Retour à l'accueil

Joel Eriksson Ek serait en passe de revenir au Minnesota

Avec une terrible fiche de 3-10-1 depuis le début du mois de mars, le Wild du Minnesota est en grande difficulté à l’approche des Séries Éliminatoires. Si les hommes de Bruce Boudreau ont d’ores et déjà validé leur ticket pour le tournoi printanier, le niveau de jeu affiché au cours des dernières rencontres génère des questionnements quant aux besoins de l’effectif. Ainsi, Chuck Fletcher, le DG de la franchise, pourrait passer à l’action d’ici les prochains jours, en convoquant du renfort en vue des futures échéances de son équipe.

Selon Michael Russo, du Star Tribune, le haut-dirigeant serait en passe de rappeler l’attaquant suédois Joel Eriksson Ek (20 ans), qui vient de boucler sa campagne avec le Färjestad BK. Cette saison, l’avant est déjà apparu à plusieurs reprises dans les rangs du Minnesota, débutant la saison avec une récolte de 5 points (2 buts, 3 passes) en 9 matchs. Dans la foulée, son organisation avait choisi de le renvoyer en SHL, afin de ne pas brûler la première année de son contrat recrue en le faisant prendre part à 10 rencontres. Mais depuis, la situation a changé et Fletcher semble être prêt à sauter ce pas, son joueur étant par ailleurs éligible pour les Séries.

Le profil idoine?

Choix de première ronde du Wild (20e au total) lors de l’encan amateur 2015, Eriksson Ek a réalisé une saison intéressante avec Färjestad, compilant 16 unités (8 buts, 8 assistances) en 28 rencontres. Capitaine d’Équipe Suède lors des derniers Championnats du monde junior, l’avant s’y est offert une belle récolte de 9 points (6 filets, 3 passes) en 7 matchs. Du côté de Karlstad, sa campagne aurait pu s’étendre sur une plus longue durée si sa formation ne s’était pas faite balayée lors de sa confrontation face au HV71 (4-0), en marge des quarts de finale des Séries de la SHL. Auparavant, Färjestad avait disposé du Djurgårdens IF en trois rencontres, lors du tour préliminaire. En tout, Eriksson Ek a donc disputé 7 joutes de tournoi printanier, inscrivant son nom à 6 reprises (3 buts, 3 assistances) sur la feuille de pointage.

Au-delà de son apport numérique, ce grand joueur de centre mobile et technique s’est aussi distingué par son agressivité, tentant de passer sa frustration en multipliant les charges lors de l’ultime défaite face au HV71. Cette année, l’attaquant a d’ailleurs compilé 42 mises en échec au cours de la SR, le sixième meilleur total à Färjestad (le tout en deux fois moins de matchs que ses équipiers). Propulsé capitaine assistant en SHL malgré son jeune âge, Eriksson Ek semble également posséder des qualités de leadership qui pourraient apporter un certain tonus au vestiaire du Wild, clairement sinistré suite aux mauvais résultats de la formation.

Avec son beau gabarit (6’2 », 203 livres) et son jeu physique affirmé, notre homme semble avoir le profil idéal pour s’adapter rapidement aux patinoires nord-américaines. Formé au poste de centre, il est également capable d’être performant à l’aile, terminant sa saison avec le club de Karlstad sur le flanc gauche. Il sera intéressant de voir quel rôle lui confiera un Bruce Boudreau prompt à exploiter sa polyvalence, afin de secouer une hiérarchie qui semble figée sur les postes avants.

[STATS_EQUIPE]MIN[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

Laisser un commentaire