Retour à l'accueil

Hué et détesté à une certaine époque, le nom de Zack Kassian n’a jamais été aussi scandé à Edmonton

Les Oilers ont mis la main sur leur première victoire en séries depuis plusieurs années vendredi soir en disposant des Sharks par la marque de 2-0. Si le match fut ponctué d’un magnifique but de Connor McDavid, lui permettant de devenir le plus jeune joueur à inscrire un but en séries chez les Oilers depuis Martin Gélinas en 1990, les exploits d’un autre joueur ont fait vibrer la foule intense à Edmonton. Les deux buts de la troupe de Todd McLellan ont été inscrits en désavantage numérique et le tout premier, qui fait office de but gagnant, ne revient à nul autre que Zack Kassian.

Un scénario différent d’il y a quatre ans

Lors des matchs présaisons, en 2013, Zack Kassian s’alignait pour les Canucks de Vancouver lorsqu’il a fracassé la mâchoire de Sam Gagner, des Oilers d’Edmonton à l’époque, à l’aide d’un puissant coup de bâton. Kassian a été suspendu et Gagner n’a pas été en mesure d’entamer la saison. Ce geste vicieux était resté dans la mémoire des partisans d’Edmonton puisque peu de temps après, les deux équipes s’affrontaient de nouveau et à l’audition du nom de Kassian, un rugissement de huée se faisait entendre. Et le joueur en question ne se laissait pas impressionner, puisque Kassian s’était même permis de rire du protecteur facial de Gagner à son retour au jeu.

Un nom hautement détesté à Edmonton qui n’avait pas fait l’unanimité à son arrivée chez les Oilers. Or, l’organisation mettait la main sur un joueur nouveau, plus «clean» dans le jargon du milieu considérant qu’il sortait de désintox. Dans une entrevue d’après-match avec le réseau Sportsnet, on y rapporte par l’auteur, Mark Spector, qu’en février dernier, Kassian confirmait «qu’il était sobre depuis 17 mois (19 en date d’aujourd’hui).» Une fierté de l’affirmer, mais un combat à chaque jour pour l’ancien joueur du Canadien. Les encouragements chaleureux d’hier ne sont également pas tombés dans l’oreille d’un sourd, comme il l’explique à Spector:

«C’est amusant n’est-ce pas ? Si vous m’aviez dit que la foule chanterait et scanderait positivement mon nom il y a quelques années, j’aurais parié tout mon argent que cela n’arriverait pas. Toutefois, ce n’est pas surprenant (un tel revirement de situation), car les partisans à Edmonton sont tellement passionnés.»

Dans le deuxième match de la série, Kassian a largement mérité ce cadeau de la foule avec son but gagnant, mais aussi avec ses quatre tirs au filet ainsi que ses six mises en échec. Un cumulatif qui prouve sa polyvalence, mais surtout son implication qui devient de plus en plus capitale dans le cadre des séries éliminatoires. Acquis en retour de Ben Scrivens, Kassian prouve sa valeur se plus en plus aux yeux de Peter Chiarelli et les séries l’aideront fortement en ce sens, puisqu’il écoule la seule année à son contrat en vigueur actuellement.

[STATS]5039[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Supersim777

    Perso je lui aurais donné une 2e chance à Montréal. Je sais que ça va à l'encontre des valeurs de l'organisation, mais un gros bonhomme comme lui sur les trios 3-4 n'aurait pas nuit. Il est très robuste et tout de même capable d'amasser 20-25 points.
  2. guignz

    @Supersim777 Je ne suis qu'à moitié d'accord. Kassian est un joueur qu'il aurait été tellement cool d'avoir à Montréal. Il est ce genre de joueur que tu mentionnes. Par contre, pour ce qui est de la 2e chance, je crois que ça ne lui aurait pas permis de devenir ce qu'il a montré cette année. Kassian est le genre de gars qui reçoit tellement de 2e chances qu'il ne change jamais son comportement (je sais que tous ceux qui travaillent avec des jeunes vont avoir plein d'exemples en tête en lisant ça). Le gars est nice, il a le potentiel de réussir, semble avoir une bonne volonté, mais récidive toujours lorsqu'on ne s'y attends plus. Ce genre de jeune ont besoin d'encadrement strict, conséquent et qui sait où il s'en va. D'ailleurs, Kassian a remercié Bergevin d'avoir été conséquent avec ses paroles lorsqu'il a été échangé... Là où je veux en venir, c'est que, pour Kassian, ce qui pouvait lui arriver de mieux, c'était de ne pas avoir une deuxième chance. Est-ce qu'il aurait été le ^même genre de joueur à Montréal? Aurait-il été plutôt une mauvaise influence pour Galchenyuk et Beaulieu qui sont déjà pas mal sur le party? Bref, Kassian est électrisant à voir aller à Edmonton cette année, mais je suis persuadé que s'il était resté Montréal il n'aurait jamais pu devenir aussi important et ce, à cause qu'un autre lui aurait donné une 2e chance au lieu d'un électrochoc.
  3. Djbigkane

    @Supersim777 Et j'ajouterais que sur le hit qu'il a fait au défenseur Dillon y'é chanceux de s'en clairé sans pénalité ni suspension coup a la tête. Et y'a pas mal moins de distractions dans la ville d'Edmonton qu'à Montréal

Laisser un commentaire