Retour à l'accueil

Potentiel déroulement des choses pour cet été.

Bonjour à tous ça fait un bout que j’ai publié de quoi sur le site ! Je voulais parler un peu de ma vision des choses pour ce qui pourrait potentiellement se passer à Montréal cet été. On a une bonne petite équipe, mais je crois qu’il manque toujours au moins 1 ou 2 morceaux pour aspirer à devenir une équipe élite. Présentement, selon Cap Friendly, l’équipe dispose d’un mince coussin de 552,6 k sur la masse salariale. Cet été, le 700k retenu de Desharnais ainsi que le 1,33M restant du rachat de Parenteau seront retirés de la masse salariale. Cela fait une économie de 2M environ. Dans nos agents libres , je laisserais aller King (1,95M) et Flynn (950k) ce qui représente une économie additionnelle de 2,9M. De plus, Nesterov aurait manifesté son désir de quitter pour la KHL. Si possible, j’essaierais de transiger ses droits pour un 6-7e choix ou bien un espoir moyen puisqu’il a tout de même que 23 ans et tombe RFA. Sinon, je le laisse libre comme l’air, ce qui économise un 725k additionnel. Donc au final, on aurait un coussin d’environ 6,2 millions sur la masse salariale AVANT de resigner les autres agents libres. Je ne connais pas tous les détails pour le repêchage d’expansion, mais je crois qu’il y a moyen d’attendre de signer Radulov et Markov afin qu’ils n’aient pas besoin de figurer dans la liste des joueurs à protéger.

Pour le draft d’expansion, je choisirais le format 7 attaquants, 3 défenseurs, 1 gardien. Sur le NHL.com, il y a la règle suivante: « All players who have currently effective and continuing « No Movement » clauses at the time of the Expansion Draft (and who to decline to waive such clauses) must be protected (and will be counted toward their club’s applicable protection limits). » Emelin a une « Modified Non-Trade  » clause, je ne sais pas si cela diffère d’une « No Movement » clause dans les règlements, mais je lui demanderais de la lever. Je pense qu’il accepterait, étant donné qu’il commence à être retiré de l’alignement à quelques reprises récemment. Mes joueurs protégés seraient donc: Pacioretty, Galchenyuk, Gallagher, Shaw, Danault, Byron, Mitchell, Weber, Petry et Beaulieu (en espérant que Benn ne soit pas réclamé !). Évidemment, Price serait mon gardien protégé. Dans ce contexte, Emelin (4,1M) ou Plekanec (6 M) serait fort probablement le joueur réclamé. Donc dans ce scénario, on disposerait d’un coussin allant d’environ 10,3 M à 12,2 M tout dépendant lequel des 2 est réclamé. Je crois que Plekanec serait un meilleur fit que Emelin pour Las Vegas. Plecky a rendu de grands services à l’équipe, mais je crois qu’il est temps de passer à autre chose.

Pour les signatures de nos joueurs autonomes, je redonnerais un contrat d’un an au même salaire (800k) à Ott. Il m’a agréablement surpris, étant dérangeant et excellent sur les mises en jeu. Je pense qu’il pourrait enseigner à McCarron ce rôle. Je resigne pour un an Martinsen à un salaire légèrement supérieur (700k vs 640k). Comme 13e attaquant, il sera beaucoup plus utile que Flynn, étant robuste et assez rapide. Andrei Markov est encore indispensable aux succès de l’équipe et il veut terminer sa carrière à Montréal. Je lui accorderais une nouvelle entente à 4M pour un an (économie de 1,75M). Le gros morceau restant est Radulov. On ne peut se permettre de le perdre, mais il ne faut pas surpayer non plus ! Je lui donnerais un contrat de 5 ans avec un salaire annuel de 6,5M (augmentation de 750k). Je crois que c’est assez raisonnable. Avec ces signatures, le coussin serait d’environ 11,24 M à 13,14 M dans l’optique ou le joueur choisi par Vegas serait Plekanec ou Emelin. Ça laisse pas mal de marge de manoeuvre.

Suite au départ de Plekanec ou Emelin vers Vegas, je transigerais celui qui nous reste pour libérer de l’argent et potentiellement laisser une place pour un jeune. J’aime beaucoup Philip Danault, toutefois je crois qu’il sera un excellent 3e centre pour notre équipe. C’est pourquoi je crois qu’il faut aller chercher un 2e centre offensif comme joueur autonome, ou bien par transaction. J’irais du côté des équipes qui n’ont plus beaucoup de place sur la masse salariale. Une première option serait d’aller du côté des Sharks, qui ne disposent que d’environ 0,057k de disponible sur la masse tout en ayant 4 RFA à resigner. Ma cible : le gros Joe Thornton ! Ce serait une option pour le court terme seulement, je lui offrirais 2 ans/14M soit 250k de plus que son salaire présent. À 37 ans, il reste toujours un passeur de haut niveau et je crois qu’il reste tout de même capable de fournir une soixantaine de points par année. Mon autre option serait d’aller du côté de Washington, qui dispose présentement que d’environ 0,067k et qui ne pourra resigner tous ses gros joueurs. Donc, je ferais une offre hostile à Kuznetsov. Je sais que c’est une loi non écrite entre les DG, mais les équipes sont toutes en compétition entre elles et se battent pour espérer gagner la coupe. Ça reste un move légal, mais pas apprécié par les pairs. Kuznetsov est encore jeune à 24 ans et il viendrait dans une équipe possédant quelques joueurs russes. Ainsi, on rajouterait beaucoup de talent sur les 2 premiers trios et on aurait enfin 2 centres de niveau top 6. Mon attaque pour l’an prochain ressemblerait à cela:

Pacioretty- Galchenyuk – Radulov
Lehkonen – (Thornton ou Kuznetsov) – Gallagher
Byron – Danault – Shaw
Ott- Mitchell – McCarron
(extras: Martinsen, Hudon)

Pour ce qui est de la défensive, j’ai beaucoup d’espoir que Sergachev sera en mesure de rester dans la ligue nationale l’an prochain. Avec un mentor comme Weber, on pourrait peut-être voir une paire un peu comme Carlo-Chara cette année. Avec les départs de Emelin et Nesterov (mentionnés plus haut), ma défensive ressemblerait à ça :

Sergachev – Weber
Beaulieu – Petry
Markov – Benn
(extras: Davidson, Lernout)

Tous les changements proposés respectent la masse salariale. D’ailleurs, il resterait encore assez d’argent pour des transactions additionnelles au besoin. Évidemment, tout ce que j’ai proposé risque de ne pas tout se produire. J’ai tenté de raisonnablement trouver un scénario permettant d’améliorer notre équipe et espérer passer au niveau supérieur. Merci à tous d’avoir lu et n’hésitez pas à laisser des commentaires !

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Commentaires

Laisser un commentaire