Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par mathieu.choquette-scott  -  14.Mars.2017 - 21:28
2782 
 

Chronique vintage: Hossa et Dupuis échangés aux Penguins | Quel est le bilan de cette transaction, 9 ans plus tard?

HCK.jpg
Photo par Michael Miller ©
La date limite des transactions, il y a quelques années, mettait en scène certaines transactions d'importance, du moins plus que la plus récente date limite. Ce fût le cas en 2008, alors que les Trashers d'Atlanta, encore une fois écartés du portrait des séries, étaient vendeurs. Et la marchandise en valait la peine: l'attaquant vedette Marian Hossa était disponible. C'est finalement les Penguins de Pittsburgh qui remportent le derby, le 26 février. Les Penguins, en plus de Hossa, acquièrent le joueur de soutien Pascal Dupuis, en retour de l'espoir Angelo Esposito, Colby Armstrong, Erik Christensen et un choix de 1er tour en 2008. À l'époque, certaines voix s'élevaient en affirmant que les Penguins donnaient beaucoup pour obtenir les services de ce joueur de location. Or, après tout ce temps, qu'en est-il?

Chez les Penguins
Joueur offensif de grand talent, le séjour de Hossa dans la Ville de l'Acier a été somme toute productif. En 12 parties de saison régulière, l'ailier a inscrit 10 points, mais c'est sa production de 26 points en 20 matchs de séries qui aura conquis le coeur des partisans. Malheureusement pour eux, Hossa a jugé que ses chances de remporter la Coupe étaient meilleures avec les Red Wings, ce qui motiva son départ vers cette formation. L'autre pièce de l'échange, Pascal Dupuis, sera finalement celle qui aura le plus d'impact pour les Pens. Au fil des saisons, il développera une complicité avec le capitaine Sidney Crosby, ce qui en fera l'un des éléments importants de la formation. Il a finalement pris sa retraite la saison dernière.

Chez les Trashers
Les Trashers mettaient la main sur beaucoup d'éléments dans cette transaction, dont certains bien intéressants. Colby Armstrong, qui comptait 3 saisons d'expérience à cette époque, produisait bien offensivement dans l'uniforme des Pens. Son séjour à Atlanta ne fut pas si différent, alors qu'il y inscrit 80 points en 179 parties, dont une saison de 22 buts. Il quittera finalement via le marché des joueurs autonomes via Toronto, là où il ne connaîtra pas le même succès. Dans le cas de Christensen, il commençait sa carrière dans la LNH, et connaissait de bons moments dans la LNH. Toutefois, il ne se développa pas davantages offensivement à Atlanta, devenant ainsi un joueur de profondeur. Il quittera la concession américaine en 2009, via transaction, vers les Ducks. Pour ce qui est du choix de première ronde (Daultan Leveille) et d'Angelo Esposito, ces deux éléments prometteurs de la transaction n'ont finalement jamais évolué pour atteindre les attentes fondées en eux.

Le verdict
À l'époque, la transaction de Marian Hossa faisait un certain sens pour les Trashers. En effet, l'attaquant n'allait pas s'entendre avec eux au terme de la saison, il était donc déjà assuré qu'il allait quitter Atlanta. Le directeur général de l'époque, Don Waddell, a donc su obtenir 4 éléments, dont un choix de premier tour et un espoir de bon calibre en Esposito. Toutefois, seul Armstrong a su connaître un certain succès avec la concession, pour un court laps de temps. Les trois autres éléments n'ont eu aucun impact. Du côté des Pens, Hossa a dominé en séries pour les aider à atteindre la Finale de la Coupe, alors que Dupuis a su performer pour les années subséquentes.

Au final, les Trashers n'ont pu compter que sur des miettes en retour d'un attaquant vedette au sommet de son art.

+3
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!