Retour à l'accueil

L’époque de Darryl Sutter aux commandes des Kings est-elle révolue?

Les Kings de Los Angeles n’accéderont pas aux séries après une courte présence l’an dernier et une absence en 2015. Une situation bien désolante, car on sait ce que ce club est capable une fois insérer dans le tableau du tournoi printanier, et ce, peu importe à quel rang la formation de Los Angeles conclut sa saison. Cette fois, le scénario sera bien différent alors que les Kings visiteront les terrains de golf plus tôt que prévu malgré tous les efforts de l’organisation pour se tailler une place parmi les huit premiers de l’Ouest.

Le temps d’un changement de garde ?

La saison des Kings, dans l’ensemble, est bien décevante comparativement aux années passées. Certes, le jeu défensif et le rendement des gardiens, malgré l’absence de près de quatre mois du partant, Jonathan Quick. Peter Budaj a pris le contrôle du filet avec brio, appuyé par une défensive solide. Toutefois, un problème majeur semble perdurer chez les Kings sur l’aspect offensif. Outre Jeff Carter, les piliers de l’équipe ont connu des baisses considérables au niveau de la production offensive. Voici d’ailleurs un petit aperçu:

Jeff Carter: 62 points (62 l’an dernier)
Anze Kopitar: 49 points (74 l’an dernier)
Tyler Toffoli: 33 points (58 l’an dernier)
Drew Doughty: 42 points (51 l’an dernier)
Jake Muzzin: 28 points (40 l’an dernier)

Voyant que l’équipe ne se démarquait point offensivement, Dean Lombardi a décidé d’ajouter le nom de Ben Bishop à l’alignement, question d’assurer une profondeur impeccable sur le plan défensif. Une acquisition qui n’aurai pas servi à grand chose comme l’expliquait mon collègue cette semaine. L’ajout d’Iginla demeure un bon coup malgré l’incapacité des Kings à se classer. En effet, le vétéran a vu sa production offensive être augmentée à son arrivée chez les Kings.

Avec un alignement qui présente plusieurs joueurs en mesure d’inscrire plus de 60 points (Carter et Kopitar) et avec de jeunes joueurs qui atteindront bientôt ce plateau en une saison (Toffoli et Pearson), on peut se questionner sur les raisons des piètres performances qui ont exclu les Kings des prochaines séries. Jared Clinton, du Hockey News, soulève un point intéressant concernant l’avenir des Kings. En effet, comme la masse salariale est à la limite du plafond et au vue des performances offensives décevantes de l’équipe, Clinton mentionne qu’un changement d’entraîneur pourrait être la seule option envisageable.

Le même bassin pour encore des années

Tyler Toffoli et Tanner Pearson signeront assurément des prolongations de contrat avec la formation de Los Angeles, à moins d’une offre hostile. C’est donc dire que pour encore trois ans minimum, Darryl Sutter devra diriger son club avec le même bassin de joueur qu’il possédait cette saison. Constatant qu’il n’a pu faire fonctionner ses joueurs de talent tel que prévu, un changement de garde est-il nécessaire ? Cette saison, nous avons pu constater que les organisations ne se fient plus à la gloire du passé comme dans les cas de Ken Hitchcock et de Claude Julien. Sutter est en charge de l’équipe depuis 2012, année où la franchise a soulevé sa première Coupe Stanley. Par la suite, il a mené l’équipe vers une deuxième Coupe, deux saisons plus tard. Au total, c’est quatre présences en séries pour l’entraîneur des Kings, mais une seule lors des trois dernières campagnes.

Il ne faudrait pas être surpris également si Lombardi offre une dernière chance à Sutter de guider son club vers une présence en séries. Après tout, les contre-performances de Kopitar, pour ne nommer que celui-ci, ne sont peut-être qu’une erreur de parcours. La pression d’un nouveau contrat l’aura-t-il faire ralentir ? Si c’est le cas, ce n’est point à l’entraîneur de payer. Avec Tyler Toffoli et Jonathan Quick qui ont visité l’infirmerie pour la grande majorité de l’année et avec un Anze Kopitar complètement absent, c’est encore bon que les Kings se soient battus jusqu’à la toute fin pour une place en séries. Et vous, croyez-vous que Darryl Sutter en est à ses derniers milles à la barre des Kings ?

[STATS_EQUIPE]LAK[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

Laisser un commentaire