Retour à l'accueil

Saison difficile pour Anze Kopitar | Le titre de capitaine jumelé à un énorme contrat, est-ce un poids trop lourd à porter?

La saison des Kings de Los Angeles ne s’est pas déroulée comme ils l’espéraient l’an dernier. La blessure à Jonathan Quick a tout fait chavirer dès le début de la saison et on s’attendait à de grosses performances du nouveau capitaine, Anze Kopitar.

Un titre signifiant de grandes responsabilités

On se souvient qu’à l’été 2016, l’organisation a décidé de retirer le titre de capitaine à l’attaquant Dustin Brown, lui qui arborait le « C » depuis 8 saisons et on l’a donné à Kopitar, jugeant qu’un vent de changement s’imposait sur le point de vue du leadership.

Le fait est que même sans le « C », Kopitar exerçait déjà son leadership avec l’équipe gagnante de 2 coupes Stanley en 3 ans. Dustin Brown n’a pas bien pris la nouvelle, ce qui n’a fait que poursuivre la pente descendante qu’il a entamée sur le plan offensif, mais il y a également eu des répercussions sur la saison de Kopitar qui s’est officiellement retrouvé avec de nouvelles responsabilités sur les épaules.

Les partisans du Canadien se souviendront de la saison 2015-16 de Mac Pacioretty qui, un peu à l’instar de Kopitar, a vu son équipe perdre les services de son gardien #1 en début de saison, ce qui est venu tout chambouler dans la saison du Canadien. Néanmoins, c’est le seul parallèle que l’on peut faire entre les 2 hockeyeurs, car Kopitar est beaucoup mieux entouré que ne l’était Pacioretty à l’époque et malgré tout ça, les Kings ont pu se battre jusqu’à la fin pour l’obtention d’une place en séries.

On peut donc croire que l’attaquant Slovène est ressorti meilleur de cette dernière saison avec le titre capitaine et on devrait voir un nouveau leader pour son équipe dès la reprise des hostilités en octobre.

Un lourd contrat amène de grandes attentes

En 2016, on s’attendait à ce que Kopitar touche une lucrative augmentation salariale, car il a établi des standards depuis le début de sa carrière. On parle ici d’un joueur pouvant produire jusqu’à 80 points par saison tout en étant l’un des joueurs de centre le plus complet sur le plan défensif et également sur les mises au jeu. Est-ce qu’il méritait d’obtenir un contrat de 80 millions échelonné sur 8 ans?

On a le droit de se poser la question dans l’entourage et chez les partisans de l’équipe, car à la première année de son nouveau contrat, Kopitar n’a pas vraiment épaté la galerie. Sur le point de vue salarial, Kopitar est entrée dans la classe des Patrick Kane, Jonathan Toews, Evgeni Malkin, Alexander Ovechkin et Sidney Crosby, mais du nombre, seuls Jonathan Toews et Kopitar ont connu une saison offensive ordinaire l’an dernier avec une récolte de 58 points et 52 points respectivement alors que les autres ont comblé les attentes.

Joueur Saison 2016-17 Salaire
Patrick Kane 89 points 10.5 millions
Jonathan Toews 58 points 10.5 millions
Anze Kopitar 52 points 10 millions
Alex Ovechkin 69 points 9 538 462$
Evgeni Malkin 72 points 9.5 millions
Sidney Crosby 89 points 8.7 millions

Anze Kopitar souffle ses 30 bougies aujourd’hui même et avec un peu de recul et 7 saisons à écouler à son contrat, on ne peut que se demander pendant combien de temps le Slovène pourra maintenir un bon rythme offensif avant de partir sur la pente descendante de sa carrière. Est-ce qu’il est trop cher payé actuellement? Difficile de se prononcer sur une saison en dents de scie pour son équipe et avec de nouvelles responsabilités.

On devrait donc s’attendre à une grosse saison de sa part, car il est le leader offensif en compagnie de Jeff Carter et ce sera important que les 2 joueurs soient sans reproche cette année, car Marian Gaborik n’est plus l’attaquant électrisant que l’on a connu dans le passé.

[STATS]4033[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

Laisser un commentaire