Retour à l'accueil

Andrei Markov, le premier joueur européen qui pourrait voir son chandail être hissé au sommet du centre Bell

En annonçant son départ vers la KHL, le défenseur de 39 ans a ainsi mis fin à sa brillante carrière en LNH. À l’heure actuelle, Markov se classe au 41e rang des meilleurs pointeurs en saison régulière chez les défenseurs de toute l’histoire de la LNH. En 990 parties, le russe cumule à ce jour 119 buts et 453 passes pour un total de 572 points. Seuls Éric Desjardins, Guy Lapointe, Larry Robinson, Sergei Gonchar, Chris Chelios et Mathieu Schneider le devancent dans ce palmarès ayant déjà enfilé le maillot du tricolore.

Toutefois, les deux principaux rivaux à Markov ayant disputé le plus de matchs dans l’uniforme des Canadiens de Montréal sont Larry Robinson et Guy Lapointe. D’ailleurs, les chandails de ces deux joueurs figurent au sommet du centre Bell. Avec des performances semblables à ces derniers, le numéro 79 d’Andrei Markov pourrait assurément se voir hisser dans les hauteurs du centre Bell dans un avenir rapproché. Il deviendrait ainsi le premier européen à obtenir un tel honneur auprès de l’organisation des Canadiens de Montréal.

Depuis son entrée en scène lors de la campagne 2000-2001, le nom d’Andrei Markov figure au cinquième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs. Seuls Nicklas Lidstrom (646 points) , Sergei Gonchar (627 points), Dan Boyle (594 points) et Zdeno Chara (584 points) l’ont devancé à ce chapitre. Le russe est sans aucun doute l’un des meilleurs défenseurs à avoir porté l’uniforme des Canadiens de Montréal. Les partisans ont eu la chance d’observer l’intelligence de Markov sur la surface de jeu pendant 16 saisons.

Au niveau de l’ensemble de sa carrière, malheureusement le défenseur n’aurait jamais eu l’occasion de soulever la coupe Stanley. Néanmoins, en 2007-2008, l’arrière a remporté la médaille d’Or avec la Russie lors des mondiaux de hockey. En 2007-2008 et en 2008-2009, Andrei Markov a participé au match des étoiles. Récemment, P.K. Subban portant désormais l’uniforme des Prédateurs de Nashville ne sait pas gêné pour indiquer publiquement que le russe a été un exemple pour ce dernier. D’ailleurs, Subban a fait le voyage en Russie pour assister au mariage de son bon ami. Tout au long de sa carrière, Markov a été un leader silencieux pour ses coéquipiers en offrant des performances étincelantes soir après soir. La grande forme physique de Markov l’aura aidé tout au long de sa carrière. Même âgé de 39 ans, Markov était qualifié par plusieurs comme étant un athlète déterminé et hors pair.

La saison 2017-2018 ne sera sans doute pas la même sans la présence du numéro 79 auprès de l’alignement partant. C’est probablement au cours de cette campagne que plusieurs auront de très bons souvenirs de ce dernier appréciant encore plus son passage à Montréal.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Supersim777

    Je pense qu'on ne peut plus comparer l'époque moderne des Canadiens à celle des glorieuses années 50 à 70. Dans ce cas, pour tout ce qu'il a accompli pour l'équipe, je vois très bien Markov devenir le premier joueur de l'ère moderne à voir son numéro retiré. Il est tout de même le 2e pointeur chez les défenseurs (à égalité avec Lapointe) du club de hockey le plus prestigieux qui existe.
  2. Barbe_rousse

    Non, non, non et non. Markov n'a aucun honneur individuel ni collectif avec le ch et on retire le ch d'un joueur d'exception. Markov a été un super bon défenseur, mais ça ne suffit pas. De toute facon il faut qu'il soit auparavant admis au temple de la renomé
  3. laurent.houle

    sa risque de porendre du temps s'il est acepter pcq bcp de joueur ne le sont pas encore mais je prefere voir le chandil de markov retirer bien avant celui de koivu
  4. Hicham55

    Le seul défaut de Markov c'est de ne jamais avoir gagner la coupe Stanley. S'il l'aurait fait il n'y aurait aucun débat. Je crois que lui et Koivu ont leur place dans les hauteurs du centre Bell.
  5. Benoy78

    Le chandail de Markov n'a pas à être retiré. Aucun Norris, ni même finaliste, et aucune coupe Stanley. À l'extérieur de la glace, aucun sentiment d'appartenance, aucun leadership dans la chambre et ne s'est jamais impliqué dans quoi que ce soit, à l'inverse de Koivu. Si on commence à retirer le chandail de Markov, imaginez l'injustice des joueurs qui on fait beaucoup plus et n'ont jamais eu leur chandail retiré(Lemaire, Shutt). Une banderole comprenant une photo, son nom et numéro serait suffisant pour démontrer sa longévité et sa part de points dans l'uniforme du CH. En quête de héros et de nostalgie, parfois on fait de mauvais choix!!!
  6. Hash1979

    Il va aller au temple des Canadiens et sa c'est bien suffisant pas besoin de banderole

Laisser un commentaire