Retour à l'accueil

Chez les Penguins, un autre joueur risque d’émerger pendant les séries de cette année

Les Penguins de Pittsburgh ne sont pas connus pour être des grands «repêcheurs» étant donné qu’ils ont l’habitude d’échanger leur choix au repêchage contre des joueurs de location. L’an dernier, nous avons pu constater qu’au final, le programme de développement à Pittsburgh semble à point puisque plusieurs joueurs ont émergé sous les ordres de Mike Sullivan. L’arrivée de l’entraîneur à la barre du club a coïncidé avec l’émergence de Bryan Rust, Scott Wilson et de Tom Kuhnhackl comme joueurs de soutien en plus de Conor Sheary, nouvel acolyte de Sidney Crosby sur le premier trio.

Ces quatre joueurs ont grandement prouvé leur utilité l’an dernier au cours des séries, remportées au final par ces mêmes Penguins. L’organisation a donc constaté le potentiel de ces jeunes joueurs et ceux-ci sont demeurés dans le grand club pour la saison 2016-2017. Voici un aperçu statistique de ces joueurs qui ont émergé lors des séries 2016:

Conor Sheary: 53 points cette saison (+43 versus 2015-2016)
Bryan Rust: 28 points cette saison (+17 versus 2015-2016)
Scott Wilson: 26 points cette saison (+20 versus 2015-2016)
Tom Kuhnhackl: 16 points cette saison (+1 versus 2015-2016)

Une progression des plus impressionnantes considérant les rangs de sélection de ces joueurs:

Conor Sheary: Jamais repêché
Bryan Rust: Choix R3 en 2010
Scott Wilson: Choix R7 en 2011
Tom Kuhnhackl: Choix R4 en 2010

À qui le tour cette saison ?

En ce début des séries 2017, un nouveau joueur tentera de répéter le parcours de ces joueurs. En effet, Carter Rowney profite actuellement de la blessure de Carl Hagelin pour faire son nom au sein du grand club. Jamais repêché dans la LNH, l’attaquant de 27 ans a conclu la saison 2016-2017 avec les Penguins après quatre ans dans les rangs mineurs, alternant entre la LAH et la ECHL. Sans être un grand artisan offensif, Rowney apporte de l’énergie et de la sécurité avec son excellent jeu dans les deux sens de la patinoire. Un rendement qui plait grandement a l’entraîneur-chef, Mike Sullivan:

«Carter joue vraiment bien pour nous actuellement. C’est un joueur solide dans les deux sens de la patinoire malgré qu’il joue à l’aile actuellement et qu’il est un joueur de centre habituellement. Évoluant sur la ligne de Cullen, ce trio nous donne beaucoup d’énergie en complétant de grosses mises en échec et c’est Carter qui en est le principal artisan,» explique Sullivan à Nicole Jelinek, du site NHL.com.

Rowney comprend son rôle et l’accepte parfaitement, alors que celui-ci a déjà conclu une saison dans la LAH avec 56 points en 74 matchs. Toutefois, au sein de la quatrième unité, l’aspect offensif n’est qu’un bonus malgré que son trio connait de bonnes séquences en zone adverse. Avec le retour éventuel de Carl Hagelin, Carter Rowney risque fort bien d’être celui qui écopera dans l’alignement. De ce fait, notre homme ne prend rien pour acquis et «prend les choses comme elles le sont, au jour le jour.» Avec le nombre de contrats venant à échéance à l’été (Kunitz, Bonino, Cullen et Sestito entre autres), Rowney percera-t-il l’alignement l’an prochain en raison de ses honnêtes performances depuis son rappel ?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Djbigkane

    Bonino devrait revenir assurément, tout dépend de la part du gâteau "$$$" qu'il veut. Cullen lui c'est pas mal lui qui a le gros bout du bâton, malgré qu'il avance en âge il demeure un membre important de cette équipe comme 4e centre. Rapide, excellent sur les mises au jeu, capable de tué les pénalité et d'apporter de l'offensive a l'occassion. Kunitz lui si il veut revenir devra accepté beaucoup mais beaucoup moins d'argent.

Laisser un commentaire