Retour à l'accueil

30 équipes en 30 jours : Bruins Boston

Association Est Division Nord-Est

Bruins de Boston
L\’an dernier, les astres du côté des Bruins étaient tous alignés pour qu\’ils connaissent de brillantes séries. Le gardien Tim Thomas jouait sur la tête et arrêtait pratiquement tout. Il a même établit un nouveau record pour le meilleur pourcentage d’arrêt en saison avec un 0.938. Des joueurs comme Brad Marchand et Milan Lucic ont connu d\’excellentes campagnes. Après avoir joué 20 parties dans le grand club en 2009-10 cumulant seulement une passe, Marchand a réussi à totaliser 21 buts en 77 matchs avec les Bruins en 2010-11. Lucic a connu sa première saison de 30 buts, à la grande surprise de tout le monde. Cependant le directeur général, Peter Chiarelli, a dû qu\’en même aller chercher du renfort durant la campagne. Tout d\’abord, il a fait l\’acquisition de Rich Peverley et Boris Valabik en retour de Blake Wheeler et Mark Stuart. Il ajoutait alors une belle profondeur au centre de sa 3ième ligne d\’attaque. Ensuite, il est aller cherché Tomas Kaberle de Toronto. Néanmoins, il a donné beaucoup pour faire l\’acquisition d\’un joueur de location, puisqu\’il a échangé Joe Colborne, Tyler Biggs et un choix de 2ième ronde en 2012. Les résultats n\’ont pas été très concluants, car Kaberle n\’a absolument rien apporté aux Bruins. Il était supposer relancer l\’avantage numérique de Boston, mais lors des séries de fin de saison elle a été horrible. Cela leur aura presque coûté la Coupe Stanley. Pour gagner les hommes de Claude Julien ont formé une réelle unité, même le vieux Mark Recchi avec sa marchette et l\’ailier aux neuf vies Michael Ryder se sont rendus utiles. L\’équipe que Chiarelli a mit sur la glace avait énormément de caractère, puisqu\’ils ont réussi à 2 reprises de revenir de l\’arrière 0-2 dans une série et remporter celle-ci. Les partisans de Boston ont donc pu gagner un premier championnat depuis 1972.

Durant l\’entre-saison la haute direction des Bruins n\’a absolument pas voulu changer sa recette gagnante. C\’est donc dire qu\’ils reviennent avec pratiquement le même visage que l\’an dernier. Seul Michael Ryder, Tomas Kaberle, Mark Recchi et Shane Hnidy ont quitté la formation. Benoit Pouliot (traite), Joe Corvo et Chris Clark ont eux signé une entente avec Boston. L\’attaque sera donc menée par le même groupe de joueurs que la saison précédente. Patrice Bergeron, David Krejci et le jeune Tyler Seguin devrait être les 3 centres de l\’équipe. À ceux-ci se joindront Nathan Horton, Milan Lucic, Brad Marchand, Rich Peverley, Benoit Pouliot (traite) et Chris Kelly. Une formation bien équilibrée, mais Chiarelli devra peut-être envisager d\’aller chercher un gros ailier pouvant jouer sur son 2ième trio. Sinon, il pourrait toujours donner la chance aux quelques jeunes qui seront prêt. Jordan Caron et Ryan Spooner pourraient avoir de fortes chances d\’évoluer avec Bergeron et Marchand, puisque ceux-ci sont prêt à faire le saut dans la NHL.

La défensive de Boston a été la force de cette équipe l\’an dernier. Elle devrait encore l\’être cette saison, puisque seul Joe Corvo, en remplacement de Tomas Kaberle, fera son entré avec cette brigade. Il apportera un bon support offensif comme le démontre sa campagne de 11 buts et 29 passes pour 40 points en 2010-11 avec la Caroline. Toutefois celui-ci devra être bien épaulé dans sa zone, car il a fini l\’année avec un différentiel de -14. Dennis Seidenberg a été une réelle surprise dans les séries, puisqu\’il a été le défenseur le plus utilisé de toute la ligue national avec même 30 minutes de plus que son coéquipier Chara. Il sera donc intéressant de voir s\’il continuera son bon travail cette année. L\’un des finalistes pour le trophée Norris, Zdeno Chara, sera encore le leader incontesté de cette défensive. Il aura l\’appuie d\’Andrew Ference, Johnny Boychuk et Adam Mcquaid. Le poste de 7ième défenseur devrait se jouer entre des jeunes espoirs comme Steven Kampfer et Matt Bartkowski. Ceux-ci pourraient même voir leur charge de travail augmenté si jamais la direction de Boston décide de transiger Boychuk. Plusieurs rumeurs de transaction ont circulé sur celui-ci, puisqu\’il dispute, présentement, sa dernière année de contrat avec l\’équipe. L\’espoir Dougie Hamilton représente celui avec la plus belle avenir chez les Bruins. Acquis contre Phil Kessel, Hamilton devrait vite laisser sa marque dans la NHL. Plusieurs l\’ont même déjà comparé à des défenseurs étoiles comme Brent Burns et Rob Blake.

Les 2 gardiens, Tim Thomas et Tuukka Rask, devront continuer à se partager le filet. Mais, il serait intéressant de voir si Thomas continu à connaitre du succès la réaction de Rask, puisque celui voudra surement jouer le plus de matchs possible surtout qu\’il est à sa dernière année de contrat. Voudrait-il aller jouer sur d\’autres cieux ? Reste que Thomas à 37 ans devrait ralentir considérablement.

Les Bruins auront encore une très bonne équipe, mais je me question réellement sur leur profondeur en attaque, ce qui les a fait gagner. Ryder sur un 3ième trio représentait un luxe, car 17 points en 25 matchs en série donnait des minutions supplémentaires à Julien. Maintenant, il devra donner ce temps de glace à l\’incompréhensible Benoit Pouliot. L\’ailier du 2ième trio devra également être un dossier à suivre, puisqu\’il sera important aux Bruins de pouvoir compter sur 3 bonnes lignes d\’attaques, car les Sabres, le Canadien ainsi que les Leafs ont tous de belles profondeurs à cette position.

Questions
Quelle position Chiarelli devra renforcer s\’il veut retourner en final ? Tim Thomas peut-il répéter ses exploits de l\’an dernier ? Tuukka Rask changera-t-il d’adresse ?

Départs
Michael Ryder
Tomas Kaberle
Mark Recchi
Shane Hnidy

Arrivés
Benoit Pouliot
Joe Corvo
Chris Clark

Prédiction
4ième dans l\’Est

**DEMAIN À NE PAS MANQUER** Canadien Montréal (dernière équipe)

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. bouch_bazz

    Je ne suis pas d'accord avec le fait que Kaberle n'était que pour relancer l'avantage numérique. Selon moi il servait plus afin de sortir de la zone défensive ce que les B's avaient de la difficulté à le faire tout au long de la saison. Cela donnait plus de temps de possession avec Kaberle et il relancait l'attaque. L'avantage numérique n'a jamais été une force des Bruins mais à 5 contre 5 ils étaient les meilleurs de la ligue et ils le seront probablement encore cette saison. Joe Corvo pourra augmenter la menace en PP ce qui renderaient les Bruins moins vulnérable à ce niveau mais ils ont perdu un bon puck mover... Qu'ils terminent 1er de division ou 2e ça importe peu, tant qu'ils fassent les séries. Je ne crois pas que Montréal dépasse Boston au classement car ils ont la misère du monde à 5 contre 5, c'est une équipe de PP. Claude Julien va faire de Pouliot un joueur confiant contrairement à Montréal et Minnessota. Thomas ou Rask celui qui gagnera gardera! Comme l'an dernier. Rask sait qu'il sera le prochain et il sera patient et il devrait voir encore plus de match que l'an dernier. Je risque à dire moitié moitié avec Thomas tout dépendant de Thomas. Ils pourront toujours aller chercher du renfort venu le temps de la date limite ce qui est assez intéressant. Très bon article Go Bruins Go!!
  2. Ced244

    moi je crois que leur force est attaqe car cest lune des equipe ayant le plus de profondeur! une 4e trio forme de cambell paille et torthon sa cour pas les rues!! en plus de seguins sur le 3e... il vont jouer a 4 trio!
  3. Makaveli

    @bouch_bazz Oui, j'ai vu un seul match et c'était préparatoire, mais Pouliot était le même qu'à Montréal et au Minnesota !! Avait de la difficulté à être constant, tombe souvent après ses mises en échec et prenait de mauvaises décisions avec la rondelle. Je souhaite bonne chance à Julien, parce que Pouliot n'a jamais rien fait avec l'un des meilleurs coachs, Jacques Lemaire, et un très bon motivateur en Mario Tremblay. @Ced244 Oui, un bon 4ième trio, mais le 3ième trio ?? Peverley - Seguin - Pouliot (disons que je n'ai vraiment pas confiance en Pouliot)
  4. Makaveli

    @bouch_bazz Merci pour le bon commentaire et la bonne évaluation !! Ça n'a pas été facile de faire mon article, puisque je déteste les Bruins au plus haut point.
  5. Ced244

    Je trouve sa bon moi ce 3e trio!! pouliot peut enfiler 15buts meme chose pour paverley et seguin peut surprendre!! A atlanta paverley jouait sur un 2e trio.... et a connu une saison de 55 pts et lannee passé il a eu 41pts! Moi jappelle sa de la profondeur!
  6. bouch_bazz

    @ Weezyanna Je trouve que tu as été très objectif pour un fan du CH c'est une qualité très rare pour ceux-ci ;)

Laisser un commentaire