Retour à l'accueil

Qui l’eut crû? | Brendan Smith, un bien meilleur choix que Kevin Shattenkirk

Au cours de la période des transactions cette saison, plusieurs spéculations envoyaient Kevin Shattenkirk à New York en joueur de location. Une fois que celui-ci s’est amené à Washington, les rumeurs voulant tout de même que l’arrière rejoignent les Rangers au cours de l’été continuaient de véhiculer dans le monde hockey. Or, lorsque Shattenkirk ne fut plus disponible pour les Rangers, Jeff Gorton s’est retourné vers un plan B nommé Brendan Smith. Lorsqu’on dit que les meilleures transactions sont celles qu’on ne fait pas, on peut clairement référer cette citation à la situation de Shattenkirk.

Option moins coûteuse et tout autant efficace

Comme l’explique Justin Tasch dans le New York Daily News, ce n’est en rien pour diminuer le talent de Shattenkirk, mais l’apport de Smith à la ligne bleue est sans contredit aussi avantageux, et ce, à prix modique. Voici un aperçu des deux transactions impliquant d’un côté, Kevin Shattenkirk et de l’autre, Brendan Smith:

Noms Prix Points en séries Différentiel en séries
Kevin Shattenkirk Zach Sanford, Brad Malone, Choix R1 2017, Choix conditionnel R2 2019 5 points -4
Brendan Smith Choix R3 2017, Choix R2 2018 2 points +8

Il est évident que le rôle de Smith est bien différent de celui de Shattenkirk. Offensivement, ce dernier aurait beaucoup plus contribué au sein des Rangers que Smith. Or, les Rangers se cherchaient-ils vraiment un top 2 au moment de l’échange ? Peut-être, mais la polyvalence de Smith et le fait qu’il peut jouer dans les 20 minutes aident grandement les Blueshirts dans les actuelles séries. Shattenkirk évolue actuellement dans une équipe qui prône grandement l’offensive et pourtant, son rendement est moindre qu’avec les Blues. C’est là que l’impact sur un club y est pour quelque chose lorsque vient le temps d’analyser une transaction. D’ailleurs, ses coéquipiers n’ont que de bons mots pour lui:

«Il joue très bien son homme. Il force l’adversaire à penser quand il tombe en situation un contre un,» explique Tanner Glass.
«Il a une grande part de nos succès. C’est un joueur compétitif et positif dans le vestiaire,» ajoute le capitaine des Rangers, Ryan McDonagh.

Sommes toutes, Kevin Shattenkirk peut être un bien meilleur défenseur de Brendan Smith. Toutefois, tout le monde semble unanime à dire que l’acquisition de Smith profite beaucoup plus au sein de l’alignement et le prix qu’il en a coûté n’a également pas saccagé l’avenir du club. Pour le moment, Smith demeure concentré sur les séries, ne pensant aucunement à s’entendre sur les termes d’un contrat à l’été. Le défenseur, à l’instar de Shattenkirk, deviendra joueur autonome sans compensation à l’été. Les performances positives de Smith et la profondeur qu’il apporte n’empêcheront pas Gorton de se lancer de nouveau dans le derby Shattenkirk en juillet. Toutefois, s’il part rapidement pour une autre destination, il ne faudrait pas être surpris de voir Smith en plan B encore une fois.

[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]NYR[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. fcimon@hotmail.com

    À voir jouer Shattenkirk contre Pittsburgh, je suis vraiment content que Sweeney ne soit pas aller le chercher.

Laisser un commentaire