Retour à l'accueil

30 équipes en 30 jours : Canadien Montréal

Association Est Division Nord-Est

Canadien de Montréal
Forts de leur récent succès en série d\’après saison en 2010, le Canadien amorçait la campagne avec une confiance pratiquement inébranlable. Cependant, les choses n\’ont pas vraiment tournées en leur faveur. L’inefficacité du vétéran Scott Gomez en attaque aura causé bien des maux de tête aux partisans du Tricolore et à l\’entraineur Jacques Martin. Avec 38 points à son compteur, Gomez a connu sa pire saison en carrière. Michael Cammalleri en est un autre qui ne l\’a pas eu facile, puisqu\’il a égalé son plus bas total de buts et de points depuis ces débuts. La blessure qu\’il a subi, durant la campagne, à une épaule pourrait expliquer une partie de ses déboires, mais il n\’a jamais semblé être l\’aise sur la glace. Au moins, il s\’est repris de bien belle façon en série cumulant 10 points face aux Bruins, meilleur pointeur de la première ronde de la NHL. Le capitaine Brian Gionta lui a fait du très bon travail terminant premier chez le Canadien avec 29 buts. Efficace aux 2 bouts de la patinoire, Tomas Plekanec a connu une bien bonne saison marquant au moins 20 buts pour une 5ième année de suite. Il reste que l\’attaque du Tricolore a connu passablement d’ennui étant donné qu\’ils ont fini au 24ième rang pour les buts marqués. La campagne 2010-11 aura été ponctué par de nombreuses blessures à des joueurs clés dont Andrei Markov, Josh Gorges et Max Pacioretty qui dominait avant la sévère attaque de Zdeno Chara. Pas moins de 13 défenseurs ont prit par à des matchs avec l\’équipe ce qui représente le plus haut total de la NHL. Cependant, ces blessures ont pu commencer une nouvelle ère au sein du Canadien, puisque plusieurs jeunes ont prit leurs chances. Les jeunes Lars Eller, David Desharnais, Ryan White, Max Pacioretty, Yannick Weber et Pernall Karl Subban ont permis aux partisans de rêver pour le futur, car il s\’annonce très prometteur. Aussi que dire des prouesses du gardien Carey Price !! Aucun gardien, aucun joueur, dans la ligue national au grand complet, n\’avait plus de pression que lui. Les pros Halak souhaitaient tous que Price trébuche pour le remettre sur le nez du directeur général, Pierre Gauthier, mais Carey est resté droit comme un chêne fessant même oublier le héros local en quelques semaines. La haute direction a donc eu beaucoup de flaire et de courage pour prendre cette décision qui n\’était vraiment pas la plus populaire.

La saison 2011-12 sera marquée par une toute nouvelle brigade défensive chez le Canadien, puisque, durant l\’été, Gauthier a fait un certains ménages dans ses effectifs. La perte la plus significative sera celle du vétéran Roman Hamrlik. L\’an dernier, c\’était celui-ci qui avait la lourde tache de remplacer Andrei Markov. Il avait fait un travail colossal et avait permis à Jacques Martin de se passer du russe pendant toute la saisons. Avec son départ, c\’est un autre défenseur qui devra effectuer ce travail advenant une période de convalescence beaucoup plus longue que prévu dans le cas Markov. Gauthier a également laisser partir quelques noms en attaque, sauf qu\’il n\’a pas touché au noyaux qui est passé à 1 seul petit but d\’éliminer les champions de la Coupe Stanley. L\’attaque sera donc composé de Brian Gionta, Tomas Plekanec, Michael Cammalleri, l\’énigmatique Andrei Kostistyn, Scott Gomez, Max Pacioretty, Lars Eller et David Desharnais. Cependant, le directeur général n\’étant pas satisfait du physique de son équipe a ajouté un élément fort important à son groupe de joueurs avec la venue Erik Cole. Celui-ci donnera amplement de minutions en attaque pour Jacques Martin. Du côté de la banque d\’espoirs le Canadien pourra compter sur un jeune homme qui m\’a grandement impressionné en Brendan Gallagher. Du haut de ses 5\’8, l\’attaquant originaire de Vancouver possède des mains en or et d\’une volonté incroyable. Il me fait un peu penser à Jeff Skinner par sa ténacité !! À part Gallagher, le Tricolore compte dans ses rangs juniors des jeunes comme Louis Leblanc, Danny Kristo, Aaron Palushaj, Michael Bournival et Andreas Engqvist.

Comme mentionné un peu plus haut, la défense du Canadien sera très différente à celle de l\’an dernier. Hall Gill, Jaroslav Spacek, Yannick Weber et la jeune sensation PK Subban seront tous de retour, tandis que les autres seront soit rétablit d\’une blessure ou ont signé un contrat professionnel avec l\’équipe. Le retour très attendu du défenseur russe, Andrei Markov, sera un véritable plus pour le Tricolore. Avant sa blessure, celui-ci était capable de jouer dans toutes les situations de jeu et prenait de très grosses minutes. Josh Gorges effectuera également un retour après une longue absence, il devrait grandement stabiliser cette brigade. Il sera cependant intéresser de voir s\’il quittera l\’organisation à la fin de la saison, puisqu\’il deviendra agent libre sans compensation. La venu de Alexei Yemelin et de Raphael Diaz étaient supposer ajouter de la profondeur à cette position, mais leur camp d\’entrainement très ordinaire ainsi que celui de Yannick Weber a forcé Pierre Gauthier de signer Chris Campoli à 1.7 millions. Cette année ne soyez pas surpris si Pk Subban devient le défenseur numéro 1 de l\’équipe, car il est démontre déjà des qualités de véritable leader. Les espoirs Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi ont eux bien fait au camp d\’entrainement et représenteront de très beaux projets à courts et longs termes.

S\’il y a une position où le Canadien n\’a pas à s\’inquiéter c\’est bien dans les buts, car ils ont l\’un des meilleurs gardiens de la NHL en Carey Price. Il devrait néanmoins être moins occupé que l\’an dernier, puisqu\’il aura un bon auxiliaire avec Peter Budaj. Celui-ci devra inspirer confiance envers son entraineur s\’il veut jouer plus de 15 rencontres. Au cours des prochains repêchages, Pierre Gauthier devra trouver un jeune prodige dans les buts étant donné qu\’après Price il ne reste plus grand chose avec le club. Certains me voit déjà arriver gros comme un camion dit roues, mais pourquoi pas sélectionner le jeune frère de PK, Malcolm Subban !!

La défense sera le gros point d\’interrogation chez le Canadien, mais si Markov revient en santé elle sera très bonne et n\’aura rien à envier aux meilleures brigades du circuit Bettman. L\’attaque sera bien mieux équilibrée que dans le passé à cause de l\’émergence des jeunes comme Desharnais, Eller et Pacioretty. La venue Erik Cole forcera Andrei Kostistyn a se dépasser soir après soir s\’il veut jouer dans le top 6. Les partisans du Canadien pourront être très bien servis cette saison, puisque leurs équipe sera très compétitive.

Départs
Benoit Pouliot
Brent Sopel
James Wisniewski
Roman Hamrlik
Tom Pyatt
Jeff Halpern
Alex Auld
Curtis Sanford
Paul Mara
Alexandre Picard

Arrivés
Chris Campoli
Erik Cole
Alexei Yemelin
Peter Budaj
Jeff Woywitka
Raphael Diaz
Brock Trotter

Questions
Le Canadien a-t-il ce qu\’il faut pour faire un long chemin dans les séries ? Si, non qu\’est-ce qu\’il manque au Tricolore ? Scott Gomez peut-il faire oublier sa dernière saison ? Andrei Kostistyn sera-t-il encore là à la fin de la saison ?

Ma prédiction
6ième dans l\’Est

Classement Final Division Nord-Est
1. Sabres Buffalo (2ième)
2. Bruins Boston (4ième)
3. Canadien Montréal (6ième)
4. Maple Leafs Toronto (9ième)
5. Sénateurs Ottawa (13ième)

**DEMAIN À NE PAS MANQUER**
-Classement final Association Est et Ouest
-Finaliste Coupe Stanley
-Et autres ….

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Valentyno

    Réponse: je pense que le canadien a ce qu'il faut pour aller loin en série, (j'ai pas dit jusqu'au bout ^^). il y a potentiellement 3 trios qui peuvent créer de l'offensive. Et une défense plus que rempli de possibilités et d'un talent pour certains. Sans compter Carey Price. Seulement pour tout ça, l'équipe ne devra pas souffrir de l'hécatombe de l'an passé, avec tous les joueurs tomber au combat. Ce qu'il pourrait manquer au canadien, c'est de la grosseur physique, un gars qui dérange, qui énerve et surtout un bagarreur. Concernant Gomez, avant même le début du camp d'entrainement je lui avais pardonné sa saison passée. Elle est PASSÉE! et gomez passe de la parole aux gestes, lui qui a été un des meilleurs vétérans dans les matchs pré-saisons jusqu'à maintenant. Le trio Pacioretty-Gomez-Gionta semble plus fort qu'il ne l'a été durant toute la saison dernière. Andrei Kostitsyn. Ah ça les partisans du canadien l'aime pas fort. C'est quand même un gars qui marque une quarantaine de points par saison. Alors c'est vrai qu'il est inconstant, mais rappelez-vous tout de même que sa meilleure saison en carrière aux côtés de joueurs réguliers sans pression, c'était avec Koivu et Kovalev et que cette année la il a mis 53 points. Alors espérer pas non plus d'un joueur de 50 points qu'il en marque 70. Très bon article, très bonne série, continue...
  2. bouch_bazz

    2 années consécutive où le CH se sont tailler une place in extremis pour les séries, je crois que le scénario ce répétera encore cette saison, même si je souhaite de tout mon coeur ne pas les voirs du tout. Ce serait encore une série ch-bruins en premiere ronde (j'en ai ras le bol). On entends souvent parler d'une mauvaise 2e années pour les joueurs sur TSLH. Carey Price c'est sa 2e année en tant que gardien numero 1. Il pourrait peut-être l'avoir plus difficile cette saison, qui sait? Le systeme de Jacques Martin et la responsabilité défensive fait en sorte qu'il sont une équipe très étanche mais peu offensive. C'est une équipe qui se fie surtout sur leur avantage numérique ce qui les amputes en quelque sorte s'il ne fonctionne pas. L'arrivé de Cole fera en sorte que les petits joueurs comme Cammalleri et Gomez pourront se sentir plus gros c'est le seul point positif que je vois pour la nouvelle saison du CH. Sinon mon pessimiste me dit qu'il termineront 7-8-9.
  3. Ced244

    Le canadien est une equipe amiliorer. Cole vien combler un besion pressant dailier de puissance et avec un pleckanek comme centre.... il a de koi pour connaitre une bonne saison de 55-60 pts avec plus de 25 buts! Campoli va en quelque sorte faire le travail de hamelik avec un ptit plus et budaj est deja plus rassurant que auld.... Avec la progression de subban, paciorraty, desharnais, eller, white, price et weber lequipe va aussi samiliorer. En esperant que yemelin sadapte plsu vite au style nord americain car il va amener un bell aspect physique a lequipe. Georges restera en santé cette saison ce qui est un gros plus. Quand markov va revenir son genou va etre pret, on va avoir un markov en santé( je ne sais pas quand mais un jour XD) Gomez devrait connaitre une meilleur saison( sa sra pas difficile) donc c un autre plus et le trio paciorraty-gomez-gionta pourrait faire des flameches comme lan dernier!! Pleckanek pourrait acceder au plateau des 70pts avec cammalerri et cole comme ailer. En plus du 3e trio formé de kostityne-eller-deharnais...... martin va joueur avec 3 trio! Le CH a probablement lun des meilleur duo de la ligue en price et budaj! Avec tout ce beau monde la je leur predit une defaite en final dassociation de lest contre washington ou buffalo!

Laisser un commentaire