Retour à l'accueil

Ilya Kovalchuk avec le Canadien, une réelle option gagnante?

Les rumeurs incessantes sur la venue probable d’Ilya Kovalchuk dans la LNH soulèvent grandement l’intérêt des partisans à Montréal qui désirent l’obtention d’un compteur naturel chez le Canadien. L’an dernier, Marc Bergevin avait pris le pari d’amener Alexander Radulov au sein de l’alignement et cet ajout a transformé la formation. Or, un seul joueur n’a pu faire la différence et lors du bilan 2016-2017, un seul point était sur le bout des lèvres de tous: le Canadien n’a pas de premier centre dominant. C’est là que l’on doit se questionner si oui ou non l’ajout d’un joueur comme Kovalchuk aidera vraiment la formation montréalaise.

Un match parfait…vraiment ?

Tout d’abord, si l’on considère uniquement le fait qu’Ilya Kovalchuk est un marqueur naturel et que sa production de buts aiderait le Canadien, évidemment que le «match» serait parfait. L’an dernier, le Canadien a démontré son inefficacité à inscrire des buts opportuns, s’appuyant constamment sur Carey Price qui agit encore et avant tout comme une béquille à ce club. Or, beaucoup de facteurs doivent être pris en ligne de compte lorsque vient le temps d’ajouter un gros bonnet qui risque de coûter au-delà d’un simple salaire avoisinant les 5M$.

De ce fait, Kovalchuk risque de signer une entente chez les Devils avant de voir son nom être échangé. Même si New Jersey peut conserver une partie de son salaire sur leur propre masse, en raison du plancher à atteindre, le coût d’obtention pour un marqueur de sa trempe risque demeure tout de même élevé. Ceci dit, le Canadien peut-il se permettre d’échanger des espoirs, des choix au repêchage ou bien des joueurs du noyau actuel contre un ailier qui, malgré tout le talent présent, vieilli, ralenti et qui plus est, ne risque pas d’apporter un retour d’investissement intéressant et garanti pour les 3 à 5 prochaines saisons ?

Les besoins demeureraient non comblés

Alors que tous sont unanimes à dire que le Canadien se doit d’obtenir un centre de premier plan, pourquoi dépenser un somme considérable pour un ailier vieillissant ? Ajouter Kovalchuk à l’alignement signifierait également que l’on rétracterait un joueur comme Artturi Lehkonen, qui progresse incroyablement bien chez le CH depuis ses débuts. L’avenir risque de passer par Lehkonen sur le long terme, pas Kovalchuk. Les places ne sont pas monnaie courante sur les deux ailes et malgré que le CH tentera de remporter la Coupe d’ici les deux prochaines années, l’ajout d’un joueur comme Kovalchuk représente un trop grand pas en arrière sur les besoins de l’équipe.

De plus, en ajoutant un salaire comme celui dont le Russe est en mesure de signer, on risque de passer à côté d’une occasion de signer ou de transiger pour un joueur de centre. En effet, au niveau des joueurs autonomes, les centres de premier plan se font très rares. Marc Bergevin devra donc se concentrer sur le marché des échanges pour combler cette lacune. Les espoirs qui auraient servi à l’acquisition de Kovalchuk seront beaucoup plus utiles dans le jeu de Bergevin lorsque viendra le temps de négocier pour les services d’un centre.

Enfin, Bergevin l’a déjà mentionné: les paris ne peuvent être remportés si on ne les prend pas. Pourrait-il faire l’acquisition de l’attaquant russe pour ensuite l’échanger contre un joueur de centre ? Ce scénario pourrait bien être possible, tant que le Canadien ne soit pas pris avec un autre ailier dont personne ne veut. Il est évidemment qu’Ilya Kovalchuk rendrait le Canadien de Montréal meilleur à l’offensive, mais le risque en vaut-il la chandelle ? Les réactions partisanes à la vue d’un trio Radulov-Galchenyuk-Kovalchuk sont-elles démesurées si l’on considère tous les faits entourant une telle acquisition ?

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Supersim777

    Ça n'améliore pas la ligne de centre. Toutefois, les ailes deviennent assez menaçantes surtout si on parvient en plus à garder Radulov. À gauche, on aurait Pacioretty, Kovalchuk, Lehkonen, Byron et à droite Radulov, Gallagher, Shaw. Peut-être que la présence d'ailiers offensifs de haut niveau comme Pacioretty, Kovalchuk et Radulov pourrait servir à attirer un centre sur le marché des joueurs autonomes. Il n'y a pas beaucoup d'options cette année, mais serait-ce suffisant pour attirer un gars comme Joe Thornton ?? Sinon il y a aurait moyen de transiger pour un bon centre étiqueté #2 mais qui pourrait agir à titre de premier à Montréal. On pourrait laisser Galchenyuk comme 2e centre et placer Danault comme 3e centre (de luxe). L'absence d'un vrai premier centre serait comblée en bonne partie par la présence de bons ailiers offensifs dans la formation. Mes cibles potentielles seraient: Mikko Koivu, Brayden Schenn, Jason Spezza, Bryan Little. Je pense que je donnerais aussi une chance à Mike Ribeiro en l'invitant au camp d'entraînement.
  2. Benoy78

    Kovalchuk avec le CH c'est loin d'être fait! Et puisque l'on en parle, tout les Thornton(38ans) Kovalchuk(34ans) Koivu(34ans) Bergevin n'est-il pas capable d'amener un centre plus jeune et avec un désir que vaincre plutôt que de signer des mercenaires en fin de carrière? Le CH devrait faire l'acquisition d'un centre par voie de transaction!!! Logan Couture, Derek Stepan ou Duchene, trop cher pour Bergevin???
  3. webal69

    Qu'est ce que Bergevin peut donner en retour pour avoir un vrai centre numéro et jeune. Moi je serai prêt à échanger Price. 10 M pour un futur contrat, c'est cher payé. La ligue se tourne tranquillement vers les jeunes gardiens et qui coûte pas cher. Que l'on pense aux Pingouins l'année passé.
  4. Supersim777

    Moi perso je trouve que Matt Duchene est vraiment surévalué. J'ai proposé d'aller chercher un centre #2 car ça coûte moins cher et on ne s'affaiblirait pas trop aux autres positions pour l'obtenir.
  5. Yan99

    Ça dépend toujours du prix. Déjà, c'est bien beau aller chercher Kovalchuk, mais veut-il signer avec Montréal ? Si oui, à combien ? Payer 6M pour 1 an ? Why not. Payer 6M pour plusieurs années ? Non merci. Le gars a 34 ans et ce n'est pas tous les joueurs qui peuvent jouer aussi longtemps que les Jagr, Thornton et autres. De plus, passé deux saisons dans la KHL, son retour sera peut-être pas aussi aisé qu'on le pense en LNH. Après, pour un an, si le prix pour acquérir ses droits n'est pas trop cher, why not. Pour ce qui du premier centre, chose qui doit être la priorité de Bergevin, on le sera au repêchage ou juste avant le draft d'expansion. De grosses échanges vont se faire et lors du repêchage, c'est là que les Duchene, RNH, Tavares (s'il ne signe pas avec le club, car les Islanders connaissent déjà ses intentions assurément) et autres centres dont on a peut-être pas entendu leur nom dans les rumeurs, vont être disponible. Il faudra voir rendu là.

Laisser un commentaire