Retour à l'accueil

Résumé des propos de Marc Bergevin à l’aube de cette nouvelle saison

C’est aujourd’hui que le Canadien de Montréal tenait son tournoi de golf annuel en vue de l’ouverture du camp d’entraînement pour la prochaine saison.

Marc Bergevin s’est adressé aux médias afin de parler de son été qui fut quand même assez mouvementé comparativement aux 5 dernières années qu’il a passées avec le Canadien.

Radulov vs Bergevin: qui dit vrai?

En entrée de jeu, Bergevin est revenu sur le dossier Alexander Radulov, car comme on le sait, le russe a décidé d’accepter l’offre de contrat de 5 ans pour 31.25 millions des Stars de Dallas. À ce moment, le principal intéressé a indiqué que le Canadien n’a jamais pu égaler cette offre et c’est la raison pour laquelle Radulov a accepté de se joindre aux Stars.

On apprend cependant que Bergevin avait soumis la même offre au clan Radulov, mais que ce dernier a tout de même accepté celle des Stars.

“On a fait une offre à Alex qui est la même qu’il a prise à Dallas avant même que les Stars se présentent sur la marché. Je respecte sa décision, c’est son choix à lui, mais c’est certain que l’offre qu’on avait faite était très alléchante parce qu’il l’a prise avec Dallas.”

“Il y a plusieurs choses qu’il a dites et ce n’était pas les vrais faits.”

Il y a lieu de se demander qui dit vrai, car on sait que Radulov a beaucoup aimé son séjour à Montréal l’an dernier, mais on peut également se dire que 31 millions sur 5 ans, c’est difficile de passer à côté, donc si Marc Bergevin avait vraiment offert la même offre, Radulov l’aurait probablement accepté. La seule raison de son départ serait donc qu’il ne voulait plus s’aligner pour le tricolore et il croyait plus aux chances des Stars de Dallas. Un dénouement que les partisans avalent de travers malheureusement.
[STATS]4100[/STATS]

Andrei Markov était vraiment gourmand

Un autre dénouement triste s’est produit durant l’été et c’est celui du dossier d’Andrei Markov qui a décidé de retourner dans sa Russie natale. En effet, le défenseur de 39 ans a accepté de se joindre au AK-Bars de Kazan dans la KHL, car selon Bergevin, on ne lui a pas offert ce qu’il voulait comme contrat.

“Au départ, Andrei voulait une entente de deux ans. Ça, c’était vers le repêchage. Ce n’était pas une chose qui m’intéressait. Quand ça arrive, il faut regarder ailleurs. On a fait des transactions, on est allé chercher David Schlemko. Puis, Andrei a changé d’idée. On était encore intéressé à l’avoir et on lui a fait une bonne offre d’un an. Je croyais sincèrement qu’il l’aurait prise, mais il a décidé de retourner en Russie. C’est décevant, mais c’est aussi son choix.”

C’est donc dire que le différent entre les 2 clans se situaient vraiment au point de vue monétaire et on peut donc comprendre la réticence du DG du Canadien avec Markov, car à 39 ans, s’engager à 2 ans aurait été un risque et surtout si ce dernier voulait un salaire à plus de 6 millions par saison. La LNH prévoit que lorsqu’un contrat est signé à 35 ans et plus, même si le joueur prend sa retraite et qu’il lui reste un an de contrat, l’équipe doit absorber le salaire du joueur, même s’il a accroché ses patins, donc ça aurait pu être l’une des raisons pour lequel la direction du Canadien ne voulait qu’un an.

Au final, le vétéran défenseur n’est plus avec le Canadien et bien des partisans seront déçus de ne pas voir le #79 se présenter sur la glace du Centre Bell pour une 17e saison, mais le hockey est une business et on doit passer à autre chose.
[STATS]206[/STATS]

Une défensive améliorée….vraiment?

Marc Bergevin n’est pas arrivé en entrevue aujourd’hui avec l’intention de dire qu’il a tenté d’amener quelques bons défenseurs à sa brigade et que ça n’a pas fonctionné. Il est là pour sortir le “discours politique” et on peut croire que c’est ce qu’il a fait en parlant de sa défensive en général.

Selon lui, les ajouts de Karl Alzner, David Schlemko, Joe Morrow et Mark Streit font du Canadien une meilleure équipe en défensive. Si c’est vrai dans le cas de l’ajout de Alzner, on pourra se garder une petite gêne pour ce qui est de Schlemko que l’on a pas beaucoup vu jouer et pour Morrow et Streit. Ce sera donc intéressant de voir les paires défensives de Claude Julien, car présentement la défensive est l’un des nombreux points d’interrogation qui flottent au-dessus de l’équipe.

“Pendant le camp d’entraînement, Claude (Julien) va essayer de faire des expériences. On a amené (David) Schlemko, on a Karl Alzner, on a Jordie Benn qui revient, Joe Morrow et Brandon Davidson. Il y a beaucoup de compétition à l’interne et je sens que c’est un beau problème à avoir. Il y a aussi Mark Streit qu’on a ajouté en juillet.”

Toujours la même question après 5 ans…

Cité dans plusieurs rumeurs de transaction depuis la fin de la dernière saison, Marc Bergevin a discuté d’Alex Galchenyuk qui a récemment signé un contrat de 3 ans à 4.9 millions annuellement. La question lui a été posée pour une 6e année de suite: Est-ce qu’on l’utilisera à l’aile ou au centre?

“À moins d’un changement, il va commencer l’année à l’aile”

Le discours n’a donc pas changé depuis le point de presse de fin de saison en affirmant que le jeune homme de 23 ans débutera la saison à l’aile. C’est plutôt du côté de Jonathan Drouin qu’on pourrait se tourner pour pivoter l’une des 2 premières unités offensives de l’équipe, ce qui pourrait être une bonne expérience en considérant la vision de jeu incroyable que le québécois possède.

Néanmoins, on s’attend à beaucoup de la part de Galchenyuk, car avant de se blesser l’an dernier, il figurait parmi les 10 premiers marqueurs de la ligue. On espère donc que l’Américain puisse demeurer en santé pendant toute la saison afin de démontrer qu’il est bel et bien le joueur dominant qu’on attend depuis 5 ans.
[STATS]5127[/STATS]

Dépenser pour dépenser, non merci

Marc Bergevin dispose de 8.4 millions de disponible sous le cap salarial, ce qui est énorme pour une équipe riche qui flirte généralement avec le plafond salarial chaque année. Bergevin a été catégorique et a tenu à se répéter en parlant du sujet.

“Je me répète toujours, je cherche toujours à améliorer l’équipe. Avoir une masse salariale qui nous donne de l’espace, c’est un atout, alors on va regarder ça de près. C’est certain que c’est une chose qui est le fun à avoir, mais aujourd’hui il n’y a pas de joueurs disponibles, donc on ne va pas dépenser pour dépenser.”

Selon lui, aucun joueur n’est disponible, mais on entend encore parler de Matt Duchene qui pourrait ne pas vouloir se rapporter au camp d’entraînement de l’Avalanche, car il s’attend à changer d’équipe d’ici mercredi.

Ce dossier sera à suivre, mais c’est évident que si Duchene change d’équipe et que c’est avec le Canadien de Montréal, Marc Bergevin n’a pas du tout intérêt à dire qu’il travaille présentement à amener Duchene à Montréal, car il perdrait tout le pouvoir de négociation qu’il a actuellement.

À quoi s’attendre de l’édition actuelle du Canadien?

C’est la question qui vous est posée. Où terminera le Canadien de Montréal au classement général?

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. recchi

    On a pas fini avec les commentaires de l'été et la politique est-ce si est-ce vrai ? la signature de Radulov à Dallas me fais drôlement pensé à celle de Kovalev avec Ottawa en ce qui concerne Markov bon que voulez vous ? les Sharks ont été prêt à signer Thornton pour 8 millions mais le Canadien lui , n'étais pas près à payer le gros prix pour garder Markov voila ! Donc ! pour remplacer Markov , on va faire un petit rodéo avec Alzner en désavantage numérique , Streit pour combler l'avantage numérique et répartir le temps de glace de Markov avec Alzner , Shelmko et Streit est-ce qu'on peu appeler ça une défensive améliorée ? pas vraiment.... pour l'offensive , on a pas avancé , on a pas reculer tout va dépendre de la progression des joueurs ( Galchenyuk , Drouin , Lehkonen , Gallagher Danault au centre à gauche à droite etc ... ) cependant ! il nous reste encore 8,4 millions et tous laisse à croire que si on utilise cet argent ça sera via transaction donc avant de juger le canadien , on va regarder comment Bergevin va utiliser ses derniers millions pour améliorer ll'équipe dans tous les cas , j'ai bien hâte de voir quel équipe le Canadien va présenter le 5 octobre parce que jusqu'a maintenant c'est guerre rassurant !
  2. Djbigkane

    @recchi Tu aurais donner quoi à Markov ??? et si tu regarde il semble déjà regretter sa décision de partir. La raison du pourquoi qu'il est parti, il veut aller au Olympique une dernière fois. Et en attaque, je suis confiant que les jeunes comme Galchenyuk, Danault, et Lehkonen vont s'améliorer. Je souhait que Gallgher reste en santé donc potentiellement 25 buts la aussi. Un gars comme Plekanec je me dis qu'il ne peu faire pire que l'an prochain, et qu'il joue pour son prochain contrat donc devrait en donner beaucoup pour son prochain contrat. Reste la question du 1er centre. Bergevin avec le "lousse" salariale qu'il a peu se permettre d'aller frapper a différente porte pour aller voir ce qu'il a de disponible, présentement Toronto, Détroit, Dallas et Chicago dépasse le plafond, bien que ses équipes vont placer un joueur sur la liste des blessé a long terme d'autres équipes sont prêts du plafond. Et y'a la situation a Duchene au Colorado qui prend un autre tournement, les demandes de Sakic vont énormément diminué si Duchene ne se présente pas au camps. Pour Duchene je laisse partir Juulsen, Davidson et un 1er choix et De La Rose. Et pourquoi pas aller aussi frapper à la porte des Oilers qui pour cette saison sont ok avec le cap salariale, mais que l'an prochain il ne le seront pas. RNH Vs Plekanec et Gallgher Pacioretty Duchene Drouin Galchenyuk RNH Lehkonen Byron Danault Hemsky Shaw Mitchell (Hudon, McCarron, Martinsen, Holland) Et il reste encore plus de 7,5M$ au ch a dépensé.
  3. recchi

    combien j'aurais donner à markov ? pour 6 millions 1 ans on se serais sauver d'embaucher streit à 700,000$ j'aurais éviter de signer morrow à 650,000$ pis j'aurais tenter de faire graduer un julssen ou un jerabek. Malheureusement Gallagher à les mains fragile avec ses multiples blessures je croise les doigts qu'il retrouve sa touche mais je commence a en douter. si on échange plekanec et gallagher juulsen , de la rose et davidsson contre rnh et duchêne c'est bien beau mais l,an prochain il faut payer la hausse salarial de price de 4 millions pis sous peu la hausse salarial de pacioretty à l'été 2019 et rnh termine son contrat 2021 pis duchêne en même temps que pacioretty ça va être difficile de garder tout ce monde la sans parler que les danault et lehkonen seront aussi a signer prochainement va falloir laisser partir des joueurs non essentiel au succès de l'équipe pour libérer de la masse salarial comme shaw par exemple pis d'échanger des joueurs en équivalence de talent et salaire mais qui joue dans les positions ou que nous avons des manques .

Laisser un commentaire