Retour à l'accueil

Chronique vintage | Gilbert Brule, profil d’un espoir qui en aura déçu plusieurs

Il y a 5 ans jour pour jour, l’annonce du départ de la LNH de Gilbert Brule était faite, alors qu’il signait une entente avec les Lions de Zurich, en Suisse. Il s’agissait donc du début de la fin dans la LNH pour l’espoir autrefois hautement perçu des Blues Jackets de Columbus. Choix de 1ère ronde, 6e au total par la franchise de l’Ohio, Brule arrivait des Giants de Vancouver portant avec lui énormément d’espoir, qui ne s’est pas matérialisé. Portrait d’un joueur au grand potentiel, qui n’aura pas su transporter dans la LNH.

Les premiers coups de patins
Repêché à l’été 2005, Brule se taille un poste dans la grand club dès l’automne suivant. Les blessures jetterons cependant de l’ombre sur ce début de carrière attendu, alors qu’il ne jouera que 7 parties avant d’être renvoyé dans la WHL en janvier 2006. Il en a profité pour exploser offensivement, tant en saison régulière qu’en séries, terminant meilleur pointeur du tournoi de la Memorial Cup. La carrière de Brule n’aura toutefois jamais pris son envol à Columbus par la suite, alors qu’il n’était pas dans les bonnes grâces de l’entraîneur de l’époque, Gerard Gallant, ou de son successeur, Ken Hitchcock. Il combinera 28 points en 139 parties régulières avant d’être échangé, durant la saison morte 2008, aux Oilers d’Edmonton.

Un sursaut offensif
Le scénario espéré à la suite de cette transaction ne s’est pas réalisé pour Brule. En effet, le canadien d’origine a fait la navette entre le grand club et la AHL, subissant du même coup une blessure qui l’a mis de côté pour plusieurs semaines. Après une première campagne décevante, il a connu sa meilleure saison en carrière en 2009-2010, amassant 37 points en 65 matchs. Encore cette année-là, les blessures se sont mêlées de la partie. Au final, Brule a régressé la saison suivante, n’amassant que 9 points en 41 parties, bien loin de la production attendue du jeune patineur, qui était qualifié de marqueur naturel lors de son arrivée dans la LNH. Il sera finalement acquis par les Coyotes lors d’une procédure de ballottage, lors de la saison 2011-2012. Il marquera un total de 14 points en 33 parties, dans le désert.

Le début de la fin
À l’aube de la saison 2012-2013, alors que le spectre d’un lock-out plane sur la LNH, Brule opte pour la Suisse, où il signe une entente d’un an. La saison suivante, il tente un retour dans la LNH et les Coyotes lui offrent un essai à leur camp. Après avoir réussi à dégoter une entente à deux volets, il entamera la saison dans la AHL. Son retour dans la LNH sera finalement d’une durée de 3 parties, alors qu’il refusera de se rapporter à nouveau au club-école, évoquant une possible retraite du hockey.

Depuis cette fin en queue de poisson, Brule roule sa bosse dans la KHL. L’athlète, maintenant âgé de 30 ans, a d’ailleurs connu la meilleure saison de sa carrière dans ce circuit l’année dernière, enfilant 42 points en 53 parties. Au final, les blessures et un manque de confiance flagrant auront eu raison de la carrière de Gilbert Brule dans la LNH. Il entre donc dans la classe des Alexandre Daigle, Patrik Stefan et Nikita Filatov de ce monde, qui n’auront su s’élever à la hauteur des espoirs fondés en eux.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 23 janvier 2024

Opinion: Opportunité ratée pour les Sénateurs avec Patrick Roy

Opinion: Opportunité ratée pour les Sénateurs avec Patrick Roy
Actualité NHL 22 janvier 2024

Repêchage 2024 | Bob McKenzie dévoile sa liste de mi-saison

Repêchage 2024 | Bob McKenzie dévoile sa liste de mi-saison
Actualité NHL 21 janvier 2024

Xhekaj-Struble: une option plausible pour le CH

Xhekaj-Struble: une option plausible pour le CH
Actualité NHL 19 janvier 2024

Auston Matthews a une meilleure cadence qu’Alex Ovechkin!

Auston Matthews a une meilleure cadence qu’Alex Ovechkin!
Actualité NHL 13 janvier 2024

Depuis 2013, qui sont les joueurs les plus productifs repêchés en 7e ronde?

Depuis 2013, qui sont les joueurs les plus productifs repêchés en 7e ronde?
Top 5 13 janvier 2024

TOP 5 | Meilleurs pointeurs chez les gardiens de but dans l’histoire de la LNH

TOP 5 | Meilleurs pointeurs chez les gardiens de but dans l’histoire de la LNH

Commentaires

Laisser un commentaire