Retour à l'accueil

Markov sera-t-il de retour avec le tricolore l’an prochain?

Le contrat du défenseur du Canadien de Montréal, Andrei Markov, viendra à échéance à la fin de la présente campagne. Ainsi, le premier juillet prochain le défenseur de 32 ans aura le statut de joueur autonome. Or à ce moment-là, la blessure à son genou droit ne sera pas encore guérie. Fait important, la blessure qu’il a subie au mois novembre à son genou droit est semblable à celle qu’il l’a tenu hors du jeu la saison dernière. Comme on dit dans le jargon, on peut réparer ce qui est réparable mais peut-on vraiment réparé ce qui a déjà été réparé? Des doutes demeureront dans la tête des différents directeurs généraux à travers la ligue ainsi que dans la tête du directeur général du Canadien de Montréal, Pierre Gauthier, à savoir si le défenseur pourra offrir une qualité de jeu semblable dans le futur à ce qu’il a déjà offert avec le bleu blanc et rouge. Markov qui a raté 35 parties la saison dernière en plus de n’avoir joué que 7 rencontres cette saison, qui aura subi deux chirurgies au même endroit dans le même genou demeura un joueur très à risque pour toute formation du circuit Bettman dans le futur.

En carrière avec le tricolore, le défenseur russe a cumulé un grand total de 366 points en 623 parties. Mais que dire de sa vision du jeu et de son talent inégal pour réaliser la fameuse première passe qui permets aux attaquants de bien relancer l’attaque. Il est certain qu’à long terme cette saison, la perte de Andrei Markov finira par faire mal au Canadien de Montréal. Le jeune Subban a beaucoup de potentiel, mais l’expérience lui manque et il est encore en mode apprentissage pour le moment. C’est peut-être beaucoup lui donner sur les épaules en l’absence de Markov.

La question qui est fréquemment poser par plusieurs amateurs de hockey est à savoir si Pierre Gauthier offrira un nouveau contrat à Andrei Markov passé le premier juillet prochain. On sait que Markov pourrait être en mesure d’effectuer un retour au début de la saison 2011-2012 mais les choses peuvent bien différées d’ici là. Une chose est certaine, Gauthier devra prendre les bonnes décisions. Markov peut encore donner facilement un bon cinq ans encore de bon hockey à l’organisation du tricolore si il demeure en bonne santé. D’un autre côté, Gauthier à l’occasion de réaménager sa brigade défensive en entière cet été avec Josh Gorges, Yannick Weber et Alexandre Picard étant joueur autonome avec restriction ainsi que Roman Harmlik, Hal Gill et Andrei Markov étant joueur autonome. Seuls P.K. Subban et Jaroslav Spacek sont actuellement sous contrat pour la prochaine campagne. Or il est jamais bon de procéder ainsi quand une unité se porte aussi bien. La défensive du Canadien occupe actuellement le deuxième rang dans la ligue nationale au chapitre des buts alloués par rencontre derrière les Bruins de Boston avec une moyenne de 2,26 buts par rencontre. Le tricolore occupe également le cinquième rang de la LNH au niveau des buts alloués avec 77 buts en 34 rencontres. On peut donc en conclure que le tricolore n’est pas si mauvais qu’on peut le prétendre en zone défensive. Par contre, le jeu de puissance nous a habitué à de biens meilleurs résultats au cours des dernières saisons. Le tricolore a dominé à ce chapitre l’an dernier terminant au premier rang dans la ligue nationale de hockey. Or cette année, en l’absence de Markov, le tout s’est gâché quelque peu. Le Canadien occupe actuellement le douzième rang avec un pourcentage de réussite de 18,4%. C’était à prévoir sans la présence de Marc-André Bergeron et Andrei Markov sur le jeu de puissance qui ont contribué énormément l’an dernier au jeu de puissance de l’équipe.
Pour répondre à la fameuse question, je crois que Gauthier devrait se montrer très prudent dans le dossier Markov et lui offrir un contrat d’une saison situé entre 3 et 4,5$ M afin de voir si le défenseur peut demeurer en santé et contribuer de manière efficace avec l’équipe dès l’an prochain. Il s’agirait d’une décision remplie de prudence qui permettrait à Gauthier de prendre une décision songé concernant le défenseur. Je demeure convaincu que Markov veut demeurer à Montréal et qu’il est conscient qu’il devra accepter moins d’argents afin de prouver qu’il peut contribuer tout en demeurant en santé.

Dans les faits, Gauthier pourrait également explorer d’autres options qui pourraient lui être offertes dès le premier juillet prochain. Juste pour alimenter les discussions voici une liste de défenseurs qui pourraient être disponible le premier juillet prochain.

Défenseur ayant le statut de joueur autonome
Craig Rivet, BUF
Anton Babchuk, CGY
Steve Staios, CGY
Ian White, CAR
Joni Pitkanen, CAR
Adam Foote, COL
Ed Jovanovski, PHX
Trevor Dailey, DAL
Karlis Skrastins, DAL
Ruslan Salei, DET
Nicklas Lidstrom, DET
Jonathan Ericsson, DET
Bryan McCabe, FLO
Brent Burns, MIN
Andy Greene, DEV
James Wisniewski, NYI
Chris Phillips, OTT
Eric Brewer, STL
Tomas Kaberle, TOR
Kevin Bieksa, VAN
Christian Ehroff, VAN
Sami Salo, VAN
Scott Hannan, WSH

Défenseur ayant le statut de joueur autonome avec restriction
Drew Doughty, LA
Jack Johnson, LA
Shea Weaber, NSH
Dustin Byfuglien, ATL
Zach Bogosian, ATL
Brent Seabrook, CHI
Kyle Cumsiskey, COL
Ryan Wilson, COL
Karl Azner, WSH
Ladislav Smid, EDM
Cam Barker, MIN
Chris Campoli, OTT
Keith Yandle, PHX
Luke Schenn, TOR

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. kovy27

    j'espere que markov va rester a montreal meme si il tombe libre le 1er juillet
  2. JC_44_44

    1 ou 2 ans, 3M$/année, pas plus pour lui. Pis on verra pour le future.
  3. djnice1989

    Avec la parti qu'ont a vu hier tu penses qu'ont peux se passée de Markov? y'a peut-être des bon défenseurs autonome mais ya n'a pas gros qui ont la vision du jeux de Markov, il est incroyable ste gars la. Donc, pour moi c'est sans hésiter que oui jle garde.
  4. JC_44_44

    Bien sur qu'on a besoin de Markov. Mais c'est quand qu'il ne blesse pas, ce qui est très rare. Donc ne le signe pas pour 8 ans pour 5.5M$ car s'il se blesse encore quelques semaines après, sa carrière peut être ruinée. C'est pour ça que signer Kaberle cet été ne serait pas mauvais. Markov-Subban Kaberle-Spacek (Tchèque power!!) Gill-Gorges Picard ou Weber en 7e. Donc si jamais Markov peut rester en santé à long terme, notre défense serait excellente, pis s'il est blessé, au moins Kaberle pourrait relever l'avantage numérique et faire reposer des joueurs comme Gill et Spacek (qui sont surutilisé depuis la blessure de Markov cette saison)
  5. djnice1989

    JC_44_44 mon commentaire n'étais pas pour toi mais pour celui qui a écris ce poste lol
  6. JC_44_44

    ahhh, d'accord dans ce cas là. Scuse pour le malentendu. :P
  7. gagoo69

    j'aimerais moi aussi mais............... il est trop a risque !!!! dans les options interessantes il y a pitkanen et burns a cause de leur ages ainsi que du temps de jeu de chacun (environs 25 min par parties)
  8. andy118

    Moi aussi je le garde absolument car un joueur avec une vision du genre est pratiquement introuvable, l'offre sera cependant d'une courte durée (1 an ou 2 maximum). Je sais pour l'avoir entendu de certain...il ne veut que jouer qu'à Montréal, nul part ailleurs...mais ça Komissarek le disait aussi et il est partie mais tant mieux pour nous. J'espère que le Canadien signera un autre défenseur que Gill qui est tellement ''soft'' pour sa grandeur et qu'il réussira à se départir de Spacek (je crois aux miracles). Je suis un fan de Markov...préférez-le même s'il est un risque aux deux joueurs que j'ai mentionnés auparavant...pleeeease !
  9. Valentyno

    Moi, je serais partant pour le garder mais il est clair que sa dernière blessure le met dans de mauvaises conditions pour négocier. Je le resignerai comme vous 1 ou 2 ans pour voir dans les 3M, et avec le contrat d'Hamrlik j'essaierai d'obtenir un joueur comme kaberle, erhoff, pitkanen, wisniewski (pour moi le meilleur joueur des islanders), jovanovski ou pourquoi pas lidstrom. je pense quand même qu'on devrait également essayer d'obtenir un joueur comme jack johnson soit par transaction soit cet été
  10. ErikFex

    Moi je le laisserais partir, je crois personnelement que Markov est brulé, je m'explique 3 opération pour le meme ligaments intérieur deja que une seule opération du genre c'est du stock. Il représente a mon avis un trop haut risque de récidive meme si j'adore ce joueurs, je crois que le CH ce dois de regarder de l'avant et non derriere!
  11. ErikFex

    En espérants que le CH ne sois pas encore sur le neutre pour lui trouver un remplacant, car on connait le CH quand vien le temps de bouger!!
  12. JC_44_44

    [user]@Valentyno : [/user]J'aime tes idées d'un nouveau défenseur via le marché, mais oublie ça Lidstrom. Il est né un Wing et va mourir en tant que Wing, à moins d'une ENORME surprise.
  13. JohnyBee

    Je prend Brent Burns et Christian Ehroff. Je ne resigne pas Markov et je rajoute un Jonathan Erikson. Avec Subban, Spacek et Georges j'ai mon noyeau de 6 défenseurs. C'est certain que si je peus me débarasser de Spacek.....je le fais et j'intègre un jeune défenseur a pas trop cher.
  14. willdoughty

    Joni Pitkanen, Jonathan Ericsson, Brent Burns, James Wisniewski,Christian Ehroff sont eux qu'ils m'interesse le plus mais Pitkanen qui m'interesse le plus

Laisser un commentaire