Retour à l'accueil

Un repos salutaire pour Jake Allen

Mercredi soir, c’était le début des séries éliminatoires dans la LNH et 5 d’entre elles prenaient son envol, dont celle opposant les Blues de Saint-Louis au Wild du Minnesota. On pouvait observer 2 choses hier soir dans le camp des Blues, soit l’entraîneur-chef Mike Yeo qui affrontait l’équipe qui l’a congédié il y a un peu plus d’un an, mais aussi la tenue du gardien Jake Allen devant le filet.

Nous savons que le gardien de 26 ans a éprouvé toutes sortes de difficultés dans une saison marquée d’inconstance. On en venait même à regretter l’échange qui envoyant Brian Elliott aux Flames de Calgary, ce qui a forcé le directeur-général à mettre Allen de côté lors d’un voyage sur la route à la fin du mois de janvier en expliquant que son gardien avait besoin de repos mental afin de bien terminer la saison.

Le gardien originaire de Fredericton et revenu dans l’entourage de l’équipe le 26 janvier et depuis, il est intraitable. Il a obtenu 26 départs dans les 33 derniers matchs de son équipe durant lequel il a maintenu une fiche de 16-8-2 et récoltant 3 jeux blancs au passage. C’est alors que Yeo faisait confiance à son gardien redevenu lui-même dans le dernier droit de la saison et il a eu raison de le faire, car non seulement les Blues l’ont emporté par la marque de 2-1 en prolongation, mais Allen a été tout simplement sublime.

Avec sa performance de 51 arrêts, Allen fut l’artisan de cette 1re victoire pour les Blues dans cette série. L’attaquant Vladimir Sobotka a également célébré son retour dans la formation du Missouri en marquant le 1er but des siens.

Allen a non seulement des choses à se faire pardonner pour la saison en dents de scie qu’il a connue, mais il doit également prouver qu’il peut bien jouer en séries éliminatoires, car historiquement, il n’a pas toujours été à son meilleur lorsque le tournoi printanier débutait.

En 9 départs au total, il n’a signé que 4 victoires, mais on se souviendra notamment de la saison 2014-15 durant lequel il était le gardien partant de l’ancien entraîneur Ken Hitchcock. Allen a maintenu une bonne moyenne de 2.20, mais son taux d’efficacité était atroce avec 0.904%, ce qui prouve que l’équipe accordait peu de lancers, mais ceux qui se rendaient jusqu’à lui résultaient très souvent en un but. Il a dû essuyer plusieurs critiques et à un point tel que Hitchcock a dû faire confiance à Brian Elliott dans les 2 dernières saisons.

Pour le portier canadien, ce sont des séries importantes tant pour son équipe que pour lui, car les Blues sont pressentis pour se rendre loin dans ces séries éliminatoires de 2017 et Allen se doit d’être en mesure de supporter cette pression sur ses épaules, car il ne sera jamais un bon gardien #1 s’il n’est pas capable de supporter son équipe en séries.

[STATS]5107[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

Commentaires

Laisser un commentaire