Retour à l'accueil

Il y a exactement deux ans, Jeff Petry paraphait le contrat le plus lucratif de sa carrière, qu’en est-il depuis?

Le 2 juin 2015, le défenseur Jeff Petry acceptait une prolongation de contrat avec les Canadiens de Montréal d’une valeur de 33 millions de dollars valide jusqu’à la fin de la campagne 2020-2021. Rappelons qu’avant de parapher ce pacte contractuel, Petry avait disputé 19 parties avec le tricolore pour une production offensive de 10 points ainsi qu’un différentiel négatif de trois. Marc Bergevin a procédé à son acquisition des Oilers d’Edmonton le 2 mars 2015 en retour d’un choix de deuxième ronde ainsi qu’un choix conditionnel de cinquième ronde. Avant sa venue à Montréal, Petry avait disputé un total de 59 parties avec Edmonton pour un différentiel négatif de 25. C’est probablement ce qui a convaincu la haute direction des Oilers de se départir de ce dernier. Avant de parapher sa lucrative prolongation de contrat à Montréal, Petry empochait un salaire annuel de 3,075 millions. Ses performances lors des séries éliminatoires de 2014-2015 ont sans doute convaincu la haute direction du tricolore d’investir autant d’argent dans ce joueur.

Depuis son arrivée à Montréal, Petry a disputé jusqu’à présent 150 parties en saison régulière et 18 en séries éliminatoires. En saison régulière, le défenseur a conservé une fiche de -6 durant cette période en plus de récolter 51 points. Lors de son arrivée à Montréal en 2014-2015, Petry a été utilisé en moyenne pendant 22 minutes et 11 secondes en saison versus 22 minutes et 15 secondes en éliminatoire. La saison suivante, son temps de jeu moyen est passé à 21 minutes et 21 secondes. Il a été le troisième défenseur le plus utilisé de l’équipe derrière Subban et Markov. Cette saison, Petry a disputé en moyenne 22 minutes et 6 secondes sur la surface de jeu lui octroyant le deuxième rang chez les défenseurs du tricolore concernant cette statistique. Shea Weber a occupé la première position avec un temps de jeu moyen de 25 minutes et 3 secondes. On peut donc conclure qu’après deux saisons complètent avec le tricolore que Petry a été un acteur important chez la défensive du CH.

Il est à se demander si avec le départ éventuel d’Andrei Markov à la retraite si le vétéran de 29 ans sera en mesure de chausser ses patins. Markov, 38 ans, a tout de même obtenu un temps de jeu moyen de 21 minutes et 50 secondes cette saison. Sans compter que lors des dernières séries éliminatoires, le russe a été le deuxième défenseur le plus utilisé par Claude Julien. Quant à Petry, il a été le troisième défenseur le plus utilisé avec un temps de glace moyen de 24 minutes et 44 secondes. Avec l’utilisation effectuée par l’état-major du Canadien de Montréal de Jeff Petry depuis son arrivée à Montréal, on peut conclure qu’à l’heure actuelle le tricolore peut penser en avoir pour son argent. Êtes-vous également de cet avis?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Supersim777

    Je crois que Petry est légèrement surpayé pour ce qu'il amène sur la patinoire. Toutefois, il était un des défenseurs UFA les plus convoités cette année là donc je comprend un peu mieux Bergevin de lui avoir consenti un peu plus d'argent afin de s'assurer de le garder. Ça reste tout de même un défenseur top 4. J'ai remarqué cette année qu'avec le départ de Subban, Petry et Beaulieu ont semblé obtenir plus de responsabilités offensives. Ainsi, si Petry nous donne des saisons entre 25 et 35 points avec du jeu constant, je crois qu'on en aura pour notre argent. Il peut prendre plusieurs minutes et jouer sur le 2e powerplay. Avec lui et Weber, notre côté droit est défini pour les 4-5 prochaines années au moins.
  2. Matthieubaker

    en plus on a Juulsen comme droitier dans quelque année qui va prendre la releve de petry ! a cause sergachev , on est bien en defense faut maintenant absolument drafter un attaquant spécifiquement un centre cette année
  3. Hash1979

    Je le trouve trop cher et avec sa clause de non-mouvement de plus il souvent dans le négatif avec emelin
  4. thusk-

    Bergevin a sur-évalué Petry a partir des 20 match en fin de saison de Petry quand il est arrivé a Montréal. Mais pour moi c'est un défenseur qui ne vaut pas plus que 4M. @Matthieubaker Toujours mieux de prendre le meilleur dispo. Si le CH aurait choisi en fonction de la position l'an dernier, il aurait pris Brown à la place de Sergachev et on parlerait aujourd'hui de ce choix comme une erreur.
  5. Ced244

    @Matthieubaker Juulsen est loin d'être un cas certain pour la NHL. Surtout avec Lefvebre au développement. Probablement que sa va faire comme Tinordi et Beaulieu. @thusk- Au besoin, nous aurions repêcher Jost. Ce qui aurait été aussi bon Sergachev, mon #2. Brown ne m'intéressait pas du tout et je doute qu'il aille un impact dans la NHL. ( mon opinion de l'an passé d'ailleurs.) Et oui nous devons drafter un centre coûte que coûte. Surtout dans un repêchage aussi mauvais... Je joueur ne va surment pas atteindre la NHL. J'échangerai ce choix moi.
  6. thusk-

    @Ced244 Jai pas mis Jost car je suis pas certain qu'il aura davantage le profil de joueur de centre NHL que Galchenyuk, Forsberg, Larkin, Eberle, Marner, Nylander, Domi, Rackel, granlund, etc. Il a de fortes chances d'être un alié niveau NHL. Hors c'Est presque certain que le CH ne trouvera pas un centre top 6 avec un pick lointain dans ce repechage mediocre. Donc se forcer pour repecher un autre McCarron qui va joueur sur un 3-4e trio, c'est pas réellement un meilleur choix. C'est certain que le CH devra slectionner un centre top 6 mais quand leur tour va venir, il faut que ce centre là soit dispo sinon ça sert strictement à rien de vouloir forcer le hasard. C'est dans ces moments-là que tu fais les pires choix.
  7. Benoy78

    Parlant repêchage, même si je suis tanné des défenseurs, si Foote est encore dispo, j'espère que le CH le repêchera, il semble capable de mêler robustesse et offensive en même temps! Sinon, un centre par pitié!!!

Laisser un commentaire