Retour à l'accueil

Repêcher top 5 n’est pas chose commune à Détroit

L’équipe que l’on appelait autrefois « la machine rouge » n’est plus ce qu’elle a déjà été. Les partisans des Red Wings de Détroit ont été choyés de voir leur équipe favorite se présenter en séries éliminatoires pendant 25 ans, mais c’est cette année que cette séquence se brise. À 14 points des Maple Leafs et de la dernière place donnant accès aux séries, on peut dire que c’est terminé pour les Wings malgré qu’ils ne soient pas encore mathématiquement éliminés.

Les Wings doivent leur longévité au repêchage, mais surtout au développement de leurs jeunes joueurs, car la règle de l’organisation était de jouer un minimum de 150 matchs dans la AHL qui, pour Ken Holland, représente toujours une ligue de développement. Menée par le capitaine Henrik Zetterberg, l’équipe manque cruellement de profondeur et c’est ce qui les a coulés cette saison en plus des blessures subies à plusieurs éléments clés.

L’équipe de Ken Holland se situe donc au 26e échelon de la LNH et si la loterie du repêchage est favorable pour eux, Holland devrait pouvoir sélectionner parmi le top 5 lors du prochain repêchage. Malheureusement pour le directeur général des Wings, la qualité du repêchage 2017 n’est pas aussi bonne que les cuvées 2015 et 2016, mais s’ils sont en mesure de remporter la loterie, le jeune Nolan Patrick pourrait devenir un Red Wing sous peu.

Dylan Larkin est le joueur qui a été repêché le plus haut par les Wings dans les dernières années et il a été 15e au total en 2014, donc le reste de l’équipe est composé de plusieurs bons choix tardifs qui ont été bien développés. Henrik Zetterberg est un exemple de la qualité du repêchage et du développement de l’organisation du Michigan, car il fut sélectionné en 7e ronde, 210e au total en 1999 et pourtant, le vétéran de 36 ans devrait jouer son 1000e match lors du tout dernier match de la saison avec une récolte de près de 900 points. En parlant de Zetterberg, on peut également parler de Pavel Datsyuk qui est sortie en 6e ronde, 171e au total en 1998 et qui a pris sa retraite de la LNH l’an dernier avec 918 points en 953 matchs.

Les Red Wings de Détroit n’ont pas repêché dans les 5 premières positions depuis 1990 alors que cette année là, ils avaient sélectionné Keith Primeau au 3e rang du repêchage derrière Owen Nolan et Petr Nedved. C’est donc la raison pour laquelle les Wings sont devenus si bons en développement des joueurs, car pendant 27 ans, ils ont dû travailler avec des joueurs repêchés tardivement. C’est aussi la preuve qu’un haut choix de repêchage n’est pas toujours gage de succès, car le développement y est pour beaucoup dans la progression d’un joueur.

Aujourd’hui, Ken Holland doit penser à moyen et long terme pour son équipe, car elle a besoin d’une cure de rajeunissement et de talent à toutes les positions. Il y a une certaine base sur laquelle il peut reconstruire, mais il devra regarnir son équipe avec de la jeunesse et du talent. Il a commencé à vendre certains de ses effectifs, mais il devrait bouger de façon plus significative lors des repêchages qui s’en viennent en juin prochain.

Croyez-vous que les Red Wings devront entamer un processus de reconstruction à partir de cet été ou il ne s’agit que de quelques ajustements et la machine rouge pourra se remettre à marcher de nouveau?
[STATS_EQUIPE]DET[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Commentaires

Laisser un commentaire