Retour à l'accueil

Dossier Andrei Markov : Sera-t-il de retour avec les Canadiens? | Les Golden Knights pourraient-ils être agressifs dans ce dossier?

Malgré le fait qu’il se fait vieillissant, le défenseur russe Andrei Markov demeure encore l’un des piliers à la ligne bleue des Canadiens de Montréal et les partisans de l’équipe ont encore pu le constater lors de la dernière campagne. En effet, avec une récolte de 6 buts et 30 assistances pour 36 points en 62 parties, l’arrière a démontré encore une fois sa grande utilité en relance de l’attaque et sur l’avantage numérique lors de la saison 2016-2017 et lors de sa longue absence, il a été facile de percevoir l’énorme trou que laissait le vétéran.

Avec cette réalité, plusieurs experts s’attendent à revoir l’ancien choix de sixième ronde du Tricolore en 1998 avec l’organisation pour la prochaine saison. Toutefois, il sera très intéressant de suivre ce dossier de près, puisque si aucune entente n’est signée d’ici le 1er juillet, une autre formation pourrait sortir plus d’argent que Marc Bergevin pour amener le quart-arrière russe avec son équipe. Il faut également noter que les Golden Knights pourront négocier avec des futurs joueurs autonomes pendant une période de 48 heures avant le 1er juillet et son directeur général George McPhee pourrait être intéressé à amener un défenseur de la trempe de Markov afin d’apporter du leadership et de l’expérience à la ligne bleue.

Quelle sera la valeur du prochain contrat à Andrei Markov?

Touchant un salaire moyen de 5.75M$ avec sa dernière entente, il faut s’attendre à voir une diminution salariale dans ce dossier, puisque Markov n’est plus le défenseur qu’il était lors de la signature de cet ancien contrat. Plusieurs experts croient que Markov pourrait accepter un salaire de 4 à 5M$ lors de la signature de son prochain pacte, mais le point le plus important demeure la longueur de ce futur contrat. Évidemment, le clan du Russe sera en quête d’un contrat le plus long possible qui pourrait amener le natif de Voskresensk aux portes de la retraite, mais il serait étonnant de voir le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, octroyer un contrat de plus de trois campagnes à son joueur et même que la haute instance aimerait fort probablement un pacte de deux ans maximum.

C’est ce point qui pourrait causer le plus de problèmes pour les deux clans et qui pourrait pousser Markov et son agent à tester le marché de l’autonomie, puisqu’il est fort à parier qu’ailleurs dans la LNH, une formation serait prête à signer l’arrière de 38 ans pour une durée de trois ans, et ce, même en sachant que sa dernière année pourrait être beaucoup plus difficile.

Conclusion

Ce dossier sera l’un des prioritaires sur le bureau de Marc Bergevin et pourrait être plus complexe que prévu comme nous vous l’avons expliqué dans ce texte. Toutefois, il faut rajouter que Markov adore sa vie à Montréal et pourrait donc accepter de perdre une année à son contrat ou bien de l’argent afin de demeurer dans cette ville. Il faut également ajouter que le Russe serait le candidat idéal pour encadrer l’un des plus beaux espoirs de l’organisation en Mikhail Sergachev. Cependant, les partisans du Tricolore ne doivent pas penser que ce dossier est déjà réglé, puisque le clan du défenseur sait très bien que les arrières de qualité se feront très rares sur le marché de l’autonomie, cet été.

Pour votre part, que croyez-vous que réserve l’avenir à Andrei Markov. Pourrait-il disputer pour la première fois de sa carrière dans la LNH, une saison avec un autre uniforme que celui des Canadiens?

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Yan99

    Markov a possiblement une entente verbale avec le CH. Il a l'équipe tatouer sur le cÅ“ur, il a citoyenneté Canadienne (pas tous les russes qui sont prêt à faire ça), il aime les partisans et la ville. Ce gars là veut finir sa carrière à Montréal, veut jouer ses 1000 matchs à Montréal. Il est le 2e défenseur en terme de point dans toute l'histoire du CH. Le laisse aller UFA alors qu'il a rendu de fier service au CH depuis quoi, minimum 15 ans serait littéralement une insulte. Je le voit mal décider d'aller jouer ailleurs alors qu'il aurait eu la chance de le faire dans ses années antérieurs, là où il était encore jeune. Il a décidé de rester à Montréal, je vois mal pourquoi il voudrait quitter. Le salaire, je penses même qu'il accepterait moins pour rester. À suivre, mais disons que pour moi, son avenir est déjà assuré. C'est plutôt les Radulov, Galchenyuk et Beaulieu dont j'ai hâte d'avoir des nouvelles.
  2. Supersim777

    On a pas le choix de garder Markov pour au moins la prochaine saison. La relève n'est pas prête. Je pense qu'il est capable de jouer encore 2 saisons (peut-être 3 ??), mais le risque est moins grand de le signer à coup de contrat de 1 an.
  3. Patyboy

    Comprenez moi bien... j'ai le plus grand respect pour Markov, j'aimerais que MB le résigne pour un ou deux ans avec une légère baisse de salaire. Il est très important pour le CH autant pour ce qu'il a donné, que pour faire une bonne transition avec les jeunes et la constance!!! MAIS s'il y a surenchère et qu'il y a des équipes qui pense être agressif pour lui offrir un nouveau contrat, je n'embarquerais pas là dedans. Avec son 5M$ le CH serait en mesure de lui trouver un remplissant!! Mon opinion est qu'il n'ira nul part, il restera à MTL... une surenchère pour un gars de 38 ans... Come on !!!
  4. cali69

    Personnellement, 3 ans à 3 mio et un futur poste dans l'organisation comme assistsnt pour les défenseurs. Cela met en balance une stabilité pour sa fmille également !
  5. laurent.houle

    impossible que markov joue ailleur qu'a mtl il veut rester a mtl et le ch a besoin de lui a mon avis le contrat est deja regler mais il attendent levrepechage dexpension pour le confirmer
  6. Benoy78

    Le but de Markov est de gagner la coupe avec Montréal et aucun autre club. Un peu comme Shane Doan qui a eu plusieurs occasions d'être échangé mais qui reste fidèle à son équipe. Je crois que Markov penchera dans le même sens.
  7. Benoy78

    Même si Markov est conscient que la coupe à Montréal est quelque chose d'utopique pour plusieurs saisons encore...

Laisser un commentaire