. L'avant-match, les entractes, l'après-match et pendant les parti, le coach doit toujours parlé français. Le seul moment qu'un coach doit parlé français à Montréal est pendant la conférence de presse. Si je ne comprends pas l'anglais (se qui n'est pas le cas) le journaliste qui lui pose les questions a juste a me le traduire. il est payé pour ça, donner l'information à la population.
  9. rabih

    je suis entièrement d'accord avec toi. Peut-être avant c'était important qu'il parle absolument français mais maintenant sur RDS, elles sont toutes traduites les conférences de presses, alors même ceux qui ne comprennent pas l'anglais peuvent saisir le message du coach.
  10. HabsFan 1

    oublier ca on a pas le choix davoir un Coach `Francophone c'est rendu qui va y avoir des manifestation au cetre bell pour la maudite langue francaise c rendu que le gouvernement va sens meler XD ca pas dallure le hockey stun sport pis le but c'est de gagner on se sacre pas mal que le coach parle pas francais en autent qui amene les point au classement alor OUI Don Hay serai tres bon comme coach a MTL !!!!!!!!
  11. Makaveli

    [user]@Dragoria : [/user] Ça peut paraitre bizarre, mais se sont des Noirs de Nouvelle-Écosse qui ont inventé le hockey. George Laraque avait fait les démarches pour que la ligue national change leur version des faits et c'est ce qu'ils ont fait.
  12. qwerty

    malheuresement, a cause de l'affaire Cunneyworth, un entraineur francophone même s'il est moins bon, sera favorisé a l'entraineur anglophone quel que soit sa fiche dans la ligue
  13. joelshoot

    sait pas une question de francophone , pas francophone , mais 80 pour cent de la population du quebec parle francais , et moi j en voix des entraineurs compétants qui sont francophone billingue ect. , donc ils n y as aucune raison de croire qu ils va etre moins compétant ..... tant qua ca ont as juste as mettre des commentateurs anglophone as RDS puis mettre des sous-titres ...joke ... l entraineur du CH se doit d etre billigues ou du moins de montrer des effort en se sens et ils n y en aurrat pas de problemes ...sait une questions de respect envers la clientel qui encourage sss , et qui paye ssss , et qui est majoritairement francophone .......
  14. MichaelAngel

    Pis en plus de ça, comment on évalue un entraineur ? Je suis d'accord qu'un meilleur entraineur anglophone devrait avoir l'avantage sur un entraineur francophone (billingue) moins bon, mais il faut vraiment que l'anglophone soit plus bon, pis pas juste un tit peu ! Claude Julien a pas été jugé bon à Montréal, mais je pense que les Bruins le trouve bon eux. Les coach ont pas une note sur 10 dans le front, il est soit talentueux, soit il l'est pas, that's it. Pis des entraineurs talentueux francophones (billingues), il y en a plusieurs. C'est pourquoi je crois que le CH devrait prendre un entraineur talentueux, billingue. La plupart des partisans trouvaient Carbonneau talentueux, ben l'organisation du CH non ... Le seul moyen d'évaluer un coach, c'est par ses résultats, pis des coach billingues avec de bons résultats, ils sont pas si rares que ça. Si vous arrivez à me trouver un anglophone unilingue plus talentueux que n'importe quel autre, avec preuve, là je vais vous donner raison !
  15. simplement13

    Je crois a mon avis que Conneyworth a droit d'avoir sa chance en tant qu'entraineur et ce meme si ce n'est pas un francophone de souche ! Je suis d'avis que c'est un jeune entraineur a en devenir car il semble avoir du moin a premiere vue l'assentiment de ces joueurs et il semble mieux gerer que notre ami Jacques Martin certain veterans dont la langue commencait a trainer par terre tellement il croyait que ceux-ci (veterans) etait pour le sauver de la miserable saison ! Moi je dis vas y mon Randy lache pas et prouve a tous que tu es capable de tenir ton bout moi je suis deriere toi !!!

Laisser un commentaire