Retour à l'accueil

Top 10 des équipes ayant un plus grand écart de point cette saison par rapport à la saison dernière

Une saison de la LNH amène toujours son lot de surprise et de déception lorsqu’elle se termine et c’est ce qui fait que la LNH de l’ère moderne est toujours plus excitante à suivre, car il y a une belle parité, même avec 30 équipes actives. Bien qu’il soit détesté partout où il va sur le continent, Gary Bettman est parvenu à faire de la LNH une ligue dans lequel tout est possible lorsque les séries éliminatoires débutent.

Les partisans se font des attentes et font des prédictions, mais comme toujours, des surprises et des déceptions surviennent. Voici un top 10 des équipes ayant un plus grand écart de point cette saison par rapport à la saison dernière.

10. Kings de Los Angeles

Saison 2015-16: 102 points
Saison 2016-17: 86 points
Différence: -16 points

La saison des Kings se résume ainsi:

Blessure de Jonathan Quick
Manque d’attaque

Ce sont les 2 raisons principales de l’exclusion des Kings malgré l’excellente saison de Peter Budaj en tant que gardien #1 par intérim. Le gardien slovaque a pu permettre aux Kings d’espérer jusqu’au retour de Jonathan Quick et jusqu’à la date limite des transactions, car il passait dans une transaction amenant le géant Ben Bishop en Californie. Dean Lombardi a tenté le tout pour le tout en faisant également l’acquisition du vieillissant Jarome Iginla, mais en vain, car le portrait des séries s’est soldé par une récolte de 94 points dans l’Ouest et sans eux. Deux questions s’imposent à Los Angeles:

Comment réglera-t-on le problème offensif?
Qui secondera Jonathan Quick?
[STATS_EQUIPE]LAK[/STATS_EQUIPE]

9. Flames de Calgary

Saison 2015-16: 77 points
Saison 2016-17: 94 points
Différence: +17 points

Après un début de saison difficile pour Sean Monahan, Brian Elliott et Johnny Gaudreau, ils ont fini par se ressaisir pour classer leur équipe en série pour une 1re fois sous les ordres de Glen Gulutzan. L’entraîneur-chef en sera à ses premières séries depuis qu’il est dans la LNH et il devra compter sur un Brian Elliott en pleine forme et qui s’est repris de belle façon après son mauvais début de saison. Les jeunes Flames pourraient créer une surprise en battant les Ducks, mais ce sera difficile, car cette équipe est encore en progression. Le point d’interrogation demeure toujours la position de gardien de but même s’ils comptent sur le duo Elliott-Johnson.
[STATS_EQUIPE]CGY[/STATS_EQUIPE]

8. Wild du Minnesota

Saison 2015-16: 87 points
Saison 2016-17: 106 points
Différence: +19 points

Ayant fait les séries l’an dernier avec un maigre total de 87 points, le Wild a embauché un entraîneur de saison régulière en Bruce Boudreau. Jumelé au brio du gardien Devan Dubnyk, Boudreau est parvenu à aller chercher 19 points de plus que l’an dernier et à classer son équipe en série, mais également au 5e rang au total dans la LNH. Le Wild a de la profondeur à toutes les positions, mais certains vétérans pourraient en donner plus comme Jason Pominville et Zach Parise entre autres.
[STATS_EQUIPE]MIN[/STATS_EQUIPE]

7. Canadien de Montréal

Saison 2015-16: 82 points
Saison 2016-17: 103 points
Différence: +21 points

Le Canadien de Montréal va en fonction de Carey Price encore cette année. L’an dernier, les blessures l’ont tenu à l’écart du mois de novembre jusqu’à la fin et l’absence de caractère et de leadership leur a fait rater les séries. Ils s’en sont remis de plus belle cette saison avec un Carey Price en santé, un nouveau défenseur #1 et une attaque parsemée de surprise avec Paul Byron et Philip Danault, notamment.
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

6. Panthers de la Floride

Saison 2015-16: 103 points
Saison 2016-17: 81 points
Différence: -22 points

Saison difficile pour les Panthers pour lequel les attentes étaient élevées. Une saison extraordinaire l’an dernier menée par les jeunes joueurs et un vétéran gardien en santé, mais cette saison, la dégringolade a débuté lors du camp d’entraînement quand Jonathan Huberdeau s’est blessé pour près de 4 mois.

Le congédiement injuste de Gerard Gallant ainsi que la chimie qui ne s’est pas installé au sein d’un groupe de joueur modifié durant la dernière saison morte aura causé l’exclusion de l’équipe en séries cette saison. Cette difficile campagne ne se sera pas fait sans dommages, car le directeur général et entraîneur-chef par intérim, Tom Rowe s’est vu montrer la porte cet avant-midi afin de redonner la chaise de directeur général à Dale Tallon, lui qui avait accepté un poste dans l’administration de l’organisation en janvier 2016.
[STATS_EQUIPE]FLO[/STATS_EQUIPE]

5. Maple Leafs de Toronto

Saison 2015-16: 69 points
Saison 2016-17: 95 points
Différence: +26 points

Rares sont les équipes qui sont en mesure de repêcher le tout premier choix d’un repêchage et de se classer en séries la saison suivante. C’est en alignant pas moins de 7 recrues que Mike Babcock est parvenu à classer son équipe dans une série qui ne devrait malheureusement pas durer très longtemps contre les Capitals de Washington. Une saison d’apprentissage extraordinaire pour les jeunes Leafs et des séries qui seront tout autant instructives pour eux.
[STATS_EQUIPE]TOR[/STATS_EQUIPE]

4. Stars de Dallas

Saison 2015-16: 109 points
Saison 2016-17: 79 points
Différence: -30 points

Une attaque dévastatrice l’an dernier qui venait combler les lacunes défensives et devant le filet leur a permis de cumuler 109 pointsau classement. Cette saison, l’attaque n’a pu répéter l’exploit, ce qui a exposé davantage les gardiens finlandais Kari Lehtonen et Antti Niemi. La défensive n’est toujours pas à point chez les Stars, car plusieurs effectifs sont jeunes et manquent d’expérience.

Cette mauvaise saison aura malheureusement coûté le travail du réputé entraîneur, Lindy Ruff qui, après un passage de 15 saisons avec les Sabres, n’aura pu dirigé que 4 saisons à Dallas. Le directeur général Jim Nill devra revoir son alignement tant en attaque qu’en défensive, car il manque trop d’éléments pour qu’elle soit compétitive sur une base régulière.
[STATS_EQUIPE]DAL[/STATS_EQUIPE]

3. Blue Jackets de Columbus

Saison 2015-16: 76 points
Saison 2016-17: 108 points
Différence: +32 points

Peu de gens voyaient John Tortorella mener son équipe en séries cette saison. L’expérimenté entraîneur aura su démontrer qu’il a une bonne équipe entre les mains et qu’elle est capable de grandes choses lorsqu’elle est en santé. C’est d’ailleurs le mot-clé de cette saison chez les Jackets, car comparativement aux dernières saisons, le gardien Sergei Bobrovsky est demeuré en santé toute la saison. Ce sont les 2 artisans de cette belle saison, ce qui devrait leur rapporter un trophée Jack Adams et Vézina respectivement. L’autre étape pour l’entraîneur au caractère bouillant, ce sera de faire gagner cette organisation en séries, car historiquement, ils n’ont que 2 victoires en 10 matchs éliminatoires depuis leur création en 2000.
[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]

2. Oilers d’Edmonton

Saison 2015-16: 70 points
Saison 2016-17: 103 points
Différence: +33 points

Ça aura pris 10 ans. Le dernier match éliminatoire des Oilers remonte au 19 juin 2006 durant lequel ils subissaient la défaite aux mains des Hurricanes de la Caroline qui soulevait une 1re coupe Stanley de leur jeune histoire. Afin de mettre les choses en perspective, le président américain était Georges W. Bush et le réseau social Twitter n’avait pas encore été créé, mais c’est maintenant chose du passé, car mené par le meilleur pointeur en saison régulière, Connor McDavid et sa bande se mesureront aux finalistes de la coupe Stanley de l’an dernier, les Sharks de San Jose. Si McDavid fut le meneur en attaque, Cam Talbot aura été celui en défensive, car le gardien #1 de la formation a été sensationnel durant toute la saison régulière.
[STATS_EQUIPE]EDM[/STATS_EQUIPE]

1. Avalanche du Colorado

Saison 2015-16: 82 points
Saison 2016-17: 48 points
Différence: -34 points

Le record de 71 défaites détenu par les Sharks de l’édition 1992-93 aurait été difficilement atteignable par l’Avalanche, mais les 56 obtenus cette saison constituent un record d’équipe peu enviable pour la troupe de Joe Sakic. L’organisation devra revoir son plan de reconstruction, car même avec des joueurs de talent comme Nathan MacKinnon, Matt Duchene, Gabriel Landeskog et Tyson Barrie, la chimie ne s’opère pas et on devra retourner sur la table à dessin du côté de Denver.

Ce sera l’organisation à surveiller cet été, car avec la quantité de rumeurs qui ont circulé durant la saison, il serait inconcevable que Sakic, s’il est toujours à son poste, revienne avec la même formation et le même entraîneur. Patrick Roy avait peut-être un don de voyance lorsqu’il a remis sa démission au mois de septembre?
[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]

Tel que mentionné plus haut, on a eu droit à des surprises et à des déceptions pendant la saison 2016-17 de la LNH. Il reste maintenant à savoir quelles seront celles des séries éliminatoires qui débuteront mercredi.

Et vous, quelles sont vos surprises et vos déceptions cette saison?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Actualité NHL 31 décembre 2023

Top 10 des joueurs qui ont éclos en 2023

Rossi avec le wild d'IOWA
Actualité NHL 23 novembre 2023

Qui sont les trios les plus productifs dans la LNH?

Qui sont les trios les plus productifs dans la LNH?
Top 10 10 octobre 2023

TOP10 – défenseurs: le choix des rédacteurs de TSLH

TOP10 – défenseurs: le choix des rédacteurs de TSLH
Top 10 10 octobre 2023

TOP10 – gardiens: le choix des rédacteurs de TSLH

TOP10 – gardiens: le choix des rédacteurs de TSLH
Top 10 10 octobre 2023

TOP10 – ailiers: le choix des rédacteurs de TSLH

Alexander Ovechkin
Top 10 10 octobre 2023

TOP10 – centre: le choix des rédacteurs de TSLH

Pool de hockey - McDavid
Actualité NHL 26 septembre 2023

TOP10 | Joueurs les plus productifs en 2022-23 toujours sans contrat

TOP10 | Joueurs les plus productifs en 2022-23 toujours sans contrat
Actualité NHL 08 mai 2023

Chicago gagne la loterie de la LNH

Chicago gagne la loterie de la LNH

Commentaires

Laisser un commentaire