Retour à l'accueil

Une première apparition professionnelle pour William Pelletier et Philippe Maillet | Les deux Québécois font d’ailleurs les choses en grand pour l’occasion

À ce temps-ci de l’année, plusieurs signatures intéressantes de joueurs dominant la NCAA attirent l’attention. La saison universitaire tire à sa fin et les joueurs dont le parcours NCAA se termine cette année obtiennent souvent une première chance de se faire valoir dans le hockey professionnel. Quelques’un s’alignent dans la LNH comme Brock Boeser et Clayton Keller. Cependant, la majorité doit faire ses classes dans la LAH et c’est le cas de deux hockeyeurs québécois, dont le parcours est quelque peu différent.

William Pelletier s’éclate

L’athlète de 24 ans natif de St-Jean-Chrysostome a écoulé les quatre dernières années au sein de l’Université de Norwich. Son club de hockey universitaire évoluait au sein de la NCAA, mais en division 3. Pelletier s’est grandement illustré tout au long de son passage comme nous l’expliquions dans un billet paru sur le portail en janvier dernier. L’ancien attaquant du Collège Ste.Lawrence a conclu la saison 2016-2017 avec 46 points en 23 matchs. Un rendement qui a attiré le regard de nombreux recruteurs et c’est finalement avec les IceHogs de Rockford qui terminera l’année.

Pelletier a donc disputé son premier match avec le club affilié des Blackhawks vendredi dernier. Blanchi de la feuille de pointage, il s’est largement repris à sa deuxième prestation samedi soir, alors qu’il a enfilé deux buts en plus de récolter deux passes dans un gain de 4-1. Vedette incontestée de cette rencontre, Pelletier a pu compter sur l’apport de Brandon Mashinter tout au long du match, celui-ci récoltant trois mentions d’assistance. Le Québécois ne lui reste que six parties pour laisser une belle impression à l’organisation, puisque les IceHogs risquent de ne pas se classer pour les séries cette saison.

Du Nouveau-Brunswick jusqu’en Ontario

Philippe Maillet, un ancien produit de la LHJMQ, domine littéralement l’AUS depuis trois ans au sein de l’Université du New-Brunswick. Après avoir remporté près de tous les honneurs comme le joueur le plus utile, l’athlète sportif de l’année et le joueur le plus utile de la University Cup, l’ancien porte-couleur des Tigres de Victoriaville s’est rapporté au Reign de l’Ontario, club-école des Kings de Los Angeles. Vendredi dernier, Maillet enfilait pour la première fois un maillot d’une équipe professionnelle et il a entamé sa carrière en grand.

Le hockeyeur de 24 ans ne s’est pas fait tarder pour inscrire son premier but en carrière dans la LAH. Dans une victoire de 3-1 du Reign, Maillet a inscrit le but d’assurance en troisième période à son tout premier match. Depuis sa sortie de la LHJMQ, Maillet n’avait jamais réussi à s’affilier avec un club de la ECHL ou de la LAH, préférant ainsi poursuivre sa carrière au sein des universités canadiennes. C’est donc une belle récompense pour ses trois années de domination en compagnie de son fidèle acolyte des Tigres, Philippe Halley. Maillet profitera également de six autres parties pour se faire un nom, mais à l’instar des IceHogs, le Reign risque fort bien de participer aux séries cette saison. Ce sera donc un bon moment pour Maillet de prouver sa valeur.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
AHL 04 mars 2024

À VOIR | Suspension d’un match pour ce geste de Lias Andersson

À VOIR | Suspension d’un match pour ce geste de Lias Andersson
AHL 28 février 2024

Rocket de Laval | Opportunités ratées contre les Marlies

Rocket de Laval | Opportunités ratées contre les Marlies
AHL 23 février 2024

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies

Rocket de Laval | Du renfort important pour deux matchs cruciaux face aux Marlies
AHL 20 février 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés

Rocket de Laval | Mise à jour des blessés
AHL 19 février 2024

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval

Kasimir Kaskisuo a convaincu le Rocket de Laval
AHL 13 février 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de janvier

Rocket de Laval | Bilan du mois de janvier
AHL 12 février 2024

Hebdo CH | Owen Beck et Florian Xhekaj s’amusent, mais pas Mesar !

Hebdo CH | Owen Beck et Florian Xhekaj s’amusent, mais pas Mesar !

Commentaires

Laisser un commentaire