Retour à l'accueil

30 équipes en 30 jours : Avalanche Colorado

Association Ouest Division Nord-Ouest

Avalanche du Colorado
Plusieurs croyaient que l\’Avalanche est de retour vers les sommets, après la saison 2009-10 où il avait récolté 43 victoires. L\’espoir était au rendez-vous pour 2010-11, mais tout a rapidement dérapé, à commencer par le gardien Craig Anderson qui n\’a jamais été capable de répéter ses performances extraordinaires de la saison précédente. Il a éprouver toutes sortes d’ennuis comme le prouve son exécrable 3.28 de buts alloués et 0.897 pourcentage d\’arrêt. Le directeur général Greg Sherman a même décider de l\’échanger aux Sénateurs d\’Ottawa en retour de Brian Elliot. Budaj et lui allaient donc être les gardiens de l\’équipe ce qui ne représente pas une très bonne nouvelle. En plus d\’avoir des gardiens très moyens, l\’Avalanche n\’a pas pu compter sur leur défensive pour faire le boulot, puisqu\’elle a été la pire de la ligue avec 288 buts contres (3.50 buts par match). Dans toute l\’équipe seulement 2 joueurs qui ont joué plus de 20 parties sont dans les plus soit Tomas Fleischmann et Greg Mauldin.
Malgré la saison décevante certains joueurs ont sorti du lot dont le jeune Matt Duchene et David Jones. Duchene est présentement le centre numéro 1 du club. Il a démontrer de superbes aptitudes pour devenir une vedette dans la ligue. À sa 2ième saison dans la NHL et à seulement 20 ans, il a récolté 67 points ce qui le plaçait 1er dans la colonne des pointeurs de l\’Avalanche. La campagne 2010-11 a été aussi marqué par de nombreuses transactions que Sherman a fait. La première avait surpris tout le monde, puisqu\’il a cédé Chris Stewart et Kevin Shattenkirk aux Blues de St-Louis en retour d\’Erik Johnson. Plusieurs ne comprenaient pas pourquoi il avait fait ça, mais l\’avenir nous le dira s\’il avait bien fait, car ces 3 joueurs sont encore très jeunes et bourrés de talent. Ensuite pour combler la perte de Stewart, il est allé chercher Tomas Fleischmann des Capitals. Celui-ci avait connu un départ fulgurant avec sa nouvelle équipe accumulant 21 points en 22 rencontres, mais à l\’image de la saison de l\’équipe il est tombé au combat ratant le reste de la campagne.

La saison 2011-12 semble être beaucoup plus rose, mais beaucoup de points d\’interrogations persistent. L\’attaque semble être sur la bonne voie par exemple. À cette position l\’Avalanche sera, dans quelques années, l\’une des meilleures de la ligue. Plusieurs jeunes sont encore au stade de développement dont le 2ième choix au total de l\’encan amateur 2011 Gabriel Landeskog. Il est, selon les experts, l\’un des joueurs le plus près de faire le saut dans la ligue. Matt Duchene devrait continuer sa progression tout comme David Jones, T.J Galiardi et Peter Mueller. Le vétéran Milan Hejduk aidera grandement la jeune attaque du Colorado. Un point d\’interrogation reste sur le dossier de Paul Stastny. Personne ne doute de son talent immense, mais plutôt de sa forme physique. Lors des 5 saisons qu\’il a passé dans la NHL, celui-ci a réussi à compléter 2 saisons de plus de 80 parties. Aussi, présentement plusieurs rumeurs de transaction courent sur Stastny. Sera-t-il échangé par Sherman ? Chez les espoirs plusieurs sont déjà avec l\’équipe ce qui laisse Joey Hishon comme étant le prochain à gravir les échelons. On pourrait inclure Gabriel Landeskog dans les prospects, mais je doute qu\’il soit retourné avec son équipe junior.

La défensive du Colorado a été désastreuse l\’an dernier. La perte de Liles n\’arrangera pas les choses, mais nous pouvons voir une lueur d\’espoir dans leur cas. Principalement à cause que cette brigade est très très jeune. Un seul défenseur est âgé de plus de 30 ans et il a été acquis cet été soit Jan Hejda. Des joueurs comme Erik Johnson, Kyle Quincey, Kyle Cumiskey, Matt Hunwick, Ryan Wilson et Cameron Gaunce devront continuer leur progression. La banque d\’espoir à cette position est pleine à craquer Duncan Siemens, Stefan Elliott, Tyson Barrie et Joel Chouinard seront tous à surveiller dans quelques années.

Le plus gros point d\’interrogation demeure dans les filets de l\’Avalanche. Les acquisitions de Semyon Varlamov et Jean-Sébastien Giguère seront les principaux artisans pour une place dans le séries. Pour ce qui est de Varlamov, avec les Capitals il n\’a jamais été en mesure de jouer plus de 30 parties en une saison. Mais, s\’il peut enfin mettre les blessures de côté l\’Avalanche en sortira gagnant et il ne les faudrait pas compter pour exclut des séries. Giguère devra supporter le gardien russe surtout si celui-ci est fragile. Chez les espoirs Calvin Pickard pourrait devenir leur gardien numéro 1 dans quelques années.

Départs
Peter Budaj
Tomas Fleischmann
Brian Elliott
Philippe Dupuis
Adam Foote
John-Michael Liles

Arrivés
Jan Hejda
Semyon Varlamov
Jean-Sébastien Giguère
Chuck Kobasew
Shane O\’brien

Ma prédiction
12ième dans l\’Ouest

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Ced244

    Lechage impliquant desjardins est important a noter pasqe il aurait surment quelque match car je doute de la resistance de giguere et varlamov
  2. andy118

    Très bon résumé mais Peter Mueller ne fut pas de la saison 2010-2011 car il n'a jamais récupéré totalement de sa commotion de l'année précédente qui s'est produite à la fin de saison après vingt matchs dans l'uniforme de l'Avalanche suite à son échange, lui qui provenait des Coyotes de Phoenix.
  3. iPruno

    Peter Mueller aurait pu difficilement sortir du lot puisqu'il a subit une 2e commotion cérébrale (la première étant à la fin de la saison précédente) lors du tout premier match hors concours lui fesant rater la saison complete.
  4. rockpuck

    En fait, il est bien de préciser que l'Avalanche a eu une saison très misérable dans l'ensemble, mais c'est surtout dans la 2e moitié de saison que le tout c'est gâté, puisque l'équipe ce battait constamment pour une place dans le top 8, d'ailleurs elles y étaient très prêts avant de connaître une fin de saison incroyablement lamentable! Je me rappel d'une séquence où l'Avalanche n'avait gagné qu'un ou deux de ces 20 matchs, ça aide pas du tout pour une course en série, d'ailleurs je ne pense pas me tromper en disant que l'Avalanche n'a gagné que 10 matchs dans les mois de Janvier-Février-Mars-Avril! Donc une fiche d'environ 10-31 dans les 41 derniers matchs,
  5. Makaveli

    Merci les gars, cela m'avait échapper de l'esprit qu'il avait été blessé lors de la fin de la saison 2009-10. Mais, je crois que si les symptomes de la commotion sont complètes derrière lui, cette saison il pourrait connaitre une éclosion totale.
  6. ColoradoFans

    Il ne faut pas oublier les nombreux blessé lors de la 2ieme moitié de saison TJ Galiardi Kyle Kumiskey Kyle Quincey Tomas Fleischmann il y a aussi Paul Stastny et Milan Hejduk qui on été blesser vers la fin de la saison et Si on regarde la premiere moitier de saison avant que les blesser l'Avalanche était classer 7 ou 8 ieme c'était l'équipe qui marquait le de but mais qui sans fesait marquer le aussi mais bon cette année avec les améliorations a la defense et l'attaque je crois que on peut terminer 7 ou 8ieme dans l'ouest si il peuve jouer comme la premiere partit de saison
  7. Makaveli

    @ColoradoFans D'accord avec toi, mais je les ai classé 12ième à cause de Varlamov. En 3 saisons il n'a jamais joué plus de 30 parties et Giguère lui n'était pas capable d%u2019arrêter un ballon de plage avec les Leafs l'an dernier. Si Varlamov demeure en santé ils seront la surprise de l'année et seront des séries.
  8. ColoradoFans

    @weezyanna oui tu a raison reste juste a esperer que on est un Varlamov en santé et un Giguère qui peut jouer comme il le fesait avec les Ducks

Laisser un commentaire