Retour à l'accueil

Les différentes options pour résoudre les problèmes de gardiens de but à Dallas

La scène que l’on a vue le plus souvent cette saison est sans contredit le changement de gardien entre Kari Lehtonen et Antti Niemi. Les Stars possèdent le pire duo de gardiens de but de la LNH et les statistiques parlent d’elles-mêmes. 30e au chapitre de la moyenne de buts alloués (3,27) et de l’efficacité (0,892), il s’agit là d’un bien piètre rendement de la part de deux gardiens qui, à un moment ou un autre de leur carrière, ont été gardien partant. Pire encore: le duo possède le plus gros impact sur la masse salariale de la part d’un tandem de gardien (10,4 M$). La saison morte sera le moment idéal pour faire un grand ménage chez les gardiens à Dallas, mais quelles sont les options qui s’offrent à Jim Nill ?

L’option à privilégier: un rachat ?

Comme l’explique Mike Heika, si les Stars décident de racheter le contrat de Niemi ou de Lehtonen, le repêchage d’expansion jouera un grand rôle dans la prise de décision. En effet, si les Stars rachètent l’un des contrats, ils devront être en mesure de se dénicher un gardien qu’ils pourront ensuite protéger pour soumettre soit Niemi ou Lehtonen à Las Vegas. Or, des gardiens comme Antti Raanta, Scott Darling ou Philipp Grubauer pourraient bien quitter leur équipe respective pour se rapporter à Las Vegas. Dans ce cas, Washington, Chicago ou New York perdraient les services de ces excellents auxiliaires sans rien en retour.

C’est donc dire que si ces clubs désirent obtenir quelque chose en retour, les Stars devront faire des offres. Ces trois gardiens pourraient-ils être des partants un jour ? Le rendement de ces cerbères est certes très fiable. Or, jamais ces trois athlètes n’ont disputé plus de 40 rencontres dans la LNH et font tous partie d’une organisation dominante dans la ligue. Un duo composé de l’un de ses gardiens avec soit Lehtonen ou Niemi ne serait qu’un copier-coller avec la situation actuelle, avec des noms différents. Le but n’étant pas de retomber dans le partage des tâches devant le filet, d’autres options pourraient s’offrir à Jim Nill.

Marc-André Fleury

On le sait, Fleury est sur le marché depuis plusieurs mois et pourtant, il est toujours à Pittsburgh. Avec la venue du repêchage d’expansion, si les Penguins désirent conserver les services de Matt Murray, Jim Rutherford devra bouger son vétéran gardien de but. Dallas pourrait être une destination de choix, d’autant plus que les deux équipes ont été partenaires de danse à plusieurs reprises par le passé.

Ben Bishop

Acquis du Lightning, les Kings ne prolongeront pas le contrat du gardien américain en raison de la présence de Jonathan Quick. Bishop joue actuellement les seconds violons et s’il ne livre pas la marchandise, sa valeur marchande pourrait prendre une baisse considérable. Ce serait tout à l’avantage des Stars, qui auraient l’espace salarial pour s’entendre avec le gardien format géant tout en rachetant l’un de ses gardiens actuels.

Joonas Korpisalo

Le jeune gardien des Blue Jackets pourrait répondre aux besoins des Stars à titre d’auxiliaire si Jim Nill réussit à mettre la main sur un partant fixe. Derrière Sergei Bobrovsky, Korpisalo s’était bien débrouillé pour le peu de matchs disputés. Il sera joueur autonome avec compensation à l’été et si les Stars lui offrent un contrat, ce serait pour assurer le rôle d’auxiliaire derrière un gardien fiable dans les trente ans.

Au final, le plan initial devra être de se débarrasser de Niemi et de Lehtonen. Racheter les deux joueurs coûterait 3,5M$ sur la masse salariale sans avoir consenti de contrat à un autre gardien. Toutefois, en agissant de la sorte, les Stars pourraient se lancer dans la course pour mettre la main sur Raanta, Darling, Grubauer ou Korpisalo. Par la suite, une fois le poste d’auxiliaire comblé, le but sera d’attirer un gardien fiable qui pourra agir à titre de partant. Le meilleur cadeau que Dallas pourrait recevoir serait que les Golden Knights mettent la main sur Lehtonen ou sur Niemi. En rachetant l’autre, l’impact sur la masse serait moindre et Nill aurait plus de liquidité pour signer un gardien élite. Toutefois, il serait fort étonnant de voir Georges McPhee jeter son dévolu sur un de ces gardiens finis dont la valeur est plus que basse.

[STATS_EQUIPE]DAL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

Laisser un commentaire